arbuste persistant plein soleil - IMG de garde

Rien de tel que des feuillages aux hauteurs limités pour décorer un jardin exposé au soleil : des arbustes persistants. Ces derniers vous serviront d’objets décoratifs, pour illustrer votre espace même lors des saisons d’hiver. Chaque arbuste persistant plein soleil que nous sélectionnons pour vous pourra structurer votre jardin en toute rusticité, quelle que soit la saison. Découvrez alors, dans cet article, les meilleurs arbustes qui conviendront à votre sol.

Les arbustes persistants faits pour les temps ensoleillés et hivernaux 

Ici, les feuillages en question sont destinés à supporter l’hiver doux.

Le Laurier-rose  

C’est un arbuste qui provient de la méditerranée, qu’on appelle également Nerium oleander. Cette plante vivace à fleurs de couleurs jaunes, rouges, roses, ou blancs présente de longues feuilles admirables. En tant qu’arbuste d’hiver, le Laurier-rose est un rustique qui peut survivre à -7°C, voire plus froid. Cependant, il peut tout bonnement supporter la sécheresse. A savoir, sa floraison a lieu quand le sol est frais.

Le Pittosporum 

Avec une couleur unie ou panachée, cette plante, aussi typique méditerranéenne, est très élégante. Même si son feuillage est un peu sensible au bas degré, il peut quand même se montrer rustique sous environ -7-10°C. Les fleurs blanches, pourpres, jaunes, ou encore rouges, de cet arbuste persistant plein soleil sont en forme de clochette, dispersant un parfum similaire à celle de l’oranger. Mais question cultivation, le Pittosporum survit au sol sec, avec peu de calcaire.

L’Olivier  

Presque tout le monde connaît cet arbre, qui, sachez-le, est de type méditerranéen. Cet arbuste est reconnu frileux, mais peut cela dit faire face aux températures d’hiver : entre -12°C et -15°C (dans un sol bien drainé). À la différence que le feuillage de l’Olivier soit argenté, il est cultivé de la même façon qu’un oranger, c’est-à-dire dans un pot à grande échelle.

Vous aimerez aussi :  Comment procéder pour semer du poivron ?

Fait pour être planté dans un sol perméable, cet arbre peut survivre à des températures variées et résister aux courants d’air, aux vents frais.

Le Ciste  

Il s’agit d’un arbuste de garrigue embellit de touffes buissonnantes. Il existe plusieurs variétés de Ciste, et donc plusieurs couleurs au niveau des feuilles (vert argenté, panaché…).

Cet arbuste porte des fleurs d’églantine, de couleurs rose ou blanche, qui apparaissent durant l’été et le printemps. Il peut supporter près de -15°C. Mais, sa croissance n’est garantie que sous l’effet du soleil, et posé dans un sol drainé. Polyvalent en termes de placement, le Ciste s’adapte à la sécheresse.

L’Arbousier

Produisant des fruits rouges consommables, celui-ci est aussi nommé « Arbre aux fraises ». Les feuilles de cet arbuste persistant plein soleil sont vertes toute l’année. Mais, concernant sa résistance aux froids, c’est peu convaincant.

Le sol dans lequel l’arbousier est plus adapté est léger, filtrant, et acide. Sa cultivation à lieu dans un peu.

champ d'olivier

Les arbustes persistants plein soleil adaptés au Nord 

Certains arbustes, parmi les meilleurs, de cette provenance sont encore frileux.

L’Oranger du Mexique 

Cet arbuste dispose d’un feuillage persistant vernissé, qui rend son allure séduisante. Cette plante, qui se fait aussi appelé Choisya, est rustique, et propose une floraison printanière exubérante dont l’odeur approche celle des agrumes. Il intègre la famille des arbustes persistants qui peuvent survivre à la sécheresse, mais aussi à une température de -15°C. Cependant, même exposé au soleil, faites en sorte que les vents froids n’atteignent pas l’arbuste.

Le Fusain du Japon ou Euonymus japonicus 

C’est un arbuste persistant plein soleil qui est également capable d’affronter l’hiver. Il comporte un port buissonnant, et un feuillage radieux panaché. Il faut savoir que les variétés de l’Euonymus japonicus sont nombreuses, toutes étant lumineuses les unes que les autres.

Vous aimerez aussi :  Serre de jardin polycarbonate : définitions, types, entretien, aménagement

Avec au plus 150 cm de hauteur, cet arbuste peut être planté dans un sol frais ordinaire. Attention: cette plante ne peut supporter les températures trop élevées.

Le Mahonia 

La réputation de cet arbuste réside dans le joli graphique qu’il présente lors de la saison d’hiver. Il possède plusieurs feuilles fines et épineuses d’une longueur de 60 cm, avec une couleur brillante. Lors de la saison d’hiver, la couleur verte de sa feuille vire au rougeoyant.

Les arbustes persistants plein soleil faits pour tout type de milieu 

Vous pourrez en effet profiter des arbustes suivants ou que vous soyez, quel que soit votre type de sol.

L’Éléagnus

Aussi appelé chalef, cet arbuste offre un feuillage lumineux coloré en vert, en panaché, ou en argent. Il vous ravira même lors des périodes hivernales, sans avoir à perdre une seule de ses feuilles. L’Éléagnus possède également une propriété qui lui permet de ne pas périr lors de la sécheresse, et exposé aux vents intenses. A noter : il peut être planté partout.

Le Rhamnus alaternus

Il s’agit ici d’un arbuste persistant plein soleil qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. Il peut s’étendre sur tous types d’espace, à une vitesse incroyable. Cet arbuste possède de petites feuilles persistantes de couleurs blanches panachées.

Sachez que Le Rhamnus alaternus est l’un des plus magnifiques arbustes qui existent, même si sa floraison n’est pas aussi distincte que celle des autres. Pensez aussi à lire notre article sur comment trouver le nom d une plante grasse.