Home Plantes 4 conseils pour prendre soin de vos plantes

4 conseils pour prendre soin de vos plantes

par Redaca

Vous avez acheté des plantes fleuries pour donner vie et embellir votre intérieur ? Vous devez savoir qu’elles exigent des soins particuliers pour favoriser leur développement et rester en bonne santé, notamment le rempotage, le drainage, l’arrosage… Si vous n’avez pas la main verte, découvrez les gestes à adopter et des conseils pour prendre soin de vos plantes.

L’arrosage des plantes : une étape fondamentale

L’arrosage est l’un des éléments clés qui garantissent la croissance des plantes. Son but est d’apporter la quantité d’eau nécessaire à ces dernières afin d’alimenter leur système racinaire et de compenser l’évapotranspiration des végétaux. En arrosant régulièrement vos plantes, vous évitez non seulement la pousse de mauvaises herbes, mais vous limitez également la perte d’eau.

Définissez le bon timing pour l’arrosage de vos plantes

Pour entretenir vos plantes, arrosez-les abondamment, environ 2 fois par semaine et de préférence le matin. Leurs racines se développeront ainsi en profondeur et deviendront plus résistantes. Pensez à recourir à une application pour l’entretien de vos plantes d’intérieur afin de leur prodiguer un arrosage précis et régulier. Vous y trouverez différents conseils et astuces dédiés à cet effet. Ces applications peuvent même programmer des rappels pour que vous n’oubliiez pas d’arroser vos végétaux.

Déterminez la fréquence d’arrosage selon le type de plante

Chaque plante a des besoins différents en termes d’apport en eau. Les cactus, par exemple, demandent très peu d’eau (environ une fois par mois), alors que les plantes aquatiques doivent être arrosées fréquemment. Vous l’aurez compris, la quantité d’eau et la fréquence d’arrosage varient d’une plante à une autre. Elles dépendent aussi d’autres facteurs, tels que l’hygrométrie et la température de votre intérieur.

Vous aimerez aussi :  Grande plante d'intérieur : idées de choix et d'aménagement 

La brumisation des plantes : essentielle à leur bonne santé

Comme nous l’avons évoqué, les plantes intérieures doivent être arrosées deux fois par semaine. En attendant le prochain arrosage, leurs feuillages risquent cependant de jaunir, ou même de faner. Il convient alors de les hydrater tous les jours à l’aide d’un vaporisateur. C’est ce que l’on appelle la « brumisation ». La brumisation d’une plante consiste à vaporiser de l’eau sur son feuillage. Au-delà de l’hydratation, ce traitement va permettre de dépoussiérer les feuilles et d’éliminer les acariens, ainsi que les insectes nuisibles.

Application entretien plantes, arrosage plante

Utilisez de l’eau non calcaire

Lorsque vous brumisez vos plantes, vérifiez que l’eau ne contienne pas de calcaire, car cela risque de ralentir la croissance des végétaux. De plus, cette substance a tendance à laisser des traces blanches sur les feuilles. Évitez donc d’utiliser de l’eau du robinet et privilégiez de l’eau minérale, ou mieux, de l’eau de pluie pour vaporiser vos plantes. Seules les feuilles et les tiges doivent être brumisées.

Quand faut-il brumiser vos plantes ?

D’une manière générale, les plantes d’intérieur doivent être brumisées toute l’année, principalement en été et en hiver (à cause du chauffage). Là encore, la fréquence de la vaporisation varie selon le type de plante. Les espèces exotiques comme le ficus, le bonsaï et l’orchidée ont davantage besoin de brumisation. En revanche, les plantes au feuilletage duveteux n’ont pas besoin de ce genre de traitement.

Vous aimerez aussi :  Serre de jardin polycarbonate : définitions, types, entretien, aménagement

Pensez à rempoter vos plantes

Pour avoir des plantes en bonne santé, il ne suffit pas de les arroser et de les brumiser. Il faut aussi penser à changer leur contenant afin que leur système racinaire ne se sente pas à l’étroit. Cette étape, que l’on appelle « rempotage », est indispensable lorsque les racines de la plante ont occupé tout l’espace disponible dans le pot. Le rempotage doit être fait à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque les plantes vont reprendre leur croissance.

Pour que vos plantes puissent continuer à se développer dans de bonnes conditions de culture, vous devez les transférer dans un pot plus grand (2 à 3 cm de diamètre en plus) et leur procurer un terreau neuf. De préférence, choisissez un pot en terre cuite percé. Cela permettra d’évacuer le surplus d’eau lors des arrosages et d’éviter le pourrissement des racines.

N’oubliez pas les fertilisants !

Dans le jardinage, la fertilisation des plantes est une étape primordiale. C’est ce qui permet d’assurer la bonne croissance des plantes et le fleurissement des fleurs. Un sol bien nourri va leur donner tous les nutriments dont elles ont besoin pour grandir et se développer. Pour vos plantes d’intérieur, privilégiez les engrais naturels et bio. Ils présentent moins de risque pour la planète et pour votre santé. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser des fertilisants liquides, en poudre, sous forme de granules ou de bâton. Ces derniers permettent de nourrir la plante pour une longue période.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/