Aménagement extérieur, jardin

Un aménagement extérieur peut se concevoir de différentes façons. En effet, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la terrasse, le balcon, la piscine ou le jardin. Dans cet article, nous nous intéressons aux agencements de votre jardin extérieur.

Un aménagement extérieur en bon et due forme, nos conseils

Premièrement, aménager un jardin extérieur doit se faire avec intelligence. En effet, il faut suivre votre instinct et non les divers conseils des magazines et d’autrui. Votre jardin extérieur doit refléter votre personnalité. À part cela, il doit être à la fois fonctionnel, viable et esthétique. Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation, quelques conseils avisés ne seront pas de trop.

Tout d’abord, il est utile de faire un état des lieux. Cette étape est cruciale. Il s’agira de mesurer le terrain, connaître le type de sol, observer l’agencement de la végétation. En somme, elle vous donnera une ébauche de votre futur aménagement extérieur.

Ensuite, il convient de dresser une liste des éléments fixes de l’environnement comme l’abri de jardin, les clôtures et les différentes allées spacieuses. Puis, il faut aussi prendre en compte les différents éléments supplémentaires externes à votre jardin comme les voisins, les réglementations vis-à-vis de votre commune, les réseaux d’eau collective et d’électricité.

Dresser une esquisse du futur jardin

Après avoir réuni ces informations, il est temps d’établir un plan. D’ailleurs, ce plan est utile, voire même capital. Il vous permet de voir en temps réel votre jardin extérieur. Vous pouvez également en dégager les détails mêmes les plus infimes pour parfaire cet aménagement. Afin de perfectionner le futur jardin, faire appel à un professionnel est une excellente idée.

Vous pouvez par exemple prolonger la clôture ou installer une piscine ou un spa. À titre informatif, il en existe différentes formes selon vos goûts. Il en est de même pour leurs abris de protection.

Autre information importante, il convient de penser au bien-être de chaque membre de la famille. Cela peut aller d’une allée spacieuse dédiée aux petits enfants et aux invités jusqu’à la fontaine de jardin pour avoir une décoration japonaise.

Avant d’acheter quoi que ce soit, il est conseillé de faire un comparatif exhaustif de toutes les options possibles liées à votre aménagement. Il peut s’agir de la végétation et des matériaux. Grimpantes ou rampantes, les plantes sont les éléments importants pour sublimer le jardin. Il convient donc d’établir une petite liste sur les arbustes et divers arbres fruitiers. Par ailleurs, vous pouvez prendre conseil auprès d’un paysagiste pour bien agencer votre jardin. Ou bien, suivre des tutoriels serait une option intéressante. Cela vous permettra d’apporter une touche personnelle à votre mur végétal. Cela dit, il est recommandé de choisir des plantes qui s’entretiennent facilement.

En ce qui concerne les matériaux à privilégier, c’est surtout une question d’économie. À cet effet, l’idéal sera d’opter pour un revêtement en béton pour votre sol extérieur. Résistant et robuste, il est facile à nettoyer et possède des caractéristiques antidérapantes. Les pavés en terre cuite ou les pierres naturelles sont aussi des options qui ne manqueront pas de style. À la fois épurés et abordables, ils se fondent parfaitement à l’environnement.

Du côté des mobiliers extérieurs, le choix est très vaste. Vous pouvez opter pour un salon de jardin ou une terrasse élégante. Quant à la déco outdoor, divers accessoires peuvent vous inspirer.

jardin magnifique dans les règles de l’art

Notre sélection de matériels nécessaires pour un jardin exquis

Force est de constater qu’aménager son extérieur est une tâche difficile. En vérité, l’aménagement extérieur peut se faire par petite parcelle comme la piscine ou par la déco ou dans son intégralité. Parallèlement à cela, les équipements de jardin peuvent varier selon les goûts de chacun.

Il peut s’agir des kits pour un barbecue, d’une installation de véranda ou de grillage de jardin. Quoi que vous choisissiez pour votre jardin, nous vous présentons notre sélection de matériels utiles pour sublimer votre extérieur :

Les bacs à fleurs

Récipient horticole ancien, le bac à fleur se caractérise par sa forme longiligne et rectangulaire. Il existe dans différentes tailles, contenance et modèles. Selon leur type, les pots de fleurs peuvent avoir un socle percé pour faciliter l’évacuation d’eau, un système de réserve ou des crochets pour leur mobilité. Objet de décoration très prisé, ces derniers peuvent revêtir différents matériaux.

En premier lieu, les bacs à fleurs en bois sont communs au regard de l’aménagement extérieur. En effet, ils se fondent complètement au paysage. Robustes et résistants aux intempéries, ils donnent un effet naturel à vos déco outdoor. Bien qu’ils nécessitent un traitement spécifique, il est possible de choisir un bois tenace comme le teck pour garder leur beauté.

