Plantes

Identifier fleurs mauves : guide pour reconnaître les principales espèces

Les botanistes et les jardiniers reconnaissent facilement les espèces de plantes en les voyant au premier coup. Pour le cas d’une fleur mauve, beaucoup de personnes apprécient sa romance et sa délicatesse. Malheureusement, les non-initiés ne peuvent certainement pas l’identifier. Voici un guide pratique pour vous aider à identifier fleurs mauves. 

Connaitre les caractéristiques communes des différentes espèces 

Les caractéristiques sont les premiers critères d’identification d’une fleur mauve. 

  • Feuillage : on reconnaît une fleur mauve par ses feuilles simples ou composées, entières ou dentées ;
  • Les pétales : cette espèce peut avoir des pétales ronds, effilés ou pointus. Concernant le nombre de pétales, elle peut avoir cinq, six, voire plus ;
  • L’emplacement des fleurs : les fleurs des uns sont en grappes, tandis que celles des autres sont solitaires sur une simple tige

Autres astuces pour identifier fleurs mauves

Voici quelques conseils pratiques vous permettant d’identifier fleurs mauves et trouver facilement son nom.

Faire une comparaison avec des photos  

La comparaison est autre moyen plus simple pour identifier des fleurs mauves. Pour cela, il est conseillé de voir des photos en faisant une comparaison de près. En cas d’absence de photos, il est possible de consulter des sites web et applications de reconnaissance florale. Ces outils vous proposent une série de photos pour reconnaître facilement l’espèce. Avec ces photos, prenez le temps de comparer les caractéristiques de la plante. 

Utiliser application

Pour identifier une fleur mauve, vous pouvez utiliser des applications comme « PictureThis » ou « PlantNet ». Il vous suffit de prendre une photo de la fleur en question avec votre smartphone et de l’importer dans l’application. L’application utilisera ensuite une base de données pour identifier la fleur et vous fournira des informations sur son nom, son apparence, son habitat et ses caractéristiques. Vous pouvez également utiliser ces applications pour identifier d’autres types de plantes et de fleurs.

Se renseigner auprès d’un professionnel

La solution la plus fiable pour identifier des fleurs mauves est de demander l’avis d’un expert tel que les horticulteurs, les jardiniers et les botanistes. En effet, ils bénéficient d’une bonne base sur les plantes. 

Les différentes espèces de fleurs mauves les plus connues

Les espèces de fleurs mauves sont innombrables. Voici les plus populaires : 

Glycine 

On peut catégoriser la glycine parmi les plantes dicotylédones, appartenant à la famille des Fabaceae. C’est une grande plante à fleur de couleur bleue ou violette dont la hauteur peut atteindre 10 m. Elle fleurit souvent en printemps. Il s’agit d’une plante vivace de jardinage qui plaît par son aspect romantique et rustique. La glycine fait partie des rares plantes qui résistent au froid et à des températures basses. 

Facile à entretenir, elle demande un arrosage abondant. Seulement, il est nécessaire de supprimer ces grappes fanées pour faciliter la formation des nouvelles grappes florales.  

identifier fleurs mauves 

Lupin 

Tout comme la glycine, le lupin ou lupinus est une espèce de plantes dicotylédones, descendant de la grande lignée des Fabaceae. Il est originaire des régions tempérées du Nouveau monde et de l’Ancien Monde. On le reconnait facilement par sa couleur violette et ses pétales. Il s’adapte très bien aux jardins de montagne, aux rocailles ou encore aux jardins alpins. Sa floraison se fait durant l’été. 

Pour son entretien, il suffit d’éliminer les hampes florales fanées et de l’arroser dès qu’il sèche.  

Lavande

Anciennement appelée Labiées, la lavande est une plante vivace qui vient de la grande lignée des Lamiaceae. Elle se remarque grâce à ses fleurs allant du gris-violet au violet intense. Il s’agit d’une plante à fleur appréciée pour ses parfums aromatiques et ses notes sucrées. Elle est également connue en tant qu’anti-inflammatoire, antispamodique, emménagogue, antalgique…   

La lavande n’exige pas trop d’entretien. Pensez tout simplement à l’arroser régulièrement en cas de forte température.

Anémone

Appartenant à la famille des Renonculacées, l’anémone est une fleur vigoureuse et robuste qui s’adapte aux zones tempérées. Elle se présente dans une multitude de couleurs, y compris le violet.  

Cette plante peut pousser partout, car il ne demande pas beaucoup d’entretien. Toutefois, il est conseillé de le placer dans les jardins de fleurs. À noter qu’elle résiste bien au froid. 

Angelonia

Faisant partie des Plantaginacées, l’angelonia ou le snapdragon d’été présente à peu près 30 espèces. C’est une fleur originaire du Mexique et de l’Argentine.

En général, elle produit des fleurs tubulaires à deux lèvres et aux couleurs vives sur des épis dressés. Ses fleurs sont de couleur rose, lavande, blanche, bleue ou encore violette. On peut également le reconnaitre par ses feuilles pointues, étroites et vert foncé.

Cette espèce résiste à la sécheresse et à une haute température, mais elle a tout de même besoin d’un arrosage régulier pour pousser rapidement.

Agapanthus

Il s’agit d’une plante herbacée, la seule descendante de la famille des Agapanthacées. C’est une plante vivace qui vient de l’Afrique du Sud. Elle se démarque par son feuillage vert foncé et ses fleurs imitant un entonnoir, qui se développent sur le long de ses tiges droites. Ses fleurs peuvent avoir une teinture allant du bleu pâle à violet foncé et se regroupent en inflorescence sphérique.  

Pour prendre soin de cette plante, arrosez-la régulièrement pour obtenir une bonne floraison en été.

Agapanthus

Campanules

La campanule est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille des Campanulacées. C’est une petite fleur généralement dédiée aux bordures et au couvre-sol. On peut l’identifier grâce à ses fleurs en forme d’étoile ou de cloche qui se présente dans des couleurs rose, blanche, violette et bleue. Elle arbore un feuillage épineux en forme cœur ou ovale. Quant à ses pétales, elles sont souvent fusionnées à la base pour créer une corolle tubulaire. Pour son entretien, un arrosage en cas de sècheresse est seulement recommandé. 

Campanules

Les campanules s’intègrent parmi les plantes vivaces qui donnent des fleurs étoilées ou en forme de cloche. Elles peuvent avoir des couleurs violet, rose, bleu et blanc et possède des pétales de fleurs associées à la base. Quant à ses feuilles, elles sont ovales, en forme de cœur, simples et rudes au toucher. 

Asters

Il s’agit aussi d’un groupe de plantes vivaces dont ses fleurs ressemblent à une marguerite. On l’identifie par son centre jaune entouré de pétales longs et minces. Ses feuilles semblent un peu découpées et vert foncé. Cette espèce se décline dans des nuances de rose, bleu, violet et blanc. 

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page