carré potager sur pied - IMG de garde

Créer un carré potager s’avère être une activité très enrichissante, tant pour les papilles que pour le plaisir. Vous n’avez pas besoin de connaître les dessous du jardinage ainsi que le bricolage, car la construction est à la portée de tous. Pour le carré potager sur pied, il présente de nombreux avantages notamment sur le confort et son adaptabilité.

Le potager ne vous coûtera rien hormis les vis et les éventuels accessoires. Souhaiterez-vous en savoir un plus sur ce mini jardin gourmand ? Si oui, alors nous vous montrerons, dans un premier temps, comment réaliser ce petit projet de jardinage, comment l’entretenir et le faire durer, nous vous donnerons quelques conseils pour bien démarrer ce potager.

carré potager géotextile

Les généralités du potager surélevé

À la différence du carré potager sur sol, le potager surélevé ou carré potager sur pied peut être qualifié de jardin hors-sol. Il possède de bonnes caractéristiques notamment au niveau de sa praticité et de son ergonomie. Vous pouvez cultiver un bon nombre de légumes et plantes aromatiques telles que le thym, le romarin ou le basilic.

Ce carré potager possède différentes formes allant du carré classique au losange pour ceux qui veulent de la fantaisie. Vous pouvez également établir plusieurs niveaux de sorte à former un mini-gradin.

Par ailleurs, le carré potager hors-sol est une alternative judicieuse si vous n’avez pas un sol adapté pour un vrai potager. En ce qui concerne la terre, vous pouvez simplement remplir votre futur carré potager avec de la terre du jardin additionné avec du compost bien mûr. Vous pouvez éventuellement incorporer du terreau, mais à petite quantité. Certes, il nourrit la terre, mais la combinaison risque d’être trop acide si vous en mettez en trop grande quantité. Alors, pour avoir de beaux légumes de saison, rajoutez des nutriments bio comme une couche de copeaux de bois et du gazon frais.

Pour ce qui est de la profondeur du caisson, il n’y a pas de règle stricte. En fait, sa hauteur dépendra uniquement de la manière dont vous allez cultiver vos légumes et de votre confort personnel. Dans toutes les circonstances, il convient de fabriquer un caisson de 20 cm de hauteur pour assurer le bon développement du système racinaire.

Conseils avant d’installer un carré potager sur pied

Avant d’installer votre carré potager sur pied, quelques conseils sont à prendre en compte. Outre la taille de votre potager, il est nécessaire de savoir combien de temps vous pourriez l’entretenir par semaine. Bien qu’économique, il est toujours bon de savoir le budget que vous allez investir dans le carré potager. Enfin, il faudra réfléchir à l’emplacement de ce dernier. Vous pouvez, par exemple, le placer sur le balcon ou la terrasse. Anticiper vos futures plantations est le prochain conseil. Avant de planter quoi que ce soit, réfléchissez déjà aux associations de légumes.

Vous aimerez aussi :  Ce que vous devez savoir sur le tracteur tondeuse

Pourquoi installer un carré potager sur pied ?

Comme vous l’avez sans doute deviné suite à la lecture, le carré potager sur pied est un accessoire fonctionnel. En dehors du confort, ce mini potager est une excellente alternative pour ceux qui vivent en milieu urbain et ceux qui ne disposent pas de sol approprié pour planter des légumes. Mais encore, le cadre du potager surélevé éloigne les mauvaises herbes et des nuisibles.

En comparaison avec le potager en pleine terre, les légumes et les plantes aromatiques pousseront plus vite avec celui sur pied. Grâce à ces pilotis miniatures, la terre ainsi que les semis recevront les premiers rayons du soleil. Quant au substrat, il est plus léger et compact. Autre avantage, ce potager peut s’installer partout en extérieur.

Et le dernier avantage de ce mini jardin hors sol, c’est qu’il est esthétique. Vous pouvez ainsi adapter le cadre ainsi que ses matériaux en fonction de votre design extérieur. Installer un carré potager sur pied est la meilleure approche écologique que vous pourriez faire. En effet, vous pouvez recycler les épluchures de légumes pour faire votre propre compost. De plus, votre nourriture sera saine grâce à vos légumes bio.

modèle de carré potager simple

Construction étape par étape d’un potager surélevé

Construire votre propre carré potager sur pied se fait en plusieurs étapes ? La première étape consiste à récolter les matériaux dont vous aurez besoin pour les travaux. Il vous faut donc :

  • Du bois ;
  • Des tasseaux de bois ;
  • Des vis ;
  • Une perceuse ;
  • Un niveau ;
  • Un marteau ;

Si vous utilisez du bois brut comme le mélèze, le pin, le châtaignier ou du douglas, sachez que ces essences résistent à l’humidité. Vous pouvez couper des planches de 5 cm d’épaisseur pour le cadre. Attention, n’utilisez pas de clous, car ils se déchaussent rapidement. Si vous préférez le bois naturel, alors il est conseillé de le brûler à l’aide d’un chalumeau pour prévenir les invasions d’insectes xylophages et les champignons.

