Accueil Jardin Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes

Remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes

par Redaca
remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes - IMG de garde

Les moucherons envahissent vos plantes et vous ne savez pas comment vous en débarrasser? Cet article vous propose quelques astuces de remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes.

Ce qu’il faut savoir sur les moucherons

Les moucherons sont de petits insectes qui aiment voler autour des plantes. Ils sont attirés par l’humidité et la chaleur du terreau, et ils y pondent généralement leurs œufs. Ces petits insectes mesurant environ 4 mm peuvent continuer tranquillement leur cycle de vie si vous ne faites rien. Or, cela peut causer de dégâts. En effet, ils n’arrêtent pas de pondre jusqu’à ce que le terreau soit infesté d’œufs. Et quand ils vont éclore, les larves vont se nourrir et dévorer les racines de vos plantes. Quand cela arrive, les plantes n’auront plus suffisamment de racines pour s’alimenter, et elles meurent.

Comment éviter les moucherons

Éliminer les larves et assainir la terre

Dans un premier temps, vous devez tuer les larves de moucherons qui sont déjà présentes dans la terre. Cette astuce consiste à ne plus arroser la plante durant quelques jours. Le but est d’assécher les quelques centimètres de terre. Par conséquent, les larves vont dépérir étant donné que la terre ne sera plus assez humide et chaude.

De plus, les moucherons qui sont attirés par l’humidité et la chaleur ne viendront plus pondre dans cette terre étant donné qu’elles n’ont plus les conditions idéales pour la ponte. Puis, vous pouvez aussi recouvrir vos pots pour que les moucherons n’aient plus aucun accès à la terre. Pour cela, vous pouvez opter pour les graviers, les billes en argile, le sable, etc. Par ailleurs, le marc de café est aussi une solution efficace pour faire fuir les moucherons. Il suffit dans ce cas de l’étaler sur la terre.

La seconde solution c’est le rempotage. C’est nécessaire si la terre est complètement infestée de larves en tout genre. Cette technique consiste à déraciner la plante et enlever la terre autour d’elle. La technique vise ensuite à la replanter dans un nouveau pot contenant de la terre fraiche et neuve.

L’eau savonneuse aide également à se débarrasser des larves de moucherons. Mélangez du savon à vaisselle avec de l’eau, et vaporisez la préparation sur la plante et le substrat. C’est très efficace, mais à condition que vous le faites à plusieurs reprises.

Pour attirer les larves à remonter en surface, arrosez votre plante avec de l’eau, attendez quelques minutes et vaporisez la préparation savonneuse. Toutefois, veillez à bien diluer le savon dans une quantité d’eau suffisante, pour ne pas intoxiquer votre plante.

remède de grand-mère contre les moucherons dans les plantes

Piéger les moucherons 

Une fois que vous avez exterminé toutes les larves, vous devez vous occuper des moucherons qui tournent encore autour de vos plantes. Pour s’en débarrasser, il faut leur tendre un piège. Pour cela, différentes options s’offrent à vous.

Le ruban adhésif est un excellent moyen pour piéger les moucherons. Certes c’est moins esthétique, mais c’est efficace. Les rubans adhésifs, comme on le connait, sont de couleur jaune. C’est mieux puisque les insectes sont attirés par cette couleur. Ainsi, il vous suffit de les installer, attendre que les moucherons y passent et restent collés à la bande.

Outre la couleur jaune, vous pouvez également attirer les moucherons en utilisant leur odorat. Ils adorent l’odeur de l’huile d’olive. Essayez d’en verser dans le trou de votre évier pour les attirer à rentrer dedans. Une fois qu’ils y entrent, ils restent collés aux parois des canalisations et ne pourront plus en ressortir. Toutefois, sachez que les canalisations sont aussi une source d’apparition de moucherons. Veillez donc à les nettoyer de temps en temps avec du bicarbonate de soude. Cela évitera que toutes sortes de parasites s’y installent.

Le miel est aussi un piège connu pour attirer les moucherons. Vous n’aurez qu’à poser un récipient contenant du miel près de vos plantes, les moucherons vont s’y poser et ils vont s’y noyer. Vous pouvez également vous servir des odeurs des fruits mûrs pour attirer les moucherons près de vos pièges. Prenez par exemple des pommes ratatinées et placez-les à proximité des rubans adhésifs. Il y a aussi les autres odeurs qui fonctionnent très bien, comme celles du cidre ou bien les odeurs du vinaigre. Retrouvez aussi sur notre page le meilleur remède de grand-mère contre l’invasion des fourmis.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires