Home Potager Tout savoir sur le calendrier de plantation de potager

Tout savoir sur le calendrier de plantation de potager

par Redaca
calendrier plantation potager - IMG de garde

En vogue depuis quelques années, chaque foyer dispose d’un espace dans son jardin, sur son balcon pour cultiver des plantes potagères et bénéficier de ses récoltes. Mais la plantation de plante potagère nécessite tout de même quelques notions et un minimum de connaissance. Dans cette rubrique, nous allons vous guider pour tout savoir sur le calendrier de plantation potager.

Le calendrier potager : un guide indispensable pour réussir sa plantation

Réussir son potager et obtenir une meilleure récolte est synonyme d’une bonne suivie d’un calendrier potager. Cela est aussi assorti d’une bonne suivie à la lettre des méthodes de plantations durant toute l’année. Chaque saison et chaque mois, les opérations de plantations se diffèrent et la maitrise de ces changements vous permettra d’avoir une bonne récolte.

Le calendrier potager vous guide sur quelles plantes est à cultiver à tel mois puisque des plantes potagères peuvent résister au grand froid contrairement aux autres.

Quelques termes techniques à maitriser

Comme toutes activités, planter est un art. Sa parfaite maitrise dépend de la connaissance de certaines notions. Comme pour la mécanique, un bon mécanicien connaît par cœur les termes techniques ; tout de même, un bon cultivateur maitrise parfaitement les termes de la plantation potagère.

Il est important de faire la différence entre les plantations et les semis. Planter c’est l’action de mettre en terre des tubercules ou des plants. À son encontre, semer, c’est la méthode la plus simple pour cultiver. Il consiste à mettre en terre des graines.

Les semis peuvent se faire en plusieurs méthodes :

  • Les semis en terre : une méthode simple, mais aussi efficace. Elle consiste à planter directement à la volée: c’est-à-dire par dispersion à la main ; en ligne : dispersé à la main en suivant une ligne bien précise ; en poquet : en insérant les graines dans un trou creusé ; ou sur couche où la terre est préparée avec une fumure.
  • Les semis en serre : une méthode assez difficile pour les amateurs. De nombreuses plantes potagères sont cultivées en fin d’hiver et ne résistent pas aux conditions climatiques présentes. Par conséquent, la serre doit être chauffée si les plantes en ont besoin pour que cette dernière ne germe pas avant son repiquage.
Vous aimerez aussi :  Les bonnes astuces pour réussir son compost

Mais dans la pratique, les semis se font hors des périodes de gelée. La terre à cultiver doit être bien préparée pour recevoir les semis. Elle doit être exempte de cailloux, de mauvaises herbes pour une meilleure production.

plantation de potager

Le calendrier potager du premier au dernier mois 

Pour un meilleur rendement, le calendrier potager doit être suivi à la lettre. Que faut-il faire chaque saison et quelle plante est à cultiver chaque saison ?

Janvier : un mois de repos

Janvier est le premier mois de l’année. Comme nous sommes fatigués des fêtes de la fin de l’année ; les plantes potagères sont, elles aussi, au repos. C’est un temps pour vous de consulter les catalogues pour connaître les prochaines semences. C’est aussi le bon moment pour bien entretenir les légumes racines contre la gelée hivernale. Désireux de savoir si le concombre est un fruit ou un légume. Consultez notre blog.

Février : le mois de la préparation

Le deuxième mois de l’année est le mois pour se préparer pour le printemps à venir. Ce n’est pas encore le temps de faire des semis, les gelées sont encore au rendez-vous. Il est donc temps d’aérer la terre et mettre du compost. Si vous voyez que le temps est tendre, pensez à planter des oignons ou de l’ail.

Mars : la fin des gelées et la récolte

En mars, il existe des plantes potagères qui sont possibles à semer en pleine terre. C’est le cas des petits pois, les oignons ou les radis roses. Ce troisième mois de l’année est aussi le moment de récolter les légumes de l’hiver.

Avril : le mois des semis et de la plantation

Le mois d’avril est le temps des fleurs ! C’est le début du printemps et un calendrier bien plein. Sous serre, pensez à cultiver des tomates, des potirons, du basilic.

Vous aimerez aussi :  Calendrier lunaire des graines et des plantes: les essentiels à savoir

Mai : encore un mois de semi

Le mois de mai, c’est le temps des plantations en pleine terre. Les semis peuvent être faits intensément, mais sans tout de même oublier d’échelonner les plantations. Pensez à cultiver des courgettes, des salades, des carottes et des épinards.

Juin : le début de la période de récolte

En juin, vous pouvez encore vous attaquer aux semis. Le repiquage ou la plantation des tomates sont encore possibles. L’arrosage de vos plantations sera toujours une priorité chaque soir.

En cette période de la moitié de l’année, les récoltes peuvent débuter. Les salades, les petits pois, les haricots verts ou les pommes de terre peuvent ainsi être récoltés.

Juillet et août : la période la surveillance

Durant ces deux mois, les semis sont en pause. Les récoltes sont tout de même en continu. C’est aussi la période de prolifération des limaces et des escargots, penser à les éliminer. Ne cessez pas d’arroser vos légumes chaque soir.

Septembre : le mois d’automne

Les semis en pleine terre peuvent encore continuer, les navets, radis et les laitues peuvent être plantés. Continuer la récolte des poireaux et de vos choux ainsi que des potirons.

Octobre : un changement de saison

C’est la période de l’arraché. Enlevez les plants qui ne produisent plus. Pensez à nettoyer la terre en enlevant les feuilles mortes. Vous pouvez tout de même récolter les légumes d’été et d’automne.

Novembre : ralentissement de la récolte

L’avant-dernier mois de l’année est le moment où la récolte diminue. Mais les potirons et les poireaux continuent toujours à être récoltés normalement.

Décembre : la période du grand froid

Connaître le calendrier plantation potager permet de savoir quel légume supporte au mieux l’hiver. C’est la pause pour la plantation et les récoltes. Il vous suffit de faire une bonne soupe avec vous récoltes du mois dernier pour vous garder du grand froid.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/