potager en palettes

Vous souhaitez profiter d’un magnifique potager chez vous, mais vous n’avez pas les moyens pour le réaliser ? À défaut d’espace ou de budget, la solution est de fabriquer un potager sur pied avec des palettes. Ainsi, vous pourrez installer votre petit potager sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin. Pour concevoir votre petit espace de culture de légumes, il suffit de vous conformer aux étapes ci-dessous.

Les palettes en bois : le principal matériel à détenir

Pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes, vous devez en premier lieu avoir des palettes de bois en main. Dans la plupart des cas, les palettes en bois se composent de trois semelles reposant sur le sol, de dés sur les semelles, de traverses disposées de manière perpendiculaire aux semelles et des planches sur la partie supérieure. Les planches sont espacées de quelques centimètres, variant d’une palette à une autre.

Lorsque vous vous procurez des palettes, vérifiez que celles-ci soient identiques. Vous en trouverez notamment auprès des transporteurs de marchandises vers l’étranger. Les palettes y sont traitées et parfois peintes. L’idéal serait de dénicher des palettes non traitées et jetables. Celles-ci seront plus simples à démonter. Vous pourrez en avoir auprès des magasins de bricolage et des commerçants.

Les autres équipements dont vous avez besoin

Pour réussir à fabriquer un potager sur pied avec des palettes, vous devez posséder le matériel nécessaire, incluant :

  • Une scie sauteuse ou une scie sabre ;
  • Une pince permettant d’extraire les clous ;
  • Un pied-de-biche ou un cric de voiture pour détacher les planches entre elles ;
  • Une tenaille pour sectionner les clous ;
  • Des gants pour assurer votre protection ;
  • Un tournevis et des vis de 3 et 5 cm ;
  • Une masse et un marteau ;
  • Une agrafeuse murale.

potager en palettesLes étapes de réalisation du potager sur pieds

Premièrement, avant de fabriquer un potager sur pied avec des palettes, vous devez définir les mesures de celui-ci. Vous pouvez par exemple créer un modèle de 100 cm de long et de 45 cm de hauteur. Libre à vous de choisir la largeur. Les planches des palettes seront démontées. Faites attention lorsque vous enlevez les clous. Puis poncez-les et coupez-les si besoin.

Dès lors que les planches sont prêtes, procédez à la préparation de 4 tasseaux d’une trentaine de centimètres. Puis entamez l’assemblage des planches. Pour ce faire, placez trois planches les unes sur les autres afin de former une face. Fixez ensuite les planches sur les tasseaux et répétez l’opération afin de composer la deuxième face du potager.

Vous concevrez par la suite un cadre puis effectuerez la finition suivant vos goûts. L’avant-dernière étape pour fabriquer un potager sur pied avec des palettes est la création du fond de votre potager. Pour cela, créez un support à l’aide des tasseaux et placez un cadre en bois à l’envers.

L’ultime phase de la conception de votre potager est l’ajout des pieds. Vous devez simplement visser des poteaux sur les quatre coins du potager. Rajoutez également des consolidations pour renforcer votre potager en palettes. Pour finir, mettez au fond du bac un film géotextile, versez-y une mixture de compost et de terre végétale. Pour l’aspect déco, vous pouvez peindre votre potager.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here