Home Plantes Tout savoir sur l’euphorbe petit cyprès : conseils de culture et d’entretien

Tout savoir sur l’euphorbe petit cyprès : conseils de culture et d’entretien

par Redaca
euphorbe petit cyprès

Quel que soit le style de votre jardin, ajouter une beauté exotique à l’ensemble peut le transformer rapidement. Parmi les plantes les plus prisées, il y a l’euphorbe petit cyprès qui est appréciée pour son allure élégante et ses caractéristiques spécifiques. Pourtant, les fortes chaleurs, le manque d’eau… sont susceptibles de le tuer. Retrouvez, dans cet article, les secrets de la plantation et de l’entretien réussi de cette espèce.  

Comment cultiver l’euphorbe petit cyprès ?

Cultivé dans des sols bien drainés, y compris ceux à tendance calcaire et relativement secs, l’euphorbe petit cyprès est très résistant à la pollution atmosphérique ainsi qu’aux embruns marins. Il s’épanouit lorsqu’il est protégé des vents froids. Cette plante peut aisément cohabiter avec les racines des arbres. Elle constitue également un excellent choix pour créer une structure végétale dense dans un jardin sous-bois de chênes ou de pins, en compagnie de la filaire, du lentisque et du laurier-thym. 

Que ce soit en plein soleil ou à mi-ombre en printemps, l’euphorbe petit cyprès peut être planté de manière isolée, en massif ou en haie. Son bois est particulièrement précieux, étant à la fois dense, dur et homogène. Pour cela, il est idéal pour le tournage et la menuiserie. 

De préférence, cette espèce se plante en couvre-sol au pied d’arbustes, de rosiers et d’autres plantes vivaces robustes comme les miscanthus, les panicums et les rudbeckias. Ces derniers tolèrent sa tendance à se propager. Pour obtenir un bel effet de couvre-sol rapidement, prévoyez au moins 5 à 6 plantes par mètre carré.  

Cultiver l’euphorbe petit cyprès au jardin

Pour préparer le sol, travaillez la terre sur une profondeur d’environ 25 cm en utilisant une bêche. Ensuite, fournissez du terreau de plantation en mélangeant à parts égales avec la terre du jardin. Assurez-vous de bien mélanger le terreau avec la terre existante pour obtenir un mélange homogène. 

Vous aimerez aussi :  Les meilleures plantes à planter avec des hortensias

En ce qui concerne la mise en place du plant en conteneur, creusez un trou adapté à la taille du plant. Délicatement, grattez le tour de la motte de l’euphorbe sans endommager les racines. Placez ensuite la motte dans le trou et comblez les espaces vides avec le mélange de terreau et de terre du jardin. Tassez légèrement le sol avec votre pied. Enfin, arrosez la plante selon ses besoins.

euphorbe petit cyprès

Cultiver l’euphorbe petit cyprès en pot 

Il est tout à fait possible de cultiver cette plante en pot en la mettant au balcon. Commencez par mélanger du sable et du terreau. Vous pouvez aussi utiliser du terreau pour semis. Servez-vous de ce mélange de terreau pour remplir le pot. N’oubliez pas de le tasser et de l’arroser un peu. Ensuite, répartissez et semez les graines. Faites en sorte qu’elles ne soient pas trop couvertes de terre pour favoriser leur germination. Normalement, le processus de germination se fait de deux à trois semaines. 

Votre pot doit être placé dans un endroit lumineux et chaud en privilégiant une température entre 20 à 25°. De préférence, couvrez le pot avec un film plastique pour assurer une humidité élevée. Dès que vous constatez l’apparition des premières feuilles, enlevez le film plastique. 

Lorsque les plantules s’épanouissent et présentent une taille suffisante, replantez-les dans des pots individuels. Mélangez toujours du terreau et du sable. Installez le pot dans un endroit ensoleillé, mais la plante doit être éloignée des rayons directs de soleil. L’arrosage est l’étape finale.  

Comment l’entretenir ?  

Faisant partie des plantes à feuilles succulentes, son entretien n’est pas compliqué. Néanmoins, il est essentiel de suivre des astuces pratiques pour réussir sa plantation. 

L’entretien de base  

Cette espèce requiert un arrosage régulier, notamment au cours de sa période de pleine croissance ou lors des journées chaudes de l’été. Un arrosage une fois par semaine suffit. Si elle est plantée dans un endroit à climat tempéré, l’arrosage fréquent n’est pas nécessaire sauf si la température commence à augmenter. 

Vous aimerez aussi :  Comment donner vie à votre maison avec des pots de fleurs ?

Quand le sol est sec sur 5 cm en surface, l’euphorbe petit cyprès a ainsi besoin d’arrosage. Pendant la période de dormance, elle demande une quantité d’eau importante. D’autant plus, il est recommandé d’ajouter de petites quantités d’eau jusqu’à la racine. Cela prévient l’excès d’humidité qui pourrait tuer la plante. 

L’apport en engrais fait également partie de l’entretien de base de l’euphorbe petit cyprès. En général, elle ne requiert pas beaucoup d’engrais sauf quand ses feuilles inférieures commencent à jaunir. Par contre, il faut éviter d’en ajouter quand des signes de carence en éléments nutritifs sur le feuillage apparaîssent. 

Pour sa croissance, cette plante a besoin d’un endroit bien exposé à la lumière du soleil. Si les tiges se fanent, il est nécessaire de les enlever pour assurer sa croissance ainsi que la gestion des nutriments. Il est conseillé d’effectuer un taillage au début du printemps et après la floraison pour favoriser le développement de nouveaux feuillages. La coupe doit se faire à la base des tiges. Pour protéger vos mains pendant l’entretien, utilisez des gants puisque leurs tissus sont toxiques et pourraient irriter la peau. 

Entretien avancé  

L’entretien avancé de l’euphorbe petit cyprès consiste à lui offrir la température et le sol qu’elle a besoin pour sa croissance. En effet, elle s’adapte à un endroit dont la température est comprise entre – 29 à 4° C. Même si l’épurge arbore des feuilles succulentes, elle ne résiste pas à une longue période sans humidité.   

Quant au sol, elle peut pousser de n’importe où à condition qu’il soit bien drainé. Assurez-vous tout simplement que le sol ne retient pas trop d’humidité.   

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/