Avez-vous déjà entendu parler du raisin muscat bleu ? Il s’agit d’un excellent plant de vigne qui résiste parfaitement aux maladies cryptogamiques et fongiques. Principalement produit en Suisse, le raisin muscat bleu fait partie des cépages les plus plébiscités pour le raisin de table. Quelles sont donc les particularités de ce raisin ?

Quelles sont les caractéristiques du raisin muscat bleu ?

Le pied de vigne muscat bleu est un arbuste non parfumé qui possède des feuilles caduques. Très prisé en raison de ses caractéristiques uniques, il est aujourd’hui possible de se procurer du raisin muscat bleu sur bon nombre de sites internet. Ce raisin est caractérisé par son port grimpant qui peut atteindre en moyenne 3 m de hauteur à maturité. Les jeunes rameaux de ce pied de vigne possèdent une multitude de poils couchés et peu denses. Les rameaux herbacés quant à eux sont caractérisés par des entre-nœuds rouges et des stries. En ce qui concerne les grappes du raisin muscat bleu, elles sont spécialement grandes et présentent une forme conique et aillée.

Les pieds de ce cépage ont des baies de taille moyenne. Avec une forme ellipsoïdale, ces dernières prennent une couleur bleutée à partir du milieu de l’été. La chair du raisin est à la fois ferme et juteuse. Il atteint sa maturité vers la fin du mois d’août. Lorsque vous le laissez mûrir trop longtemps, son goût sucré diminue. En dehors de la Suisse, le raisin muscat bleu est également produit en Autriche, en Belgique et en Allemagne.

raisin muscat bleu

Pourquoi acheter du raisin muscat bleu ?

Ce qui fait du raisin muscat bleu une variété très prisée pour la culture est notamment son excellente résistance aux maladies. Il n’est donc sensible ni au mildiou ni à l’oïdium. Cette résistance provient principalement de sa constitution génétique. En effet, le cépage de muscat bleu est issu du croisement interspécifique entre le Garnier et la Perle noire. Il s’agit alors d’une plante naturelle hybride. En plus d’être savoureux, le muscat bleu ne produit aucun allergène. Sa culture n’a donc pas d’effet néfaste sur votre santé. Au contraire, sa consommation présente plusieurs avantages pour le bien-être :

  • prévient les maladies cardio-vasculaires,
  • améliore la concentration,
  • augmente l’élasticité de la peau,
  • améliore le transit intestinal…

De plus, grâce à ses feuilles de couleurs multiples et variées, il peut servir de plante ornementale pour sublimer votre jardin.

Les autres variétés de raisin les plus connues

En dehors du raisin muscat bleu, il existe plusieurs autres variétés de raisin très connues.

Le raisin Noah (raisin fraise)

Le raisin Noah est un cépage hybride blanc d’origine nord-américaine. Il possède des grappes de taille moyenne et de grosses graines de forme cylindrique. Il est à la fois très sucré et acide. Le raisin Noah est aussi caractérisé par ses arômes de litchi ou de fraise des bois. Son goût foxé représente l’une de ses principales particularités.

Le Zemira

Le Zemira est une variété de raisin qui offre une poussée particulièrement rapide. Très résistant face aux maladies, ce raisin peut être planté de manière classique en pleine terre, à proximité d’un mur, dans un pot ou près d’une pergola. De couleur rose, le cépage Zemira produit de grosses grappes. Ses graines sont sucrées et sa chair est croquante. Il existe également d’autres variétés comme : le Goldlife Muscat, le Lidi, le Suffolk Red…