Accueil Potager Comment mieux conserver ses carottes ?

Comment mieux conserver ses carottes ?

par Redaca
mieux conserver ses carottes

La carotte reste le légume le mieux consommé par les Français après la tomate. Si vous adorez vous aussi, vous admettrez néanmoins que ce légume a un point faible : sa faible conservation.

Ă€ travers cet article, nous vous guiderons vers des solutions et des astuces qui vont vous permettre de mieux conserver les carottes durant des semaines, voire des mois.

Comment conserver des carottes ?

Vous désirez augmenter la longévité de vos carottes ? Nous vous présentons ci-dessous des conseils de stockage qui les garderont en pleine forme pour une semaine de plus :

  • DĂ©posez vos carottes prĂ©alablement nettoyĂ©es dans un tissu propre ou dans du papier journal. Les carottes demeureront ainsi mouillĂ©es et prĂ©servent leur fraĂ®cheur, de mĂŞme que la couleur et le goĂ»t croquant qu’elles dĂ©gagent ;
  • Épluchez et dĂ©coupez vos carottes crues sous forme par exemple de bâtonnets. Placez-les dans un emballage hermĂ©tique, de prĂ©fĂ©rence en verre, versez de l’eau et rangez-les au rĂ©frigĂ©rateur ;
  • Afin de garder vos carottes durant des semaines (ou mĂŞme des mois), mettez-les dans des barquettes remplies de sable, dans un endroit parfaitement sec et Ă©loignĂ© de la lumière.

Si vous disposez d’un reste de carottes dĂ©jĂ  cuites, ne paniquez pas ! Il est possible de prĂ©server les carottes cuites au frigo. Disposez vos carottes dans un contenant hermĂ©tique et rappelez-vous de les consommer sans tarder dans les quelques prochains jours.

conserver des carottes

Il est possible de conserver ce pot au congélo pour en profiter un peu plus tard. Contentez-vous de le retirer un de ces jours où vous ne disposez pas du temps requis pour cuisiner.

Congeler les carottes pour les conserver

Pour la congélation des carottes crues, il est préférable de les faire blanchir. Dans le cas contraire, elles peuvent perdre une bonne partie de leurs saveurs et de leur structure une fois décongelées. Afin de les faire blanchir, il faut simplement les peler, les nettoyer, les tailler et les plonger dans une eau en ébullition pendant trois à quatre minutes.

Mettez-les tout de suite sous l’eau glacĂ©e pour interrompre la cuisson. Faites Ă©goutter, essuyez les carottes et dĂ©posez-les dans un contenant hermĂ©tique que vous placerez ensuite dans le congĂ©lateur. Des carottes surgelĂ©es se conservent pendant un an au congĂ©lo.

En effet, si vous choisissez d’acheter des carottes dĂ©barrassĂ©es de leur partie supĂ©rieure, elles se conserveront au moins une semaine au fond du bac Ă  lĂ©gumes, dans la partie la plus basse du rĂ©frigĂ©rateur.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires