avoir une haie droite

Une haie est une barrière végétale composée de groupes d’arbustes. Non seulement elle joue le rôle d’une clôture, mais elle apporte également une plus-value à une propriété. Elle peut être taillée de différentes manières, selon le rendu recherché. L’intérêt de cet article est porté sur la technique de la taille droite, les moyens et les astuces pour y parvenir.

La règle de base pour tailler une haie droite

Une haie droite est plus belle qu’une haie libre, car elle délimite de façon précise un jardin. Elle crée un effet structuré, organisé et soigné à un espace extérieur. Sur-mesure, vous pouvez la tailler selon les dimensions de votre choix en suivant les conseils prodigués à l’adresse ci-après : https://www.taille-haie-warrior.com/tailler-haie-droite.php.

Le choix de la coupe d’une haie impacte sur sa santé et sa croissance. Le sommet doit impérativement être moins large que la base pour que la structure végétale soit uniformément ensoleillée. Aussi, cette disposition lui évite d’avoir la base dégarnie.

Les étapes à suivre pour tailler une haie droite

Choisir le matériel approprié

Le choix du taille-haie dépend du type d’arbuste, et en particulier de la taille de ses branches. Une cisaille convient pour entretenir une jeune végétation moins longue et à hauteur d’homme.

Un taille-haie électrique ou à moteur thermique est nécessaire pour tailler une haie à grande hauteur, avec une longueur importante. Complétez cet outil par des accessoires de sécurité, comme une paire de gants et des lunettes de protection.

Commencer par les côtés

Débutez la taille de la haie droite par les côtés. Commencez du bas avant de monter progressivement en effectuant des mouvements circulaires. Avancez doucement au fur et à mesure.

tailler une haie droite

Gardez systématiquement la lame de l’outil en parallèle à la structure végétale. Maintenez-le près de vous, évitez de tendre les bras pour moins vous fatiguer. Il reste judicieux de se positionner en perpendiculaire à la haie pour avoir une meilleure vue du travail.

Cette technique vous permet de facilement corriger les branches qui dépassent.

Finaliser par le sommet

Simplifiez cette opération en plantant des piquets en bois aux extrémités de la barrière végétale. Reliez-les grâce à un fil en vous assurant qu’il soit bien horizontal. Fixez-le à la hauteur de votre choix. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle pour cela.

La prochaine étape consiste à couper les branches dépassant le fil grâce au taille-haie si la végétation est à hauteur d’homme. Un taille-haie sur perche va être nécessaire si le travail est d’une envergure plus importante. Son long manche permet de travailler en toute sécurité. Il vous évite d’utiliser une échelle ou un échafaudage exposant à des risques de chute.

Le bon moment pour tailler une haie droite

Les arbustes d’une haie s’activent deux fois par an, en l’occurrence au printemps et à la fin de l’été. Il est alors conseillé de patienter la fin de ces deux périodes pour commencer les travaux de taille. Avant le 15 mars, en septembre et en octobre sont propices pour cela.

Opter pour le moment opportun vous permet de garder un peu plus longtemps la coupe de la structure végétale. Attention, il est interdit de tailler une haie entre 15 mars et 31 juillet, car les derniers oisillons prennent leur envol.

Tailler une haie droite est simple, surtout lorsqu’elle est à hauteur d’homme. Néanmoins, il reste prudent de prendre les précautions nécessaires avant de commencer les travaux, peu importe l’outil choisi. Entretenir la structure végétale est nécessaire si vous souhaitez la conserver en bon état, à condition de s’y prendre correctement.