potager goutte à goutte

Les systèmes de potager goutte à goutte sont très efficaces pour distribuer l’eau aux plantes, ils ne fournissent que la quantité précise d’eau dont votre potager a besoin pour être en bonne santé. Le gaspillage est ainsi réduit au strict minimum, ce qui permet de réaliser des économies sur les coûts de l’eau.

Si vous combinez un système d’irrigation goutte à goutte avec un programmateur d’eau, vous pouvez nourrir automatiquement vos plantes tous les jours pendant des semaines. Il n’est pas surprenant que ce type de système soit de plus en plus populaire dans le monde entier.

Le potager goutte à goutte : comment fonctionne-t-il ?

Le potager goutte à goutte est un système d’arrosage de jardin à basse pression et à faible volume qui utilise un goutte-à-goutte, un jet ou un ruisseau pour fournir de l’eau aux paysages résidentiels.

Un système d’irrigation goutte à goutte maintient les racines humides, mais non saturées tout en utilisant beaucoup moins d’eau que les méthodes d’arrosage conventionnelles. La plupart des composants d’un système d’irrigation goutte à goutte, peuvent être dissimulés sous une couche de paillis, à condition que les parties qui libèrent de l’eau soient maintenues au-dessus du paillis pour éviter qu’elles ne se bouchent.

Le dispositif peut également être installé directement sur le sol ou le paillis, ce qui permet aux plantes de le dissimuler à mesure qu’elles se développent et s’étendent.

Les avantages

Le système d’irrigation goutte à goutte présente de nombreux avantages, apprenez-en davantage à leur sujet ici :

  • Ils sont conçus pour réduire le gaspillage d’eau tout en évitant l’évaporation. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte peuvent permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’eau par rapport aux systèmes d’arrosage traditionnels ;
  • Les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont plus efficaces pour délivrer l’eau dans les profondeurs du sol et directement aux racines des plantes ;

systèmes de potager goutte à goutte

  • Les mauvaises herbes auront du mal à priver les plantes des nutriments du sol et de l’eau puisque les systèmes d’irrigation goutte à goutte acheminent l’eau jusqu’aux racines des plantes ;
  • L’excès d’humidité favorise la croissance des champignons, de diverses maladies, ainsi que des problèmes d’insectes et de parasites. Les méthodes d’irrigation goutte à goutte, permettent de garder les feuilles des plantes sèches, ce qui rend le développement et la transmission des maladies plus difficiles ;
  • La majorité des systèmes d’irrigation goutte à goutte sont conçus pour être facilement ajustés ou modifiés en fonction des besoins du potager et de leur emplacement dans votre jardin.

Composants d’un système de potager ou d’irrigation goutte à goutte

Pour garantir la compatibilité, achetez des composants du même fabricant ou commencez par un kit d’irrigation goutte à goutte pour un potager, afin d’obtenir un système personnalisé. Voici les composants du système d’irrigation goutte à goutte :

  • Tuyaux d’arrosage et les kits ;
  • Dispositifs anti-refoulement ou anti-siphon et des régulateurs ou des réducteurs de pression ;
  • Les filtres, des tuyaux flexibles, des raccords, des piquets et des élévateurs ;
  • Minuteries, des perforateurs et des coupeurs ;
  • Les bouchons, les émetteurs et les émetteurs à compensation de pression.