Très appréciés des particuliers, les bacs à fleurs en polypropylène se déclinent en de nombreux modèles et design. Disposant d’une large gamme de couleurs, les rayons ultraviolets n’ont aucun effet sur eux. Ultraléger et facile à entretenir, ils résistent aux chocs. Le seul bémol, c’est leur prix onéreux.

Parent proche des jardinières, ce modèle en clayfibre est écologique. Avec une belle finition, il est tenace. Ses particularités résident dans le fait qu’il soit à l’abri de toutes agressions extérieures comme les insectes ou les flammes. Quant au modèle en terre cuite, il est élégant. Matériau respirant, ce type de bac est réservé aux plantes qui apprécient l’humidité. En revanche, il est fragile et lourd.

En outre, les pots horticoles en plastique sont légers et faciles à nettoyer. Excellent rapport qualité-prix, ces derniers résistent aux UV et aux aléas de la nature. Vous pouvez compléter les pots avec un petit carré potager ou une jardinière balconnière. D’ailleurs, vous pouvez retrouver les différents produits happy-garden.fr.

Les bordures de jardin

Élément décoratif du jardin, les bordures de jardin servent à délimiter chaque plantation ou sentier. Il en existe différents types notamment les naturels, végétales et artisanaux ou bien en bois. Les bordures naturelles ne nécessitent pas de matériau spécifique. Un entretien régulier suffit pour embellir le jardin. La bordure végétale se base sur les diverses variétés de plantes.

Cela dit, il vaut mieux choisir des plantes basses comme les arbustes ou vivaces afin de ne pas masquer les autres composants de votre jardin. Facile à manipuler, les plessis ou bordures tressées sont écologiques. Le tressage est optionnel. Pour ce qui est des bordures en bois, elles sont constituées de lames de bois.

égayer le jardin

Les salons de jardin

Dans la déco extérieur, le salon de jardin est sans nul doute le plus recherché. Peu importe le style de salon souhaité, il en existe de toutes sortes. Vous pouvez même mélanger les tendances pour avoir un rendu personnalisé. Ce mobilier par excellence doit tenir compte de l’espace, le bien-être, les caprices de la nature, le mode d’entretien et le design.

D’une part, il y a les types salon outdoor tendance de cette année. Il s’agit de la structure en bois avec une touche artisanale, en résine ou tressé avec ses nombreux coloris et en métal avec son côté avant-gardiste. De l’autre, les parasols sont de rigueur pour les jours ensoleillés.

Accessoires utiles pour égayer le jardin

Une terrasse est un lieu très convivial. Donc, il est primordial d’accorder de l’attention à tout ce qui l’entoure. À cet effet, le choix du revêtement dépend avant tout de l’esthétique, la pose et le mode de nettoyage. Prenez la terrasse en bois. Appréciées pour sa tenue sobre, les terrasses en bois trouvent leur place dans la déco indoor et outdoor en lame de composite ou en caillebotis.

Celle en béton décoratif varie selon goût de chacun. Béton bouchardé, imprimé, ciré ou coloré, il en a pour toutes les sauces. Celle rupestre garantit l’authenticité du design. Nous avons sélectionné des idées d’aménagement qui font mouche pour votre jardin extérieur.

Terrasse en dur

La majorité de la structure en dur est faite de béton. On peut le retrouver en revêtement du sol, en bacs à fleurs ou en jardinière. Vous pouvez même faire appel à un professionnel pour construire un escalier. La terrasse en dur est un parfait alliage entre modernité et sophistication.

Terrasse de béatitude

Pour une terrasse 100 % zen, vous aurez besoin de meubles en liège, de l’ardoise, d’arbuste, des lames de terrasse en composite et de galet. En revanche, vous devez entretenir ces arbustes pour garder l’homogénéité du décor.

Terrasse avec jardinière incrustée

Afin d’obtenir une magnifique plage de piscine, vous pouvez implanter une petite jardinière intégrée avec quelques pierres naturelles.

Terrasse et style bord de mer

Le style bord de mer est très réputé en ce moment. Que ce soit en déco d’intérieur ou d’extérieur, ce design apporte un vent de fraîcheur. Pour obtenir un effet de vacance, l’idéal est de se focaliser sur la piscine. En guise de bordures, vous pouvez utiliser des lames de terrasse. Cela donnera un côté chaleureux. Vous pouvez aussi planter quelques plantes exotiques pour agrémenter le design. Quelques bacs à fleurs en céramique ou en plastique de couleur ostentatoire viendront l’égayer l’ensemble.

En résumé, il existe plusieurs façons d’appréhender un aménagement extérieur. L’essentiel est de connaître les bases pour commencer. Le reste dépendra votre goût personnel.