semer ses graines dans des bouteilles en plastique

Les semis de plantes, majoritairement de tomates ou de poivrons, arrivent rarement à terme d’une manière optimale, très souvent car les conditions de plantation ne sont pas très bonnes et finissent par les gâcher. Il existe une solution permettant de maximiser les chances d’obtenir de beaux légumes, il s’agit des semis en bouteille.

Quels sont les avantages des semis en bouteille ? Comment réussir ses semis en bouteille ? Nous allons essayer de vous aiguiller afin de vous aider à réaliser vos projets.

Comment planter des semis en bouteille ?

Afin de réaliser des semis dans des bouteilles en plastique, vous aurez d’abord besoin d’un cutter, de billes d’argile, de gravier ou de cailloux et enfin de terreau. Nous vous conseillons de choisir des bouteilles en plastique d’au moins 1L afin de réaliser cela, à savoir qu’un tel volume peut accueillir jusqu’à 3 graines.

Commencez par découper les bouteilles dans lesquelles vous voulez planter vos légumes à ¾ environ, pas très loin de la partie incurvée suivant le bouchon. Puis disposez d’abord une couche de gravier ou des billes d’argile afin de pouvoir drainer l’eau et l’empêcher de s’accumuler dans la terre.

Ensuite remplissez la bouteille jusqu’au niveau du gravier et disposez du terreau spécial pour semis par dessus. Vous pouvez à présent planter vos graines et rajouter un peu de terreau à la surface, les graines vont germer en un rien de temps.

planter des semis en bouteille

Faites attention à ne pas surcharger vos bouteilles de graines, car plus celles-ci sont grosses, plus elles ont besoin d’espace pour se développer d’une manière optimale, c’est par exemple le cas des courgettes.

Quels sont les avantages des semis en bouteille ?

Il existe un grand nombre d’avantages qui pourraient vous pousser à semer vos graines dans des bouteilles en plastique plutôt que dans des pots, en voici certains :

  • Recyclage du plastique ;
  • Gain d’espace ;
  • Photosynthèse boostée ;
  • Gain d’argent.

Les bouteilles en plastique ne peuvent pas être recyclées indéfiniment, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de leur trouver diverses autres utilités afin de limiter le gaspillage. En utilisant vos bouteilles en plastique comme des pots, vous pouvez contribuer à briser ce cercle sans fin nocif pour la nature (en plus d’y semer des plantes participant à la purification de l’air).

La raison principale pour laquelle on utilise des bouteilles en plastique pour semer des graines est la transparence de celles-ci, car cela permet à la lumière d’arriver beaucoup plus intensément vers les plantes et de les aider à procéder dans leur photosynthèse.

Vous en savez maintenant plus à propos des semis en bouteille, n’hésitez pas à chercher d’autres astuces pour votre potager.