Home Plantes Top 5 des plantes grasses extérieures résistantes pour l’hiver

Top 5 des plantes grasses extérieures résistantes pour l’hiver

par Redaca
plantes grasses extérieur hiver - IMG de garde

La grande majorité des plantes grasses vivent dans leur état naturel dans des zones sèches comme le désert ou les steppes. C’est la raison pour laquelle, la plupart de ces plantes qui ont été ramenées dans nos jardins craignent le gel de l’hiver. Elles sont donc probablement déjà plus ou moins accoutumées au froid, mais non au gel. La plante grasse extérieure d’hiver ne peut pas pour autant vivre toute l’année en intérieur.

Ce serait vraiment dommage aussi de ne pas faire profiter votre jardin extérieur de la beauté exotique de ces plantes. Quelles sont alors les plantes grasses qui supportent mieux le gel en hiver ? Nous vous livrons ici le top 5 à conserver dans votre jardin extérieur ainsi que les manières de bien réussir l’hivernage de vos plantes grasses.

L’agave: une plante grasse extérieure d’hiver

famille d'agave

L’agave est probablement la plante grasse extérieure d’hiver qui peut survivre le plus au froid et au gel. Dans la liste des plantes grasses extérieures hiver, elle sera toujours en première ligne de la liste. L’agave est une plante succulente qui est originaire du Mexique.

Elle se reconnait par ses feuilles charnues en forme de rosette qui se terminent par une épine très piquante. Cette succulente se présente sous différentes formes et tailles et il est tout à fait possible de la disposer dans un pot individuel. L’agave a besoin d’une exposition au soleil et d’un sol léger et bien drainé pour s’épanouir. Elle est capable de supporter une température inférieure à -5 °C. L’agave americana peut même tenir à des températures inférieures à -15 °C. Si votre maison est dotée d’une véranda, l’agave y trouvera parfaitement sa place en hiver, si elle a été empotée.

Le sedum

sedum

Le sedum est une plante grasse extérieure d’hiver qui est moins gélive. Cette succulente, également connue sous le nom d’orpin, regroupe environ 400 espèces, et elle a la particularité d’être rustique. Le sedum nous vient de la Chine et c’est une plante grasse qui aime un sol ordinaire bien drainé et une exposition au soleil pour se développer correctement.

Très apprécié pour recouvrir les massifs et les rocailles, le sedum ou orpin peut être utilisé comme un tapis de couleurs pour un jardin sec. Cette plante grasse supporte les températures allant jusqu’à moins 20 °C en hiver.

Pour permettre au sedum de supporter l’hiver, il est important de bien drainer la terre sur laquelle pousse cette plante. Ainsi, elle pourra être en mesure de garder un feuillage vert en toutes saisons, en perdant néanmoins quelques parties aériennes en hiver.

Le yucca

yucca

Le yucca est une plante grasse qui nous vient d’Amérique du sud et central. Cette plante quoiqu’un peu frileuse se montre néanmoins résistante face au froid et au gel lorsque l’hiver bat son plein.

Le yucca comprend une cinquantaine d’espèces. Cette plante grasse se distingue par des rosettes et des feuilles très dures. Lorsqu’il est en floraison, le yucca offre de très belles fleurs qui s’imposent en hauteur et impressionnent. Cette hampe florale est à supprimer lorsque les fleurs ont fané. Ceux qui veulent ajouter une touche d’exotisme dans leur jardin peuvent aisément opter pour un yucca à planter sur un pot ou directement sur le sol.

Vous aimerez aussi :  Idée de composition jardinière extérieure tendance

Pour bien s’épanouir, le yucca se cultive dans un mélange de sable et de terreau. Comme les autres plantes grasses citées dans cette liste, le yucca a également besoin d’une bonne exposition au soleil. Certaines espèces de yucca font de parfaites plantes d’intérieur, mais d’autres font également partie de belles plantes grasses extérieures hiver.

Ces espèces peuvent tenir jusqu’à des températures avoisinant les -10 à -12 °C. Par ailleurs, le yucca supporte bien le gel.

L’echinopsis

cactus echinopsis

L’echinopsis est un cactus qu’on retrouve également sous l’appellation de cactus oursin. Cette plante grasse est originaire d’Amérique du Sud où l’on peut trouver plus de 150 espèces dans son genre. Ce petit cactus qui mesure tout au plus 30 cm à l’âge adulte est très facile à cultiver. Même avec des conditions assez modestes, l’echinopsis peut pousser et fleurir. Il offre de larges fleurs éblouissantes qui peuvent atteindre les 20 cm de diamètre.

Les couleurs de fleurs varient selon l’espèce de cactus oursin. Cette plante peut être classée parmi les plantes grasses extérieures hiver, car elle supporte de basses températures n’allant pas en deçà de – 6 ° C.

