JardinPotager

Quand semer les tomates : conseils sur la meilleure période

Bien que les jours ensoleillés ne soient pas encore là, il est tout à fait possible de semer des tomates. Comme le meilleur moment de semis dure 2 mois environ, plus tôt vous vous lancez, plus la récole pousse rapidement. Si les graines sont généralement semées au printemps, il est possible d’anticiper la semence dans certaines régions. Les tomates maison et bio sont nettement meilleures que celles achetées au magasin. Découvrez quand semer les tomates pour profiter d’une belle récolte.

Quand commencer à semer les tomates?

Généralement, la semence des tomates se fait à diverses périodes, selon la région, et le climat. En effet, si vous résidez dans le sud du pays, il est possible de commencer le semis des tomates avant le printemps, notamment en janvier – février. Pour les habitants du nord, il est conseillé d’attendre février – mars afin d’éviter les dernières gelées de la période hivernale.

Si vous envisagez de semer des tomates en dehors de ces périodes, il est vivement recommandé de faire des semis en caissette. Ils doivent être placés dans une serre chauffée à une température de 19 – 20°C ou à l’intérieur.

Quand semer les tomates avec la Lune?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Lune influe sur l’être humain, mais également sur les cultures et les plantes. Afin de réussir le semis des tomates, il est tout à fait possible de jardiner avec la Lune en février. L’idéal est de semer les tomates en Lune montante, notamment le 16 février après 14h33. Il est conseillé de les mettre sous serre, en godets individuels ou encore sous abri en barquette.

D’après le calendrier lunaire, en plus des tomates, vous pouvez également semer  des piments, des aubergines et des poivrons. Si vous êtes fans des mange-tout et des pois ronds hâtifs, n’hésitez pas à en semer.

Le meilleur moment pour semer des tomates en pleine terre

Assurez-vous qu’il n’y a plus de risque de gelées avant de semer des tomates en pleine terre. La période de semence en godet et en pleine terre varie en fonction des régions. En effet, dans les régions du sud, il est recommandé de faire la plantation à la mi-avril. Cependant, il faut patienter jusqu’en mi-mai, c’est-à-dire après le passage des Saints de glace pour semer des tomates dans les régions nordiques.

Pour une semence en février, patientez environ 4 à 6 mois entre le semis et la mise en terre pour les récolter. Découvrez aussi quand semer les carottes.

quand semer les tomates

Acheter ou récupérer les graines de tomates?

Les jardineries proposent plusieurs variétés de graines de tomates. Choisir des graines hybrides F1 est tout à fait inutile. En effet, ces variétés que l’homme a conçues en croisant des variétés ont pour objectif de disposer des qualités spécifiques, entre autres :

  • De rendement
  • De conservation pour le transport

De plus, récupérer les graines de ces variétés F1, ne permet pas de les reproduire à l’identique puisqu’elles dégénèrent. Les variétés de tomates non hybrides se reproduisent à l’identique durant longtemps. Il est conseillé de multiplier les divers semis pour une production variée aux formes, goûts, couleurs, période de production et maladies différentes. Vous pouvez donc récupérer vos propres graines et les échanger avec des amis ou les commander auprès des semenciers bio.

Des conseils utiles pour semer les tomates

Avant la plantation au jardin, deux étapes de semis se passent dans une pièce chauffée à 20°C et très lumineuse. En premier lieu, semez les graines dans un terreau de rempotage dans une barquette. Les mettre à 1 cm de profondeur tous les 3 cm et en espaçant chaque rang de 5 cm. Ensuite, à l’apparition de 3 ou 4 vraies feuilles, déplacez les plants dans des godets individuels. Les remplir d’un mélange de compost et de la terre du jardin ou de terreau de rempotage. Et les arroser de manière régulière sans excès.

Après environ un mois et demi, lorsque le temps est clément, sortez les jeunes plants de temps en temps. Cela les permet de s’endurcir un peu et de ne pas connaître un contraste élevé lors de la plantation en pleine terre.

Pensez à mettre des étiquettes pour identifier les plants plus tard.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page