Jardin

5 remèdes de grand-mère pour éliminer les pucerons

Les pucerons sont des petits insectes qui peuvent envahir les plantes de jardin, notamment les rosiers. Pour s’en débarrasser, il existe des remèdes de grand-mère pour tuer les pucerons qui ne font appel à aucune substance chimique qui pourrait être néfaste non seulement pour vos plantes, mais aussi pour vous. Nous nous posons donc la question: quel remède de grand-mère pour tuer les pucerons?

Le savon noir

Le savon noir est un nettoyant naturel qui est non seulement utile dans la cuisine, mais aussi dans le jardin. En effet, il possède des propriétés qui lui permettent de venir à bout des pucerons.

Le savon noir laisse la tige ou les feuilles d’une plante glissante et les pucerons ne peuvent donc pas y demeurer. Par ailleurs, le savon noir agit directement sur les voies respiratoires des pucerons en les asphyxiant. De ce fait, ces derniers ne survivront pas après quelques heures passées en contact avec du savon noir. Pour utiliser le savon noir comme remède de grand-mère pour tuer les pucerons, il faudra diluer 20 g de savon noir en pâte ou 70 ml de savon noir liquide dans un litre d’eau froide et de vaporiser les colonies de pucerons avec ce mélange.

Il est conseillé de réaliser cette opération en fin d’après-midi, lorsqu’il fait assez frais afin de ne pas bruler les feuilles de vos plantes au contact du soleil. Renouvelez l’opération une semaine après s’il y a encore quelques pucerons résistants.

Les recettes faites maison

Puisque nous sommes toujours dans les alternatives naturelles, quelques recettes faites maison peuvent également servir de remède de grand-mère pour tuer les pucerons. Parmi les recettes réalisables, il y a entre autres les infusions de tanaisie ou d’orties à vaporiser sur les plantes affectées. Par ailleurs, le purin d’orties et de tanaisie peut être également utilisé pour tuer les pucerons.

Il y a également le mélange de piment, fougères et ail à macérer qu’il faudra ensuite répartir sur les feuilles où sont présents les pucerons. La décoction de rhubarbe peut également venir à bout de ces petites bestioles.

La cendre de bois

Si vos plantes sont massivement infectées par les pucerons, il convient de faire un traitement de choc préalable qui vise le gros du lot.

Pour ce faire, projetez de la cendre de bois fraiche sur vos plantes. Pour certaines parties des plantes, vous pouvez saupoudrer de cendre pour éliminer les pucerons. Cette opération peut être renouvelée une deuxième fois après une semaine. Sinon, vous pouvez utiliser une autre méthode naturelle pour la compléter. Il est préférable de choisir de la cendre fraichement prise de votre poêle ou de votre cheminée.

remède de grand-mère pour tuer les pucerons

Le liquide vaisselle

À l’instar du savon noir, le liquide vaisselle est aussi utile au jardin. Pour tuer les pucerons, vous pouvez appliquer de la liquide vaisselle. Vous pouvez la mélanger à un peu d’eau sur vos plantes. Vous pouvez appliquer cela avec une éponge non abrasive ou un linge doux. Si l’application peut paraitre fastidieuse, vous pouvez également placer le mélange de liquide vaisselle et d’eau dans un pulvérisateur. Pensez ainsi à vaporiser les plantes pour éliminer les pucerons.

Dans toutes vos applications, veillez à mettre les solutions également sur le revers de la feuille, car des œufs et des larves de pucerons y sont parfois bien nichés.

Le jet d’eau

Si les recettes faites maison à mélanger ne sont pas votre tasse de thé, il existe également une solution mécanique pour faire partir les pucerons. S’ils sont organisés et placés sous de formes d’importantes colonies visibles, deux options s’offrent à vous.

La première est de couper la branche qui est totalement infectée à condition que celle-ci soit un vrai problème. S’il ne s’agit que de quelques pucerons, privilégiez les autres remèdes. La seconde option est de prendre votre tuyau d’arrosage. Arrosez les pucerons d’un jet d’eau assez fort pour séparer et faire disperser la colonie. Faites juste attention à ne pas utiliser une pression trop forte qui pourrait abîmer votre plante.

S’il existe encore des pucerons parsemés sur la plante après ce jet d’eau, enlevez-les manuellement en prenant soin de porter des gants. D’ailleurs, enlever les pucerons manuellement fait partie également des autres moyens mécaniques pour se débarrasser des pucerons. Pensez aussi à jeter un oeil à notre article sur le remède de grand-mère pour faire pondre les poules.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page