semer de la courgette dans votre potager

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées, c’est LA plante potagère par excellence, puisqu’elle se cultive assez facilement et assez rapidement. Cependant, pour réussir sa récolte de courgettes, il faut néanmoins faire attention à certains points que nous allons développer dans l’article qui suit.

Comment semer de la courgette ?

Pour semer de la courgette, il y a deux méthodes bien distinctes, la première consiste à mettre directement les graines en terre à une profondeur de 1 cm (en ayant au préalable fait un trou de 30 cm rempli de compost), de tasser le tout et d’arroser abondamment, les premières feuilles devraient donc faire leur apparition 5 à 8 jours plus tard.

La deuxième méthode (et celle qu’on vous conseille le plus si vous êtes un jardinier amateur), est celle des semis en godet, en effet, pour la majorité des légumes d’été, comme le poivron et la tomate, il vaudra toujours mieux utiliser cette méthode, puisqu’elle vous permettra de contrôler la température, et de repiquer en plein sol quand les conditions sont optimales. Les étapes pour des semis de courgette en godet sont les suivantes :

  • Remplir les petits pots de terreau et tasser légèrement ;
  • Faire des trous de 2 centimètres ;
  • Déposer une graine dans chaque trou et le refermer ;
  • Arroser en pluie régulièrement jusqu’à l’apparition des premières feuilles ;
  • Placer les semis en serre jusqu’au repiquage.
Vous aimerez aussi :  Pourquoi semer ses graines dans des bouteilles en plastique ?

semer de la courgette

Nos conseils pour semer la courgette

Maintenant que vous avez vos semis de courgette, et qu’ils sont plantés en plein sol, il faut veiller à les arroser abondamment au pied, surtout si vous observez des signes de déshydratation, il faut ensuite les tailler au dessus des premières feuilles pour voir apparaître les tiges, d’où sortiront les premières courgettes.

Si vous voyez qu’un pied présente des feuilles avec tâches d’oïdium (suite à une mauvaise irrigation par exemple), il est préférable de les couper ou d’arracher tout le plant s’il est trop atteint. Il faut savoir que la courgette est un légume qui grossit très vite, mais pour avoir un maximum de goût et une texture agréable en bouche, il ne faut pas les laisser dépasser les 20 cm.

Pour éviter que des nuisibles, tels que les limaces viennent manger vos jeunes plants, il faut les entourer de granulés de fer (au lieu d’utiliser des pesticides, pour que le légume soit certifié biologique). Pour finir, il est conseillé d’associer la courgette avec du basilic, de la laitue, du thym ou encore du maïs, car ce sont des plantes réputées pour être particulièrement complémentaires.