Jardin

Culture de fraisiers : les règles à connaître et quelques astuces indispensables

Vous aimez beaucoup les fraises, que ce soit en confiture, en pâtisserie ou tout simplement en tant que fruit ? Pourquoi ne pas créer votre propre plantation dans votre terrasse, balcon ou jardin ? Si cela vous tente, voici quelques astuces qui vous seront sûrement d’une très grande aide. Découvrez alors comment planter des fraisiers.

Pourquoi planter des fraisiers?

La fraise est un fruit riche en eau, en vitamine C et en vitamine B9. Elle stimule donc le système immunitaire et permet de lutter contre la fatigue, les diverses infections et les coups de froid hivernaux.

La fraise est également riche en antioxydants tels que l’anthocyanine et l’acide ellagique. Ce fruit est donc un traitement naturel contre les cancers du côlon, de l’Å“sophage, du sein et du cerveau.

Par contre, pour bénéficier pleinement de ces apports nutritionnels, vous devez consommer des fraises fraîches, saines et entières. C’est pour cela que si votre habitation le permet, le mieux est de planter vos propres fraisiers dans votre jardin. Comme ça, vous n’avez pas à manger des fraises de supermarché, qui, en plus de ne pas être fraîches, ont peu de goût.

Quelles sont les différentes variétés de fraisiers?

Il existe plusieurs variétés de fraisiers, mais les plus productives sont :

Le Mara des bois

C’est un petit fruit rouge foncé et brillant. Facile à cultiver, cette variété de fraise est parmi les productives (800 à 1000g/pied) et elle peut être plantée dans la terre ou dans un pot. La plantation doit se faire au printemps ou en automne, en dehors des périodes de gelées.

La gariguette

C’est une variété précoce de fraise, de forme oblongue, de couleur rouge vermillon, de taille moyenne, d’une chair juteuse et parfumée. Ayant une productivité moyenne de 400 à 700 g/pied, la gariguette peut être plantée tout au long de l’année.

La Mariguette

Comme son nom le laisse deviner, cette variété de fraise est issue d’un croisement entre le Mara des bois et la gariguette. C’est un fruit très sucré et parfumé, de forme assez grosse et allongée. La culture doit se faire au début de l’automne et la récolte durant le mois de mai jusqu’aux gelées.

La Charlotte

C’est un fruit ferme, brillant et bien rouge avec une chair moelleuse, peu acide et sucrée. Vigoureuse et résistante aux diverses maladies, la Charlotte est très productive (700 à 1000 g/pied) et n’a pas besoin de beaucoup de fertilisants. Cette variété de fraise doit être plantée sur un sol riche, frais et profond, et sa récolte se fait au mois de juin jusqu’aux gelées.

La Maestro

C’est une fraise très grosse et très succulente avec une chair ferme et juteuse. Elle donne des fruits en début du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre et sa récolte se fait à la mi-juin jusqu’aux premières gelées. Très productif, le maestro peut produire 1 kg par pied.

Quelles sont les conditions idéales pour planter des fraisiers?

Un fraisier doit être planté sur un sol profond et riche en humus pour un rendement élevé. Chaque trou doit avoir au moins 25cm de profondeur.

Quant au climat, le fraisier est résistant au froid et à une température hivernale de -15 à -20 °C. Par contre, une variété de fraise à gros fruits a besoin d’une exposition ensoleillée, et mi-ombragée pour les petits fruits ou quatre saisons.

planter des fraisiers

Quelles sont les étapes à suivre lors de la plantation d’un fraisier?

Il y a plusieurs étapes à respecter lors de la culture d’un fraisier:

La préparation du sol

Les fraisiers apprécient les terres acides et bien drainées. Vous devez donc bien préparer le sol avant le semis en le recouvrant d’une couche de compost et en le bêchant sur 20 cm environ. Retournez le sol ou griffez-le pour bien incorporer le fumier et mélangez bien la terre de fond avec l’engrais.

La plantation des fraisiers

Après la fertilisation du sol, vous devez espacer chaque plant de 30 cm minimum et de 40 cm si vous avez prévu plusieurs rangs. Si les fraisiers sont en godet, il faut d’abord les dépoter avant de les ajuster un à un dans la profondeur du trou.

Puis, vous devez le fermer avec les terres qui restent. N’oubliez pas de pallier les pieds des fraisiers pour maintenir une bonne humidité durant l’été et pour que les plantes ne touchent pas le sol.

L’arrosage et l’entretien des fraisiers après la plantation

N’oubliez pas d’arroser vos fraisiers régulièrement, mais pas trop non plus, car le sol ne doit ni être trop sec ni trop humide. Au printemps, adoptez un traitement contre les pucerons et l’oïdium et en automne, enlevez toutes les feuilles sèches ou abîmées.

Et pour prendre soin de votre plantation, effectuez un marcottage tous les 4 ans, et au mois de novembre supprimez tous les stolons à 5 cm. Quelle plantes vertes d’intérieur choisir pour votre maison?

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page