Pour accentuer l’effet écologique du potager, vous pouvez utiliser des bois de palette. De plus, il est très facile de s’en procurer. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les magasins de déstockage, les grandes enseignes de bricolage ou les chantiers. Vous pouvez également travailler avec de l’osier ou du noisetier en plessis. Ces essences-là donnent du cachet à votre carré potager sur pied. Néanmoins, le noisetier en plessis ne dure que 3 à 5 ans.

Découpez des planches de 90×90 cm pour un carré potager. Fixez les tasseaux de bois sur les extrémités de ces planches pour leur donner une vraie forme. Marquez à l’aide d’une ficelle l’emplacement de chaque petit carré. En moyenne, il faudrait compter 16 carrés. Une fois le marquage fait, enfouissez les tasseaux dans la terre. Il ne vous reste plus qu’à poser délicatement le caisson sur ces derniers et vérifier l’horizontalité du potager.

Vous aimerez aussi :  Comment semer et entretenir les tomates ?

modèle de carré potager sur pied design

Entretien d’un carré potager sur pied

Une fois votre carré potager sur pied bien installé, il va falloir en prendre grand soin. Tout se joue sur la terre du potage et le système d’arrosage de ce dernier. Pour la terre, n’hésitez pas à lui apporter tous les nutriments nécessaires pour la croissance de votre culture. Vous pourriez lui apporter du terreau universel, du fumier, de l’humus et du compost. D’ailleurs, il est très facile de fabriquer un composteur.

Composteur DIY express

Pour construire un composteur, vous aurez besoin de :

  • 25 m de fil de fer plastifié ;
  • 4 pieux de 1,60 m ;
  • 7 palettes de chantier.

Commencez par poser 3 palettes horizontalement et bout à bout. Posez 4 palettes perpendiculairement de manière à créer 4 boxes. Pour leur fixation, vous avez deux choix. Vous pouvez lier les palettes entre elles avec le fil de fer ou des vis. Pour renforcer les travaux, plantez des piquets sur les extrémités entre les lames des palettes de sorte que les boxes ne cèdent pas au poids du compost. Sciez maintenant ce qui dépasse et votre composteur est prêt.

À part la nutrition des plantes, il faut veiller au drainage pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour un carré potager sur pied, vous avez deux options : soit vous placez des billes d’argile dans le fond de votre caisson, soit vous mettez une toile de fond ou une toile de paillage.

Pour l’arrosage, il vaut mieux une eau naturelle comme l’eau de pluie. Vous pouvez ainsi monter un récupérateur d’eau de pluie. Vous pouvez également faire un système de paillage pour favoriser l’humidité du sol. À part cela, le fait d’apporter de la paille à votre potager permet de protéger le sol contre les rayons du soleil. En utilisant certains types de paille, vous pourriez repousser les nuisibles. En saison hivernale, le paillage protège aussi le sol contre froid. Avez-vous déjà eu l’occasion d’avoir une cabane de jardin en bois?

Autre recommandation, contrôlez souvent la terre de votre carré potager pour savoir quand l’arroser. Pour entretenir la terre et maintenir ses vertus nutritives, ne plantez pas tous les ans les mêmes légumes. Faites une rotation.

Que planter dans son carré potager sur pied ?

Bonne question ! Mais rassurez-vous, quelques associations de légumes feront un merveilleux jardin hors-sol. Vous pouvez alors associer des tomates avec des poivrons ou du persil. La betterave se marie merveilleusement bien avec le radis. La combinaison poireaux — céleri serait aussi un excellent choix. Pour les plantes aromatiques, vous pouvez planter de la menthe poivrée, de citronnelle, de la tanaisie.

En résumé, fabriquer un carré potager sur pied soi-même est une activité à la fois ludique et très économique. Les travaux vous permettent également d’être créatif en regard du cadre, mais pour l’association des légumes par la même occasion.