Comment faire un potager chez soi ?

Cultivez-vous vos propres légumes et fruits dans le jardin ou sur la terrasse? Vous ne savez pas par où commencer. Comment faire un potager facile ? Avec ces informations, vous pouvez immédiatement vous lancer dans votre propre potager chez soi !

Trouvez l’endroit parfait pour faire un potager facile

La plupart des fruits et légumes ont besoin de soleil. Commencez donc votre potager dans un endroit du jardin ou sur la terrasse où le soleil brille au moins 6 heures par jour. Ces endroits offrent également un abri lorsque le vent est fort. Donc, à côté d’une haie ou d’une clôture, c’est parfait, pour faire un potager facile.

Faire un potager facile : Dans les récipients spéciaux pour potager

Même sans grand jardin, vous pouvez faire un potager facile. Dans les jardineries, vous trouverez des récipients ou pots spéciaux pour potager que vous pouvez mettre sur votre terrasse. Ces bacs sont généralement déjà divisés en segments plus petits pour séparer vos cultures. Cependant, un tel pot de potager présente de nombreux autres avantages. Il est plus facile à entretenir- le sol dans ces récipients se réchauffe plus rapidement – vous avez moins de problèmes avec les mauvaises herbes.

Obtenez les bons outils pour faire un potager facile

Maintenant que vous avez trouvé le bon emplacement pour votre potager, il reste encore une chose ! Les bons outils pour y travailler ! Ces indispensables ne devraient certainement pas manquer dans votre équipement de base:

  • Bêche ;
  • Râteau ;
  • Houe ;
  • Pulvérisateur de plantes ;
  • Arrosoir avec tête de pulvérisation ;
  • Sécateur ;
  • Des outils à main comme une petite pelle, etc.
  • Un petit tapis en mousse pour protéger vos genoux,

Pour réussir, des gants de jardin et une paire de chaussures de travail ou de bottes sont bien sûr également les meilleurs à utiliser à la maison. Avec Enef faites donc votre potager réussi !

Choisissez soigneusement vos graines ou plantes

Dix têtes de laitue prêtes à être récoltées en même temps? C’est peut-être un peu trop. Alors avant de commencer le vrai travail, pensez à ce que vous aimeriez planter. Une règle de base s’applique: la variation est la clé ! Sélectionnez différentes variétés pour un potager qui ne devient jamais ennuyeux.

Les cultures faciles comprennent les courgettes ; les oignons de printemps ; les radis ; les pois ; la laitue ; les blettes ; les haricots et les gousses. Avez-vous compris? Ensuite, vous pouvez essayer le chou-fleur, les tomates, le poivron, la chicorée ou le céleri-rave. Tenez toujours compte de la période pendant laquelle vous pouvez planter et récolter les graines ou les plantes.

Suivez un plan de potager

Il est temps de commencer à faire un potager facile! Mais quelles graines ou plantes mettez-vous dans le sol où et quand? Un plan de potager solide vous guide. Prenez une feuille de papier et dessinez votre potager. Divisez le sol en au moins 6 sections. De cette façon, vous pouvez également effectuer une rotation des cultures chaque année. Cela signifie que vous planterez un certain groupe de cultures dans une zone différente l’année suivante. De cette façon, vous évitez d’appauvrir le sol.

Soyez sélectif

Cela semble très amusant, un potager avec tant de types de fruits et de légumes différents. Cependant, il vous faut beaucoup à travailler, car presque toutes les plantes ont besoin de soins différents. Si vous avez peu d’expérience avec le jardinage, il est donc préférable de vous concentrer.Par exemple, sur cinq à dix types différents que vous avez vraiment envie de manger.

De cette façon, vous profiterez vraiment de votre potager. Par exemple, choisissez les différentes herbes, qui sont souvent relativement faciles à entretenir. Le cresson en particulier est très facile et peut également être récolté rapidement. Particulièrement il est agréable pour les enfants, car le processus de croissance est si rapide.

Avant de semer, ameublissez et désherbez le sol

Faites une tranchée peu profonde et dispersez finement les graines. Ne semez pas trop près les uns des autres. Avec les jeunes plantes, assurez-vous que les racines sont complètement sous le sol.Recouvrez les graines de terre et arrosez-les avec la buse de l’arrosoir.Accrochez ou plantez une étiquette avec le nom de votre culture près des graines ou des plantes. De cette façon, vous saurez ce que vous avez planté où et quand.

CONSEIL

Pour gagner du temps, vous pouvez pré-semer certaines graines à l’intérieur ou dans une serre chaude.

Conclusion

Cultivez vos propres légumes et fruits, est une idée romantique. Cependant, elle échoue souvent après la première tentative. Car réussir un potager équivaut à plus de travail que vous ne le pensiez à l’avance. Utilisez ces astuces en or et commencez !Car le potager pourrait devenir votre nouveau passe-temps.

Voir aussi ces articles :

Planter des légumes bio, nos meilleures astuces

Tomates : Comment réussir la culture ? Guide complet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here