Accueil Potager Les légumes de saison à planter en octobre

Les légumes de saison à planter en octobre

par Redaca
légumes de saison octobre - IMG de garde

Le mois d’octobre marque le début de l’automne et le potager se prépare petit à petit à l’arrivée de la saison hivernale. Comme tout espace vert, le jardin potager se pare de nouvelles couleurs à partir du mois d’octobre. Le potager se prépare même à être à une saison un peu dormante. En effet, le mois d’octobre rentre dans ce qu’on appelle une période de transition, les jardins potagers sont en pause et la plantation est aussi réduite que possible. Le mois d’octobre est plus un mois de récolte que de plantation. Néanmoins, ce mois reste un mois approprié pour planter certains légumes au jardin. Et vous allez découvrir dans cet article, les légumes de saison à planter en octobre ainsi que quelques conseils pour réussir votre plantation.

Les semis à réaliser au mois d’octobre

Le mois d’octobre est marqué par le commencement du déclin de la température. De ce fait, la température extérieure n’est pas toujours clémente et même peu favorable à certains semis. Certains semis devront être faits sous abri, d’autres semis plus endurants pourront être faits directement au potager.

Pour un semis sous abri, les légumes de saison à planter en octobre comprennent les radis, les différentes variétés de printemps de choux fleur et les choux pommés. Vous pouvez également semer sous abri les graines d’origan. Pour réaliser un semis sous abri, il vous suffit de recouvrir votre potager d’une bâche ou encore d’un tunnel pour faciliter et accélérer la levée des semis pendant ce mois. Certaines variétés de carottes peuvent être également semées sous abri en octobre.

Cas d’un semi-direct:

Pour un semis direct sur le potager, pensez à inclure les légumes suivants : les radis roses, les laitues pommées ou les salades Batavia, les petits pois ronds et les fèves. Si vous habitez au sud du pays, la plantation de différents types de pois et de fèves (pois à grains ronds, pois chiches, lentilles…) est largement conseillée. Par ailleurs, la liste des légumes de saison à planter en octobre pour les régions qui avoisinent le sud de la France peut être élargie aux différentes variétés de laitue (roquette, laitue frisée…) et les différents types d’herbes aromatiques comme le cerfeuil ou l’aneth.

Cas des bulbes:

Les bulbes comme l’oignon blanc, l’oignon rouge d’hiver, l’échalote grise et l’ail rose sont également des légumes qui peuvent être semés au mois d’octobre. Il faut s’assurer d’avoir un climat assez doux avant de semer ces différents bulbes. Ces deux types de légumes peuvent aussi bien être semés sous abri que directement sur le potager.

De manière générale, il faut savoir que les légumes à feuilles peuvent être plantés sous climat doux et sous abri en octobre. Il s’agit entre autres des salades, des laitues, des épinards, des roquettes, des mâches, des chicorées italiennes et des choux fleurs. À cette liste, on peut également ajouter les asperges, les cressons de jardin et les artichauts.

Les repiquages et plantations à faire au mois d’octobre

Parmi les légumes à repiquer au mois d’octobre, nous pouvons noter les choux fleurs et les choux de printemps. Ceux-ci doivent être repiqués sous abri jusqu’à ce que les températures soient plus clémentes. Ces différents légumes auraient dû être semés au mois d’aout ou septembre pour être prêts au repiquage en octobre. Par ailleurs, il faut également noter que les plantes aromatiques en godet peuvent toutes être repiquées directement au potager sur pied ou sur un potager sur terre ou dans un pot dédié aux plantes aromatiques au mois d’octobre.

Parmi ces plantes aromatiques, nous noterons à titre d’exemple : la ciboulette, le laurier sauce, le thym, la sarriette, le romarin, l’oseille, l’estragon et la rhubarbe.

Conseils de plantation en octobre

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le mois d’octobre est plus un mois de pause que de plantation. À cet effet, c’est pendant ce mois que les entretiens du potager et du jardin doivent se multiplier pour préparer le sol ainsi que le terrain pour les futures plantations. Ainsi, pour ceux qui pratiquent une culture bio, le mois d’octobre est plus qu’approprié pour commencer à améliorer la terre de vos parcelles potagères en y ajoutant du compost ou de l’engrais vert.

Comment procéder?

Vous pouvez également fertiliser le sol avec un mélange de feuilles mortes et d’autres apports organiques. Le mois d’octobre est également approprié pour mettre au repos certaines de vos parcelles inutilisées. Ce mois est idéal pour réaliser un grand nettoyage de vos potagers. Arrachez les légumes qui ne donnent plus de fruits et laissez reposer le sol.

Pour les autres plantations de ce mois, sachez que c’est au mois d’octobre qu’il faut commencer à forcer les endives. Vous avez le choix entre les mettre en silo ou en cave. Octobre est également le mois idéal pour couper les asperges.

Cas des légumes à feuilles:

Pour les légumes à feuilles tels que le chou et les laitues, pensez à arroser régulièrement. Puis, veillez à bien enlever les mauvaises herbes. Les plants qui apparaissent très faibles doivent également être enlevés. Pratiquez donc un éclaircissement régulier de vos plantations. Et selon la variété du légume, il est toujours important de respecter l’exposition au soleil ou à l’ombre. Ce, même si nous entrons dans une période hivernale.

Enfin, sachez que le mois d’octobre est également la période idéale pour la plantation de nombreux fruits. Si la grande majorité des légumes sont mis en pause, les fruitiers comme le fraiser, les plants de myrtilles et certaines baies peuvent constituer de très belles alternatives de plantation. Nous vous conseillons de découvrir l’importance du cabanon de jardin en bois.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires