Accueil Jardin Voici le moment parfait pour planter les fraisiers en 2024 et assurer une récolte exquise

Voici le moment parfait pour planter les fraisiers en 2024 et assurer une récolte exquise

par Hari
fraisier

Les fraises sont des fruits délicieux dont on raffole à l’approche du printemps. Mais saviez-vous que les fraises sont les seuls fruits avec des graines à l’extérieur ?

Nous vous donnons des conseils pour planter vos fraises en 2024, que ce soit en pleine terre ou en pots.

Astuce de jardinage :

Si vous souhaitez donner à vos fraises une saveur sauvage, mélangez des aiguilles de pin avec de la paille à leur base.

Cultiver des fraises en pots ou en jardinières

Si vous n’avez pas de jardin ou préférez garder vos fraisiers à l’intérieur, la culture en pot est également une excellente option.

Les fraises s’adaptent très bien aux contenants de toutes tailles et formes.

  • Choisissez un pot d’au moins 30 cm de diamètre et de profondeur pour permettre un bon développement des racines.
  • Utilisez un terreau de qualité pour garantir une bonne croissance de la plante et une production abondante de fruits.
  • Placez les pots dans un endroit bien éclairé et ensoleillé, idéalement près d’une fenêtre orientée sud.
  • Arrosez régulièrement en prenant soin de ne pas trop humidifier le sol.

Note :

Les fraisiers en pots peuvent nécessiter plus d’arrosage que ceux en pleine terre, car ils ont tendance à sécher plus rapidement. Assurez-vous donc de surveiller l’humidité du sol.

En complément, pour réussir la culture de vos fraisiers, il est essentiel de connaître certaines règles et de suivre quelques astuces indispensables. Cela comprend le choix du bon type de fraisier, la gestion adéquate des maladies et des nuisibles, ainsi que le respect du cycle de vie de la plante pour une récolte optimale.

En vous informant et en appliquant ces principes, vous maximiserez vos chances de profiter de fraises juteuses et savoureuses, que ce soit en jardin ou en intérieur.

C’est par le partage que nous grandissons. Aidez-nous à élargir notre audience !

Comment planter des fraises dans votre jardin ?

Une fois décidé du moment pour planter vos fraises en 2024, il est temps de passer à l’action. Ces plants sont faciles à cultiver au jardin, généralement en rangées, en plates-bandes ou comme bordures pour les fleurs ou légumes.

Dans le sol de votre jardin, il est conseillé de choisir un emplacement ensoleillé , ces plantes adorent le soleil ! Lorsqu’elles sont placées à mi- ombre, leurs fruits peuvent être plus petits. Évitez de les planter au même endroit pendant plus de 3 ans, car les fraises sont sensibles aux maladies et aux ravageurs.

Selon la variété choisie et vos préférences, plantez vos fraisiers à l’extérieur soit en automne, soit au printemps. Pour éviter les maladies, ne les installez pas là où vous avez déjà cultivé des , chrysanthèmes, tomates ou aubergines auparavant.

fraisier

Le meilleur moment pour planter des fraises

Vous pouvez planter des fraisiers soit à partir de races à racines nues, soit en achetant de jeunes plants déjà en pots ou contenants. Bien que ces fruits puissent être plantés presque toute l’année, il est préférable de mettre en terre les plants à racines nues peu après leur achat.

Le meilleur moment pour le faire est le début ou le milieu du printemps, lorsque le sol n’est pas gorgé d’eau ni gelé.

Les fraises peuvent également être cultivées facilement dans des pots ou des jardinières si vous n’avez pas de jardin ou souhaitez les garder à l’intérieur lorsque le temps n’est pas propice. Les plants à racines nues peuvent être mis en terre du printemps à l’été et donneront des fruits peu de temps après.

Pour les jardiniers souhaitant une récolte l’année suivante, la meilleure période pour planter est l’automne, pendant les mois de septembre et d’octobre.

  • En intérieur ou sous serre, la période de culture des fraises peut être prolongée et elles peuvent être plantées assez tôt, en février ou mars, pour obtenir des fruits quelques mois plus tard.
  • Si vous disposez d’une serre chauffée, vous pouvez même les planter en décembre et récolter des fruits dès mars.

Maintenant que vous connaissez les meilleures périodes pour planter des fraises en 2024 et comment les cultiver, il ne vous reste plus qu’à vous procurer quelques plants et vous mettre au travail !

Que vous choisissiez de les cultiver en pleine terre ou en pots, ces délicieux fruits rouges feront le bonheur de votre famille tout au long de la saison.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires