Guide d’installation de la prise et de l’interrupteur Schneider

Vous en avez assez du système de filetage de mauvaise qualité? Votre télévision affiche en permanence « no signal » ? Vous vous tournez vers la ligne d’alimentation. Le diamètre du câble est trop gros pour la boîte d’encastrement ?

Vous avez du mal à trouver le câblage idéal pour votre maison ? Vous essayez d’aplatir le câble avec une pince, mais rien ne marche. Vous désirez un produit de qualité et facile à installer ?

Faites confiance à la marque Schneider. Nous vous montrerons comment installer une prise TV Schneider en 3 étapes ainsi que l’installation d’un interrupteur Odace.

Pourquoi vous devez choisir la prise de télévision Schneider

Vous allumez votre télévision et les images sont catastrophiques. Des chaînes ne fonctionnent pas ou votre télévision est enneigée. La majorité du temps, c’est un problème de signal entre l’antenne et la chaîne.

En d’autres termes, le câble coaxial est peut-être défectueux, ce qui peut engendrer ce mauvais signal. Pour solutionner ce problème, il faut, dans un premier temps, vérifier l’état de la ligne coaxial.

Si vous constatez qu’elle est usée, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez couper le bout défectueux à l’aide d’une pince à dénuder si la longueur de fil le permet. Dans le cas contraire, il faut la changer.

C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour les prises Ovalis antibactérien d’E-Planetelec. Elles sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais ces dernières sont robustes et hautement performantes.

choisir la prise de télévision Schneider

Des produits de qualité et facile à installer avec les produits Schneider

La marque Schneider est reconnue pour son savoir-faire très apprécié et ses articles de qualité. En regard des appareillages électriques, Schneider marie l’efficacité et la robustesse.

À l’image d’Ovalis, cette gamme rallie la sobriété, la sécurité au niveau de l’installation et la facilité. Vous pouvez retrouver des interrupteurs, des boutons-poussoirs, des prises 2P+T et prises RJ45.

Par ailleurs, la gamme Odace est connue pour ses produits personnalisables. Vous pouvez retrouver des interrupteurs et des prises TV. Alors, n’attendez plus et optez pour les produits Schneider pour vous faciliter la vie.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi acheter une scie circulaire ?

Comment installer une prise TV Schneider ?

L’installation d’une prise de télévision se fait en 3 étapes. La première étape consiste à couper le courant pour la sécurité. Ensuite, il faut réunir le matériel pour les travaux. Ici, vous n’avez besoin que d’un tournevis isolé plat, d’un tournevis isolé cruciforme et d’une pince coupante ou d’un cutter.

La deuxième étape vise à raccorder le câble coaxial avec la prise Schneider. Pour se faire, vous devez le faire passer dans le mur et le faire ressortir à l’emplacement que vous aurez choisi pour la prise.

La troisième étape consiste à préparer le câble en question. Raccourcissez-le de façon à laisser 4 cm sortir du boîtier. Retirez la gaine protectrice du câble à environ 2 cm, puis enroulez la tresse métallique sur la gaine.

Prenez la prise de TV Schneider et retirez l’enjoliveur à l’aide du tournevis plat. Raccordez maintenant le câble coaxial avec cette dernière. Pour cela, il y a deux entrées possibles. Référez-vous le dessin d’une flèche sur la prise.

Desserrez légèrement la vis centrale. Enfoncez le câble dans la prise et vérifiez qu’il est bien centré avant de resserrer la vis. Placez maintenant la prise dans sa boîte d’encastrement à vis. À l’aide du tournevis cruciforme, fixez le tout. Clipsez l’enjoliveur et remettez la plaque.

enlever les fils d’une prise Schneider

Comment enlever les fils d’une prise Schneider ?

Pour enlever les fils d’une prise Schneider, il faut d’abord couper l’alimentation électrique pour éviter tout accident. Ensuite, retirez la plaque de finition ou l’enjoliveur à l’aide d’un tournevis plat. Retirez les fils connectés. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un tournevis ou d’une pince.

Comment brancher les fils dans un interrupteur ?

Pour brancher un nouvel interrupteur, le travail est facile. Il se fait en seulement 3 étapes. La première étape est de toujours couper le courant pour votre sécurité. La deuxième consiste à réunir le matériel. Vous avez alors besoin de 3 outils, notamment un tournevis isolé plat, une pince à dénuder et un tournevis cruciforme.

Pour repérer les fils de l’interrupteur, il faut déjà bien observer ce dernier. Vous verrez dans le dos de l’interrupteur deux marquages : un marquage rouge et un marquage blanc. Le premier marquage est celui relié au fil phase.

Vous aimerez aussi :  Le chanvre, la plante aux mille vertus

Il sert d’alimentation en courant. Le deuxième marquage est celui relié aux fils navettes. Ces deux fils permettent le fonctionnement va-et-vient de l’interrupteur. Si vous constatez que vos fils sont en mauvais état, vous pouvez les couper à l’aider de la pince à dénuder. Référez-vous au gabarit présent sur l’interrupteur. Il vous permet de connaître la longueur du fil à dénuder. Raccordez maintenant les fils.

Mettez les fils navettes dans les bons marquages ainsi que le fil phase. Remettez l’interrupteur dans sa boîte d’encastrement et fixez-le à l’aide du tournevis cruciforme. Si vous ne possédez pas de plaque de finition, utiliser les griffes présentes dans l’interrupteur.

Comment démonter une prise Schneider électrique?

Le travail se fait seulement en 3 étapes. Il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même en 5 minutes. Toutefois, il est nécessaire de couper l’alimentation en courant pour votre sécurité.

Commencez alors par enlever l’enjoliveur. Servez-vous d’un tournevis pour le déclipser. Vous pouvez vous servir de votre pouce. Vous pouvez observer 2 vis qui font office de lien avec le boîtier du mur. Cette boîte d’encastrement comporte 3 câbles qui serviront de conduit électrique.

La deuxième étape consiste à retirer l’ancienne prise pour installer la prise électrique Schneider. Enlever les fils de l’ancienne. Pour ce faire, tournez les fils délicatement d’un pas et trouvez un trou pour repérer l’entrée des vis. Appuyez sur les bornes auto pour déconnecter totalement les fils. Prenez maintenant en main la nouvelle prise.

Raccordez les différents fils aux bornes correspondantes : le fil rouge sur borne de phase. Le fil vert se branche sur la borne de terre et le fil bleu se branche sur la borne neutre. Remettez la plaque de finition.

En résumé, les articles de la marque Schneider sont faciles à installer. En 5 minutes, vous pouvez remplacer votre interrupteur ou votre prise TV vous-même.