Vous désirez profiter pleinement de l’été dans votre jardin. Mais, lorsque le ciel est dégagé et que le soleil est au zénith, la température peut rapidement grimper, sans oublier que vous allez recevoir un coup de chaleur. Une bonne protection est essentielle si vous souhaitez prendre le déjeuner ou lire un livre sur la terrasse. Dans cet article, vous allez découvrir quelques solutions qui peuvent réduire le thermomètre de quelques degrés dans votre jardin.

Les stores extérieurs

Les stores extérieurs sont actuellement très prisés par les propriétaires qui souhaitent aménager une terrasse protégée du soleil. Certains modèles peuvent empêcher complètement les rayons UV de vous atteindre, comme ceux présentés sur Stores Discount. Vous avez de nombreuses options à votre disposition. Le tout est de savoir ce qui vous convient le mieux ou ce qui peut s’adapter à votre installation extérieure.

Pour une terrasse, le meilleur choix est le store banne qui existe en plusieurs versions selon le matériau de la bannière qui protège contre la chaleur. Il peut offrir de l’ombre et une protection contre le soleil à l’extérieur et à l’intérieur, empêchant la lumière de pénétrer par vos fenêtres ou de vous atteindre lorsque vous vous prélassez sur votre fauteuil de jardin.

Les pergolas

Une pergola est une structure construite à partir de poteaux et de poutres créant une passerelle ombragée ou une zone abritée, généralement au-dessus d’un patio ou d’une terrasse. Elle est souvent utilisée comme une extension d’un bâtiment. Mais, sa principale fonction est de fournir un point d’ombre dans un jardin ou un espace extérieur. Communément confondue avec une tonnelle, une pergola a une structure plus ouverte et rigide, tandis qu’une tonnelle est généralement autoportante avec un toit.

Une pergola n’est pas initialement conçue pour bloquer complètement le soleil. Mais, elle peut fournir de l’ombre en y ajoutant un toit rétractable, ce qui permet de filtrer la lumière directe du soleil tout en permettant à l’air de circuler librement. Grâce à la structure du toit à poutres, vous pouvez aussi faire pousser des plantes rampantes qui fournissent de l’ombre sur le dessus ou ajouter une couverture en bambou pour créer une zone ombragée durant les heures de forte chaleur de la journée. De plus, vous pouvez ajouter des rideaux en tissu léger, des treillis ou des panneaux de clôture sur les côtés pour qu’elle puisse vous apporter plus d’ombres.

Les tonnelles

La confusion est commune entre la pergola et la tonnelle. Elles ont la même forme, sauf que la tonnelle propose la mobilité. Elle est en général conçue avec une structure métallique qui permet d’y étendre une toile ou un tissu apportant l’ombre que vous recherchez.

Le plus souvent, vous trouverez une tonnelle à 4 piliers nus et un toit rigide couvert d’un tissu anti-chaleur qui agit comme un parasol. Mais, vous pouvez également dénicher des modèles avec des rideaux sur les quatre côtés en plus du toit couvert. Vous pouvez ainsi ajuster l’apport en ombre en fonction du déplacement du soleil dans le ciel. Un ou deux rideaux peuvent être fermés d’un côté tandis que les autres sont laissés ouverts.

Dans l’idéal, une tonnelle est plus adaptée à un jardin qu’à une terrasse. Cette dernière est déjà couverte d’un plancher dur qui peut être en béton ou en bois, la tonnelle pourrait ne pas tenir si une petite brise venait à souffler dessus. Il faut qu’elle soit ancrée dans la terre et un sol gazonné est une surface idéale pour l’installer.

Les parasols de jardin

Un parasol de jardin est un système de couverture ou d’ombrage normalement fait de matériaux de qualité pour diverses applications. Bien que son nom soit révélateur du lieu où il est généralement installé, il peut être utilisé au bord de la piscine.

Les parasols de jardin sont conçus dans de nombreuses couleurs et tailles, et dans différents styles, pour répondre à tous les besoins et tous les goûts. Ils peuvent être pliables ou non pliables. Pour la praticité, il est tout de même conseillé d’opter pour un modèle pliable.

Dans la plupart des cas, un parasol de jardin est soutenu par un poteau en bois, en plastique ou en métal. La couverture de protection contre la chaleur peut être en tissu ou en matériau synthétique souple comme une toile en PVC par exemple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here