Les plantes grimpantes, le top pour les petits espaces
Depuis de nombreuses années, un véritable besoin de retrouver un aspect naturel entre nos murs se fait ressentir. En dépit d’un jardin ou d’un balcon que nous n’avons pas toujours, les plantes s’invitent dans nos petits espaces intérieur pour embellir notre déco.
Voici donc une liste non exhaustive de 15 plantes grimpantes parfaitement adaptées pour votre intérieur, que vous viviez en appartement ou dans une maison.
1. Le lierre
Le lierre, aussi appelé Hedera Helix, est une plante grimpante qui se plait en intérieur et dans le jardin. Son exposition au soleil n’est pas obligatoire, mais il aura besoin d’un minimum de lumière pour s’épanouir. Cette plante grimpante s’habitue aux températures dans lesquelles elle évolue, et sa croissance se fait ainsi très rapidement.
2. Le tradescantia
Le tradescantia, qui se nomme également misère, fait partie des plantes grimpantes et s’émancipe par ses feuilles rayées, vertes et violettes. Cette plante craint le froid, ce qui vous rendra la tâche plus facile pour la cultiver au coin de votre salon. Si cette plante grimpante a besoin de lumière, elle ne doit cependant pas être exposée en plein soleil.
3. Le Sandersonia
Le sandersonia ou lanterne chinoise est une plante grimpante aux fleurs oranges qui fleurissent à chaque extrémité. Elle peut être exposée au soleil ou dans un coin légèrement ombragé, et résiste très peu au froid. Si vous voulez une touche de couleur dans votre intérieur, cette plante grimpante est celle qu’il vous faut.
4. Le stéphanotis
Le stéphanotis, que nous nommons également jasmin de Madagascar, fait partie des plantes grimpantes idéales pour l’intérieur. Au printemps et en été, de petites fleurs blanches fleurissent pour égayer votre séjour. Cette plante grimpante craint les températures inférieures à 15° C, mais apprécie également peu les trop fortes températures. Mieux vaut ne pas la placer près d’un radiateur ni trop près d’une fenêtre ensoleillée, en été.
5. Le philodendron
Le philodendron monstera est une plante grimpante aux feuilles variées, et facile d’entretien. Le fond de son pot doit être percé, car laisser ses racines stagner dans l’humidité peut être fatal. Cette plante grimpante a besoin de lumière mais ne doit pas directement être exposée au soleil. De plus, elle doit être éloignée des différentes sources de chaleur de votre intérieur.
6. Le hoya
L’hoya, aussi nommée la fleur de porcelaine, s’inscrit dans la famille des plantes grimpantes. D’origine tropicale, ses petites fleurs aux teintes roses s’ouvrent en été, pour laisser place à des dizaines de petites étoiles dans votre intérieur. Cette plante grimpante n’aime pas les courants d’air et préfère largement le soleil, plus elle y sera exposée, plus elle sera belle.
7. Le monstera
Le monstera est une plante grimpante qui s’épanouit très facilement en intérieur. Parfois même, elle a besoin d’être taillée car elle a tendance à monter trop haut. Cette plante grimpante a besoin de lumière mais elle apprécie peu les expositions en plein soleil, qui ont tendance à l’assécher. Dans cette même logique, le monstera apprécie peu les sources de chaleur.
8. L’orchidée
L’orchidée fait sans doute partie des plantes grimpantes les plus appréciées en intérieur, mais son entretien n’est pas toujours simple. Différentes variétés existent, et chaque orchidée a ses préférences. Si cette plante grimpante aime la lumière, elle craint cependant une pleine exposition au soleil. Attention, l’orchidée craint également le froid, il est donc préférable de l’éloigner des fenêtres de votre maison.
9. La bignone rose
La bignone rose est une plante grimpante qui présente de petites fleurs aux teintes roses, dont les pétales s’ouvrent en trompette. Elle apprécie le soleil, mais peut également s’adapter aux coins légèrement plus ombragés de votre intérieur. Cette plante grimpante n’aime pas les courants d’air et elle apprécie également peu le froid.
10. Le népenthès
Le népenthès fait partie de la famille des plantes grimpantes, et s’inscrit parmi les espèces tropicales. Par conséquent, cette plante grimpante apprécie particulièrement les expositions plein soleil et les températures élevées. Vous pourrez donc la placer près d’une source de chaleur, dans votre intérieur.
11. Le syngonium
Le syngonium est une plante grimpante qui se plait en intérieur, puisqu’elle n’apprécie pas d’être directement exposée au soleil. Sa croissance est lente et elle préfère les températures ambiantes, la laisser dans une maison où il fait moins de 13°C pourrait lui être fatal.
12. La passiflore
La passiflore, aussi nommée la fleur de la passion, est une plante grimpante qui emprunte l’aspect d’une liane. Elle offre des fleurs exotiques pouvant prendre des couleurs blanches, bleues ou rouges. Cette plante grimpante est sensible aux courants d’air, dont il vaut mieux l’éloigner, et déteste le froid. Elle a, par conséquent, besoin d’une pleine exposition au soleil en intérieur.
13. Le jasmin
Le jasmin fait partie des plantes grimpantes les plus connues, notamment parce qu’elle est le symbole de l’amour. Avec ses petites fleurs blanches au parfum des plus agréables qui fleurissent en été et en hiver ; le jasmin est idéal pour embellir votre intérieur. Cette plante grimpante apprécie l’exposition au soleil, mais il est nécessaire de la tenir éloignée des différentes sources de chaleur de votre maison.
14. Le ceropegia
Le ceropegia ou la chaîne des coeurs, est une plante grasse et grimpante qui demande peu d’entretien. Elle n’apprécie pas les terres trop humides et s’adapte facilement aux températures de votre intérieur, sauf si elles descendent sous les 8°C. Cette plante grimpante a besoin de lumière et elle adore la pleine exposition au soleil.
15. Le scindapsus
Le scindapsus, aussi nommé pothos, fait partie de la famille des plantes grimpantes d’origine tropicale. En intérieur, mieux vaut la placer dans un endroit lumineux mais sans exposition directe au soleil. Cette plante grimpante a également besoin d’être éloignée des sources de chaleur de votre maison.