robot tondeuse

Un gazon propre et tondu est tout ce dont on a besoin pour profiter de l’extérieur de la maison. Mais pour cela, il faudra entretenir la pelouse. Cet entretien, en plus de prendre beaucoup de temps, est devenu une corvée pour beaucoup de personnes.

C’est surtout le cas si le terrain est assez large. Heureusement que le robot tondeuse peut s’occuper de tout à votre place. Cet appareil va tondre la pelouse en toute autonomie. Une solution simple et pratique pour un gazon parfaitement tondu sans effort.

Un robot tondeuse : comment ça fonctionne ?

Dans sa généralité, le robot tondeuse fonctionne à l’aide d’un câble périphérique qui délimite la zone de tonte. Il est soit enterré, soit à mettre sur le sol. Après son installation, le robot est opérationnel. Pendant le travail, l’appareil coupe, broie l’herbe et se déplace en toute autonomie sur la surface paramétrée. Pour le système de coupe, les robots sont dotés de lames de cutter ou de lames traditionnelles.

Une fois le tour joué, le robot tondeuse retourne à sa station afin de recharger les batteries.

L’avantage de cet appareil est qu’il est programmable. Ce qui veut dire qu’il peut continuer à travailler en votre absence. Il existe même quelques modèles qui vous permettent un pilotage depuis une application mobile.

On peut utiliser les robots tondeuses sur tous types de surfaces : terrains en pente, herbe fine, graminées. Cet appareil résiste à tout. D’ailleurs, pour obtenir un meilleur résultat, il faut le sortir fréquemment.

Aujourd’hui, de nombreuses gammes de différentes fonctionnalités sont proposées sur le marché avec des tarifs variables selon leurs options. A titre informatif, le coût moyen estimé de ce genre d’appareil est entre 1000 et 1500 € pour un particulier. Pour vous donner une idée, vous pouvez voir le classement des meilleurs robots tondeuses ici.

investir dans un robot tondeuse

Pour l’installation du câblage périphérique, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Spécialiste dans le domaine, il sera à même de vous conseiller sur les modèles de robots tondeuses les plus adaptés. Il se chargera d’évaluer la largeur de votre terrain ainsi que les contraintes techniques afin de réaliser un cahier de charges pour l’installation et le plan du câblage.

Pour les robots tondeuses sans fil périphérique, aucune installation n’est requise.

Pourquoi investir dans un robot tondeuse ?

Pour garder sa texture et sa beauté, le gazon demande beaucoup d’entretien. Avec les tâches quotidiennes, ce n’est pas évident de s’occuper d’une tondeuse à gazon. C’est d’ailleurs le premier avantage du robot tondeuse : il économise du temps. Le robot fera tout seul le travail à votre place. Vous n’avez qu’à le programmer pour qu’il puisse commencer son cycle de tonte et embellisse votre jardin.

Avec les passages réguliers du robot, votre gazon sera plus épais et plus résistant. Pendant que le robot fait son travail, de votre côté, vous avez la possibilité de vaquer à vos occupations, prendre du temps avec vos proches. Grâce à son mode silencieux, le robot tondeuse ne fera aucun bruit, donc personne ne sera dérangé pendant la tonte de votre gazon. En plus, il vous simplifie la vie et vous dispense d’une tâche lassante.

L’entretien d’un jardin ne demande pas uniquement du temps : il dépense également beaucoup d’énergie, surtout si votre terrain est assez large. Heureusement que le robot tondeuse est à votre secours. C’est un équipement économique en termes d’énergie. Il est également fiable et silencieux. C’est un outil nécessaire que tout jardinier rêve d’avoir et d’utiliser sans fournir le moindre effort.

Le robot tondeuse est opérationnel à tout moment, et peut vous aider à avoir un jardin propre en toutes circonstances. Sans pour autant se fatiguer, vous pouvez organiser vos petits week-ends sur le jardin avec la famille et les amis.