Jardin

Comment préserver les animaux dans son jardin ?

La plupart des foyers vivent avec un ou plusieurs animaux de compagnie, mais nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier des animaux qui occupent notre jardin et qui contribuent à la biodiversité.

C’est le cas des oiseaux, des insectes, des chauves-souris et même les taupes. Dans les magasins de jardinage, on trouve de plus en plus d’habitats pour les animaux du jardin pour apprendre à vivre en parfaite symbiose avec eux.

Comment installer des abris pour les animaux dans son jardin ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver différents types d’abris pour les petits animaux.

Offrez-vous un nichoir à oiseau

Dans les jardins de France métropolitaine, nous avons différentes sortes d’oiseaux. Les spécimens les plus répandus sont :

  • les mésanges charbonnières
  • les rouges-gorges
  • les roitelets
  • les mésanges bleues
  • Les moineaux

En réalité, nos jardins abritent une très grande variété d’oiseaux qui ont chacun leur mode de vie. Les oiseaux qui nichent dans votre jardin vont manger les insectes et leurs larves pour nourrir leur progéniture au printemps.

Si vous n’êtes pas trop envahis de moustiques durant l’été, c’est parce que les oiseaux régulent beaucoup la population. Les oiseaux dispersent aussi les graines et contribuent à la pollinisation.

Avoir un nichoir à oiseau chez soi est donc tout aussi pratique qu’intéressant. Certains modèles de nichoirs à oiseaux peuvent être peints, ce qui peut devenir une activité agréable pour vos enfants.

installer des abris pour les animaux

Trouver un nichoir pour les chauves-souris

Pour les mêmes raisons que les oiseaux, il est important de préserver les chauves-souris si vous en avez chez vous. En effet, elles vous débarrasseront des insectes nuisibles de nuit puisque les oiseaux ne bougent plus au coucher du soleil.

Or les cabanes à chauves-souris sont différentes de celles des oiseaux. Elles viennent se loger dans de petits endroits. Les nichoirs ont une entrée très fine, ils prennent très peu de place et ont des aspérités à l’intérieur pour qu’elles puissent s’agripper plus facilement.

Placez un jardin à insectes au fond de votre jardin

Tous les insectes ne sont pas nuisibles. Même ceux que l’on redoute le plus en été à l’image des guêpes et des frelons contribuent à la pollinisation des sols. Au lieu de les chasser, pourquoi ne pas leur laisser tout simplement un espace de vie au fond du jardin ?

Laissez un carré d’herbes hautes et construisez une cabane à insectes. Sur Internet, il est possible de trouver des vidéos explicatives très intéressantes pour apprendre à les faire. Dans les boutiques spécialisées dans le jardinage écologique, il est possible de trouver des modèles tout prêts à l’emploi.

Apprendre à partager son jardin

Votre jardin est habité par d’autres animaux qu’il est important de protéger.

Ne chassez pas systématiquement les taupes de votre jardin

Ce sont les pires ennemies de notre gazon, car elles font des taupinières partout. Pourtant, elles font beaucoup de bien à notre jardin. En effet, en creusant de petites galeries, elles contribuent au bon drainage de votre sol puisqu’elles aèrent la terre.

Si vous en avez trop il existe des méthodes naturelles pour les repousser à commencer par ratisser les taupinières, ce qu’elles n’apprécient pas généralement.

Laissez des feuilles mortes pour les hérissons

Au moment de l’automne, lorsque vous ramassez des feuilles, prenez l’habitude d’en faire un petit tas dans un endroit assez isolé et à l’abri du gel si possible. Le hérisson viendra s’y loger pour hiberner et sortira au printemps. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une espèce protégée et qu’en cas de blessure, il faut prévenir la LPO.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page