FleursPlantes

Utiliser vinaigre blanc pour se débarrasser du liseron

Le liseron, également appelé “boyaux du diable” est l’ennemi de presque tous les jardiniers. Il pousse dans le jardin en entourant les plantes et en s’étendant rapidement sur votre espace végétal. Cependant, elle semble tellement inefficace de nuire avec ses jolies fleurs blanc rosé. Le liseron envahit très vite, et peut tuer les espèces végétales dans le jardin, s’il n’est pas traité au plus vite. Mais, plusieurs produits chimiques sont proposés pour éradiquer la présence de liseron. Dans notre article nous allons voir comment éliminer le liseron au vinaigre blanc de façon naturel.

Qu’est-ce qu’une plante liseron ou « mauvaise herbe »?

Le liseron est une plante pluriannuelle rampante, dont les feuilles sont du genre caduc.

Régulièrement, les feuilles du liseron tombent en hiver… mais, c’est une plante robuste ; alors il est ne faut pas espérer s’en débarrasser si facilement. Ses rhizomes (ou les tiges souterraines avec les racines) sont bien vivants, même pendant l’hiver. C’est pour cela qu’elle est une plante vivace, qui fera alors surgir un nouveau feuillage au printemps. Il est inclus dans la famille des plantes convolvulacées.

La propagation du liseron au vinaigre blanc comment le maîtriser?

Le vinaigre blanc est une solution 100% écologique qui permet d’éliminer le liseron ou de faner leurs tiges. Cette solution fait effet en seulement 2 heures sur les tiges de liseron.

Mouiller totalement les feuilles du liseron par le vinaigre blanc

C’est la méthode la plus courante pour éliminer le liseron au vinaigre blanc. Imbiber les feuilles de vinaigre blanc permet de diminuer la vitesse de propagation du liseron sur les plantes. C’est-à-dire que cette action aide à avoir le contrôle sur le développement de cette mauvaise herbe. Pour information, en appliquant cette action vous réussissez à ne faire mourir qu’une partie de la plante liseron, mais pas totalement.

Alors, il peut toujours se développer. Donc, cette méthode de mouiller les feuilles de liseron de vinaigre blanc est limitée, car elle n’agit que dans le partie extérieure de la plante et non dans la profondeur.

La vaporisation des liserons par le vinaigre blanc sur  

Pour éliminer le liseron au vinaigre blanc, vous pouvez en effet utiliser le processus de vaporisation. Pour l’effectuer, vous devez disposer du vinaigre blanc dont le degré d’acidité est très élevé. Puis, la présence d’un vaporisateur ou un appareil de vaporisation est nécessaire pour faciliter l’exécution de la tâche pendant l’opération.

D’autre part, le mélange du vinaigre blanc avec du savon pour vaisselle est également une méthode efficace de vaporisation pour éliminer le liseron au vinaigre blanc.

D’ailleurs, d’après certains renseignements, en ajoutant du sel au mélange vinaigre blanc et le savon de vaisselle permet d’éviter la repousse des mauvaises herbes. L’application de cette technique vous aide à faire durer l’effet de la solution le  plus longtemps possible, pour désherber.

Tout d’abord, il faut tester l’effet de cette solution dans une petite partie du jardin pour éviter de  mettre en jeu la vie des autres plantes. Si le test est positif alors effectuer l’opération dans une partie importante ou même dans le jardin entier pour éliminer le liseron.

eliminer le liseron

Pour éliminer le liseron au vinaigre blanc, comment faire ?

Il faut que ces méthodes à adopter suivantes soient appliquées avec délicatesse :

Mettre des gouttelettes de vinaigre blanc dans le cœur du liseron

Mettre plusieurs gouttes de vinaigre blanc dans le cœur du liseron vous permet de l’éliminer dans l’espace de votre jardin. Par cette méthode, le liseron ou la mauvaise herbe sera tué définitivement en seulement quelques jours. De même pour éliminer toutes les plantes qui vous ne conviennent pas, il faut seulement appliquer cette méthode en profondeur.

Travailler maintenant sur la racine du liseron

Ici, la méthode pour éliminer le liseron au vinaigre blanc consiste à effectuer l’opération dans la partie cachée du le sol ou la racine de toute l’espèce végétale ciblé. Donc, pour éliminer totalement la plante, cette partie souterraine, qui est l’élément fondamental, doit être détruite. Pour les autres plantes inutiles, appliquez directement le vinaigre blanc sur le sol pour l’éliminer dans le jardin.

Dans ce cas, vous devez faire attention à ce que les autres plantes ne soient pas mêlées au liseron. Beaucoup de plantes ne sont pas en mesure de se défendre contre le pouvoir destructeur du vinaigre blanc, qui détruit tout sur son passage sur 15 à 20 cm de rayon.

Arrachement de la plante liseron avant de mettre la solution du vinaigre blanc dans le sol

Ici, la technique pour éliminer le liseron au vinaigre blanc demande une opération après l’arrachement de la racine. Cette méthode d’arrachement est aussi très efficace. Mais, cela ne garantit pas que la mauvaise herbe ou le liseron ne repoussent pas après cette opération. Donc, pour être mis en garde contre ce genre de situation, vous devez conditionner le sol au vinaigre blanc (ayant un niveau d’acidité très élevée).

Ceci rend la partie traitée défavorable à une nouvelle génération d’herbe envahissante ou liseron. Pensez aussi à vous documenter sur nos idées de composition de jardinière exterieure.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page