Salons de jardin

Un salon de jardin offre un petit coin parfait pour des moments conviviaux avec la famille, les amis et même les voisins. Ce havre de paix est idéal pour célébrer des évènements ou tout simplement pour se détendre durant les week-ends. Quel modèle choisir pour réussir l’agencement de votre terrasse/balcon/jardin ? Trouvez dans ce guide des conseils pour sélectionner le mobilier d’extérieur adapté à vos besoins.

Le matériau constitutif d’un salon de jardin

La résine

Un salon de jardin pas cher peut être fabriqué avec de la résine. Ce matériau est caractérisé par son aspect intemporel et sa structure allant de légère à lourde.

Salons de jardin

Voici les différentes options envisageables :

  • Résine injectée ou plastique : elle est accessible en une panoplie de couleurs et de formes ;
  • La résine tressée : elle présente une bonne finition, mais elle est assez coûteuse ;
  • Résine moulée : elle est caractérisée par son tressage imitation.

Le bois

Le bois est apprécié pour son côté chaleureux. Le matériau est noble, élégant, résistant, mais lourd. Le choix est particulièrement vaste :

  • du teck : il résiste aux termites et aux champignons ;
  • le pin : il s’adapte particulièrement à un usage extérieur ;
  • l’acacia robinier : il est imputrescible et il résiste aux termites et aux champignons ;
  • l’itauba : il est solide et robuste, il résiste aux champignons ;
  • l’eucalyptus : il est moins cher que le teck, mais il résiste moins aux insectes et aux champignons ;
  • le rotin : il est léger, résistant et imputrescible.

Le métal

Un salon de jardin en métal est particulièrement résistant. Voici les alternatives envisageables :

  • Fer forgé : il est lourd, élégant et solide. Il est disponible en plusieurs finitions, notamment du brillant ou du mat ;
  • Aluminium : il présente un aspect moderne et il est résistant, même sans protection ;
  • Epoxy : il est le type de métal le plus abordable, mais il est également le plus fragile étant donné sa sensibilité aux rayures.

Salon de jardin bas ou haut : que choisir ?

Un salon de jardin bas ou également appelé « Coffee Set » est généralement associé à un petit espace. Les mobiliers le composant sont un canapé, des fauteuils et une table basse. IDMarket vous propose une large gamme de produits d’extérieurs à des prix imbattables et adaptés à vos projets de décoration de terrasse/balcon/jardin.

Le salon de jardin bas accueille les convives se réunissant autour d’un verre, contrairement au modèle haut. Celui-là est plus polyvalent étant donné son adaptation à divers évènements. Il est en effet composé d’une table et de chaises de jardin. Il trouve généralement sa place dans un grand espace.

Néanmoins, les deux modèles sont propices aux détentes et ils vous permettent de profiter du beau temps.

Quid de l’entretien

Le salon de jardin le plus simple à entretenir reste le modèle en plastique. Un simple coup d’éponge et de savon suffit pour lui redonner son éclat. Toutefois, les saletés incrustées requièrent un traitement plus rigoureux, notamment du bicarbonate de soude ou de l’alcool mélangé avec de l’eau chaude.

Le métal est également une option envisageable si vous recherchez des mobiliers d’extérieur faciles à entretenir. Appliquez un produit antirouille sur les nouveaux meubles. Plus tard, il vous suffit de nettoyer les armatures avec une éponge et du liquide vaisselle. Rincez.

Le bois s’avère le plus difficile à entretenir entre tous les matériaux. Il demande en effet un traitement une à deux fois par an, pour optimiser sa résistance. Avant cela, il va falloir le poncer, le dépoussiérer ou encore le laver.

Un salon de jardin est un véritable atout dans la décoration de votre espace extérieur. Optez pour le modèle et le matériau répondant à vos besoins et préférences. Pensez à ranger les mobiliers en hiver pour les protéger et augmenter leur durée de vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here