Jardin

Comment faire sécher des fleurs de 3 manières différentes?

De nombreuses personnes se prennent d’affection pour les bouquets de fleurs séchés. En vérité, ces compositions florales apportent non seulement une seconde vie aux fleurs fraîches, mais il est tout à fait possible de créer un nouveau style de décoration. Il est inutile de courir chez un fleuriste pour vous procurer votre bouquet séché. Vous pouvez le faire vous-même avec peu de matériels. Découvrez alors comment faire sécher des fleurs de 3 manières différentes.

Faire sécher votre bouquet naturellement

Le séchage à l’air libre est une méthode facile. Mais il faut de la patience. En effet, le séchage peut durer quelques jours jusqu’à 2 semaines selon les fleurs. Sécher un bouquet naturellement se fait en 5 étapes. En premier lieu, isolez chaque tige et prenez soin d’enlever les feuilles. N’hésitez pas à retirer les fleurs fanées pour l’esthétique. Ensuite, confectionnez des bottes de 6 tiges.

Puis, attachez-les à la pointe à l’aide d’une ficelle. Trouvez un endroit sec et bien aéré dans votre maison et accrochez-les la tête en bas. Patientez maintenant pendant 2 semaines. Découvrez aussi comment créer un carré potager surelevé.

Faire sécher des fleurs au four traditionnel ou à convection

Vous avez deux choix entre le four traditionnel et le four à convection. Dans les deux cas, c’est un excellent moyen de faire sécher rapidement vos fleurs. Si vous avez un four traditionnel, recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Mettez vos fleurs dessus et enfournez-les à 50 °C pendant 2 heures. Dans le cas d’un four à convection, découpez un morceau de grillage en guise de plaque de cuisson. Insérez les tiges de façon à ce que les fleurs se tournent vers le haut. Réglez votre four à 40 °C.

Faire sécher des fleurs au micro-onde avec un produit dessiccateur

Vous pouvez utiliser un dessiccateur pour sécher vos fleurs. C’est une solution qui sert à absorber l’humidité. Appliquez-la sur les fleurs à grosses pétales comme les roses, les dahlias ou les glaïeuls. Pour cela, coupez d’abord les tiges à 5 cm. Dans un récipient qui ira au micro-onde, versez une couche de dessiccateur. Déposez vos fleurs dedans et recouvrez-les avec ce dernier. Afin d’équilibrer la chaleur du micro-onde, veillez à placer un bol d’eau près du récipient.

Déposez votre récipient dans le micro-onde en mode décongélation pendant 2 minutes. En revanche, le dessiccateur peut prendre des heures à refroidir. À cet effet, ne le touchez sous aucun prétexte. En principe, les dahlias ou les pivoines prennent 30 heures à sécher. Quant aux roses et aux œillets, ils prennent 12 heures.

comment faire sécher des fleurs

Faites sécher des fleurs aux cristaux de gel de silice

Il faut savoir que le séchage au gel de silice est la meilleure façon de garder la couleur des fleurs. Vendu sous forme de cristaux, cette substance est un produit dessiccateur. À noter que ce dernier peut s’utiliser plusieurs fois. Pour sécher vos fleurs, préparez en amont votre bouquet. Commencez les feuilles et éventuellement des épines. Prenez une boîte en plastique et remplissez-la de cristaux de silice. Déposez vos fleurs dans le contenant, sous les cristaux.

À l’aide d’une louche ou d’une petite cuillère, recouvrez entièrement les fleurs. Fermez la boîte. En principe, il faut les laisser macérer pendant 2 à 3 jours. Une fois le délai écoulé, prenez des gants et retirez chaque tige de la boîte. Utilisez un pinceau pour retirer l’excédent de silice.

Comment entretenir un bouquet de fleurs séché ?

Entretenir un bouquet de fleurs séché est facile. Souvent, il prend la poussière. Pour le nettoyer, vous avez besoin d’un sèche-cheveux. Réglez-le à froid et diffusez l’air. Ne les exposez pas au soleil pour ne pas qu’il perde ses couleurs. Privilégiez les endroits secs et frais.

En guise de bonus, vous pouvez également les cristalliser grâce à la glycérine végétale. Pour ce faire, versez 3/4 de tasse d’eau chaude et 1/4 de tasse de glycérine dans un vase. Déposez-y votre bouquet. Patientez jusqu’à ce que ce dernier absorbe la solution. Une fois fait, vous n’avez plus qu’à suspendre vos fleurs par les tiges.

Les 10 fleurs à faire sécher pour une déco sympa

Nous vous recommandons :

  • Gypsophile
  • Hortensias
  • Chrysanthèmes
  • Pensées
  • Lavande
  • Anémones
  • Zinnias
  • Pivoine
  • Bleuet
  • Xeranthemum

Les fleurs séchées vous permettent d’apporter un peu de verdure dans votre maison. L’avantage avec elles, c’est l’entretien. Vous n’avez pas besoin de changer l’eau du vase tous les 2 à 3 jours. Un sèche-cheveux fera l’affaire.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page