technique utiliser pour faire sécher des fleurs

Après la floraison de la plante, vous pouvez faire sécher les fleurs et les conserver pendant des mois, voire des années, pour les exposer. Certaines fleurs, comme la fleur de paille, semblent se sécher toutes seules, tandis que d’autres sont trop succulentes pour être complètement séchées.

Les fleurs séchées ont une durée de conservation d’environ 1 à 3 ans. Une règle générale veut que plus l’environnement est humide, plus leur durée de vie est courte. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Sélection des fleurs à sécher

Certaines fleurs sont tout simplement plus adaptées au séchage que d’autres. Les fleurs de sedum, par exemple, ont une forte teneur en eau et ne sèchent pas bien. Voici une courte liste de fleurs qui conviennent parfaitement au séchage, y compris les roses, mais la meilleure méthode pour découvrir les fleurs qui conviennent est d’essayer.

Coupez toujours plus de fleurs que vous pensez en avoir besoin, car certaines seront perdues pendant le processus de séchage, on cite quelques exemples :

  • Hysope anisée ;
  • Le bleuet qui est une sorte de fleur qui pousse ;
  • Souci d’Afrique ;
  • Globe d’amarante ;
  • Manteau de dame ;
  • Chardon globe.

Quel est le processus de séchage des fleurs ?

Il existe de nombreuses méthodes de séchage des fleurs, mais chacune d’entre elles élimine l’humidité de vos fleurs de manière douce et uniforme tout en préservant la couleur et l’état de la fleur. Voici quatre méthodes différentes de séchage des fleurs.

Sélection des fleurs à sécher

Séchage au micro-ondes

Le séchage au micro-ondes consiste à chauffer vos fleurs dans un four à micro-ondes avec un plat de déshydratant pour aider la plante à sécher sans se ratatiner. La technique du micro-ondes est idéale pour les têtes de fleurs ou les plantes plus petites plutôt que pour les bouquets entiers.

Séchage à l’air

La technique la plus classique de séchage des fleurs est le séchage à l’air. Vous nouez une succession de petits bouquets et les suspendez à l’envers pour faire sécher les fleurs à l’air libre. Comme les fleurs mettent beaucoup de temps à sécher complètement sans l’ajout d’un accélérateur, cette technique prend deux à quatre semaines.

Le pressage des fleurs

Il consiste à presser le liquide d’une fleur à l’aide d’un instrument lourd. Le pressage des fleurs pour l’artisanat, l’art ou la papeterie est une méthode efficace pour les sécher.

Cuisson au four

Pour sécher vos fleurs, placez-les dans un four à basse température et faites-les cuire pendant quelques heures. Bien qu’il s’agisse d’un moyen rapide de sécher les fleurs, vous risquez de perdre beaucoup de pétales au cours du processus. De plus, cette technique n’est pas la meilleure pour conserver la couleur de vos fleurs.