Et malgré le fait que le cactus oursin soit facile à cultiver, il est recommandé de lui accorder un sol caillouteux, drainé et lui accorder une exposition à mi-ombre. L’echinopsis est idéalement mis en pot individuel et placé à l’extérieur du jardin, mais vous pouvez également le planter directement dans un jardin. Faites attention, l’echinopsis est une plante grasse qui présente des épines très piquantes.

Le dasylirion

dasylirion

Nous l’avons choisi dans notre liste des plantes grasses extérieures hiver, car son apparence est assez éloignée des plantes grasses et des plantes succulentes que nous avons l’habitude de voir. En effet, le dasylirion, qui fait partie de la famille des Agavacées, se présente presque sous la même forme. La différence se situe au nombre de feuillages, car le dasylirion possède une boule constituée d’une centaine de feuilles longues et fines.

Cette plante grasse qui nous vient également du Mexique provient des montagnes rocailleuses du Mexique. Elle est donc habituée au froid sec.

Quant au gel et à l’hiver, cette plante grasse extérieure d’hiver peut supporter une température comprise entre -10 à 12 ° C. Selon l’espèce, le dasylirion peut être également empoté ou planté à même le sol.

Les autres plantes grasses extérieures d’hiver

Les plantes grasses sont nombreuses à supporter les températures froides de l’hiver ainsi que les gels. De manière générale, une grande partie des plantes grasses supporteront une température jusqu’à – 5 ° C. En principe, ces types de plantes préfèrent le soleil, mais elles s’accommodent avec quelques efforts d’adaptation de la plante aux hivers, mais pas aux hivers très rigoureux.

Les plantes grasses craignent donc le froid et le gel. Parmi la liste des plantes grasses qui peuvent supporter le froid, nous ajouterons le crassula, le ferocactus, l’opuntia, le delosperma, le graptopetalum, le pachyphytum, la joubarbe, l’echeveria et le nolina. Ces derniers peuvent s’adapter à un hiver quand le mercure passe entre 0 à -5 ° C.

Vous aimerez aussi :  Comment planter des rosiers ?

Comment entretenir une plante grasse extérieure d’hiver?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les plantes grasses ont une préférence pour l’exposition au soleil et un climat chaud. Néanmoins, ces plantes s’adaptent au froid et à l’hiver. L’essentiel est de bien les entretenir. Parmi les recommandations pour faire épanouir et ne pas trop faire souffrir une plante grasse pendant l’hiver, il y a :

1. Le drainage optimal du sol sur lequel elle pousse

Assurez-vous de bien drainer le sol et de cultiver cette plante grasse extérieure d’hiver sur un sol approprié selon sa variété. Par ailleurs, si vous trouvez que l’hiver est intense et prolongé, n’hésitez pas à faire rentrer vos plantes. Vous pouvez les mettre soit sous la véranda, soit directement à l’intérieur.

De ce fait, une plante grasse extérieure d’hiver sera toujours mieux empotée pour qu’on puisse la déplacer lorsque l’hiver arrive.

2. La possibilité de les déplacer en toutes saisons

Cultiver les plantes grasses dans un pot permet également de les déplacer en toutes saisons. En effet, le but est d’exposer vos plantes au soleil au maximum. Une autre astuce pour protéger votre plante grasse pendant l’hiver, et cela concerne particulièrement les succulentes, c’est de ne pas enlever les feuilles abîmées et sèches. Il faut les laisser à leur place, car cela permettra de protéger les tiges de la plante.

Une autre solution pour protéger vos plantes grasses est d’utiliser une nappe protectrice. C’est par exemple le cas d’un molleton horticole ou une nappe antigel sur vos plantes.

3. Limiter les séances d’arrosage de la plante grasse extérieure d’hiver

On recommande par ailleurs de limiter l’arrosage au strict nécessaire pour la plante grasse ne prenne pas froid et soit facilement la proie du gel. Il faut se rappeler que même en plein été, les plantes grasses ne sont pas avares d’eau. Pour ce faire, on vous conseille de bien choisir l’emplacement de votre plante grasse. Elle doit pouvoir bénéficier d’une exposition au soleil. Découvrez aussi notre article qui vous parle du carré potager sur pied.

4. Le choix de l’emplacement d’une plante grasse extérieure d’hiver

L’emplacement idéal de cette plante grasse extérieure d’hiver est un endroit où elle reste exposée au soleil. Néanmoins, elle doit rester à l’abri du vent. Enfin, choisissez bien la variété ou l’espèce que vous souhaitez planter pour voir si elle résiste au froid et au gel.

Pour conclure, il existe plus d’une vingtaine de plantes grasses extérieures qui résistent à l’hiver. Le plus important est de bien choisir l’espèce, son emplacement, son exposition ainsi que son sol. C’est sans compter l’entretien régulier de la plante. Et si vous souhaitez que vos plantes grasses passent sans difficulté l’hiver, n’hésitez pas à les entretenir en toutes saisons.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/