Accueil Jardin Faut-il arroser le gazon après l’avoir semé ? Tout ce que vous devez savoir

Faut-il arroser le gazon après l’avoir semé ? Tout ce que vous devez savoir

par Redaca
faut il arroser le gazon après l'avoir semé

Un gazon verdoyant est le rêve de tout propriétaire soucieux d’avoir une pelouse accueillante, saine et durable. Cependant, son processus de semis peut sembler complexe et suscite de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne l’arrosage. Vous vous demandez faut-il arroser le gazon après l’avoir semé ? Découvrez dans cet article, l’importance de l’arrosage après le semis du gazon. 

Quelles sont les nécessités d’arroser un nouveau gazon ?

Pour permettre aux graines de gazon de germer et de devenir de jeunes pousses, il est nécessaire de les arroser régulièrement après les avoir semées. L’eau est essentielle pour que les plantes absorbent les nutriments du sol et favorisent leur développement. En arrosant votre gazon fraîchement semé, vous assurez une croissance rapide et saine.

À quelle fréquence arroser ?

L’arrosage d’un gazon doit être réalisé jusqu’à ce que la plante enracine, sauf que sa fréquence dépend entièrement de la saison d’ensemencement. Plus la chaleur et la sécheresse augmentent, plus l’arrosage est important. À l’inverse, l’arrosage régulier n’est pas nécessaire en saison de pluie. Si la fréquence d’arrosage n’est pas respectée, on pourrait s’attendre à obtenir des racines pourries dues à un excès d’eau. 

Pour un ensemencement en saison tempérée, par exemple, un arrosage fréquent, voire tous les soirs, est obligatoire. Par contre, si vous plantez un gazon pendant la saison humide, ce n’est pas la peine d’arroser la semence puisque l’humidité fera tout le travail. En été, un arrosage de deux fois par jour (matin-soir) est suffisant. A noter que l’arrosage s’effectue après les quelques jours d’ensemencement, quelle que soit la saison.  

Quelle eau faut-il utiliser ?

Après l’ensemencement, l’idéal est d’utiliser de l’eau naturelle, sans éléments chimiques toxiques ni calcaire. Vous pouvez également opter pour de l’eau de pluie ou l’eau de source. Cette eau détient un pH neutre bourré d’éléments nutritifs, à savoir le calcium, le sodium, la sulfate, l’ammonium, etc. Ces éléments participent à la l’enracinement et à la bonne germination des nouveaux gazons. 

Si vous avez des grands contenants, conservez-y l’eau de pluie obtenue. Toutefois, cette alternative semble parfois irréalisable, surtout pendant que les pluies sont absentes. Dans ce cas, il faut se tourner forcément vers l’eau du robinet. Assurez-vous tout simplement qu’elle ne soit pas calcinée et ne contient aucun élément chimique nocif comme l’eau de javel. 

faut il arroser le gazon après l'avoir semé

Comment arroser un nouveau gazon ?

L’enracinement des nouveaux semis dépend de l’arrosage, c’est pourquoi il est important de faire attention à la façon dont on procède. Après quelques jours d’ensemencement, commencez d’abord à arroser le sol tous les soirs. À défaut de pluie, effectuez un arrosage deux fois par jour. Faites preuve de vigilance en réunissant l’équipement nécessaire à l’arrosage puisque l’eau est susceptible d’extraire la terre qui recouvre les graines.  

Comment entretenir un gazon après l’avoir semé ?

L’entretien d’un gazon est essentiel avant et après l’avoir semé pour obtenir un aspect luxuriant et élégant. 

Avoir l’équipement adapté 

Pour avoir une belle pelouse verte en quelques semaines, utilisez un matériel d’arrosage approprié. Le gazon fraîchement semé est fragile. Pour cela, il faut éviter les grosses gouttes d’eau qui pourraient l’endommager. Optez plutôt pour un arrosage à fines gouttes avec un arrosoir à pomme ou un vaporisateur. Cela évite de déplacer la terre qui recouvre les graines pendant l’arrosage.

Fertilisation du terreau 

Il est préférable d’utiliser du terreau fertile plutôt qu’un terreau ordinaire. Les engrais organiques sont plus bénéfiques que les engrais chimiques vendus en magasin. En effet, ils sont naturels et respectueux de l’environnement. Avant de semer le gazon, il est recommandé de fertiliser le terreau pour que toutes les graines en profitent.

Savoir semer le gazon 

La phase de semis est cruciale pour assurer une bonne croissance du gazon. Avant de planter le gazon, il est important de labourer le sol en profondeur et de le débarrasser de tout obstacle, comme les cailloux, les débris de verre, les mauvaises herbes, etc. La terre doit être légèrement humide pour être facile à travailler. Lors de l’ensemencement, enfouissez bien les graines à environ 1 cm de profondeur pour éviter qu’elles restent en surface. Veillez également à protéger vos semences des oiseaux et d’autres prédateurs. Enfin, il faut savoir quand semer le gazon pour que ce soit bien réussi.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires