Potager

Comment cultiver un potager sur une pente ?

Les potagers se cachent dans toutes sortes d’endroits. Bien que la plupart des individus souhaitent un bel espace plat pour leur potager, ce n’est pas toujours possible. Pour certains d’entre nous, les pentes et les coteaux sont une caractéristique naturelle de l’environnement.

En fait, il peut s’agir de la seule portion du paysage accessible pour un potager. Cela ne doit cependant pas être un obstacle ou un motif d’inquiétude, car il est possible de cultiver un potager florissant à flanc de pente.

Peut-on planter un potager sur une pente ?

Toutes les personnes qui s’intéressent au jardinage aimeraient avoir un sol plat, mais la vérité est que ce n’est pas toujours possible. Si votre seule option est une propriété en pente, cela ne doit pas être un obstacle.

Avec un peu de travail et d’engagement, un potager peut être créé pour y prospérer. La plantation sur une pente suit un schéma similaire à la plantation sur un terrain plat. Tous les processus, à quelques exceptions près, nécessaires pour préparer le terrain sont essentiellement les mêmes.

planter un potager sur une pente

Mais vous devez être prêt à faire face au travail et aux dépenses supplémentaires que vous devrez consentir pour amener le terrain à un niveau approprié pour la production de légumes. En général, le processus d’établissement d’un potager sur une colline comprend les étapes suivantes :

  • Sélection d’un bon emplacement pour le jardin ;
  • Préparer le sol pour la plantation ;
  • Construire le lit du jardin ;
  • Arrosage/irrigation.

Comment cultiver des potagers sur une pente ?

Le degré de pente influence le type d’irrigation que vous pouvez utiliser et la pente du sol dicte la direction des rangées dans votre jardin. L’option idéale pour les pentes est de planter vos potagers au-dessus de la pente en utilisant des rangées de contour, des terrasses ou des lits surélevés.

Non seulement cela vous simplifie la tâche, mais cela évite également les problèmes d’érosion. Tenez également compte des microclimats lorsque vous plantez vos cultures. Le haut d’une pente sera non seulement plus chaud, mais aussi plus sec que le bas, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement des légumes dans le jardin à flanc de colline.

Par exemple, les plantes qui aiment l’humidité poussent mieux au bas de la colline. Pour des résultats optimaux, le potager doit être situé sur une pente sud ou sud-est. Les pentes orientées au sud sont plus chaudes et moins sensibles aux gelées néfastes. La quantité de planches variera en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre de membres de la famille. Bien sûr, vous pouvez utiliser ce qui vous convient.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page