pergola en bois

Atout décoratif de premier plan dans un jardin, la pergola peut constituer une véritable pièce à vivre. Tout en mettant votre habitation en valeur, cet élément vous permet de profiter d’un espace extérieur ouvert. Il existe plusieurs types de pergolas, parmi lesquels figure la pergola en bois adossée. Si vous désirez construire une pergola en bois adossée, les points suivants méritent que vous y prêtiez attention.

Quelques mots sur la pergola adossée

Construire une pergola en bois adossée est un moyen efficace de bénéficier d’un espace supplémentaire à l’extérieur de votre demeure. La pergola adossée est une structure de jardin appuyée à la devanture ou au mur arrière d’une maison. Ses dimensions sont variables en fonction du terrain dont vous disposez et de la largeur ainsi que la hauteur du mur sur laquelle elle sera fixée.

La pergola en bois adossée présente de multiples avantages. Pouvant arborer divers designs, elle peut offrir à votre espace extérieur un cachet unique en son genre. Sa construction ne nécessite pas de gros travaux, étant donné qu’elle ne requiert pas de structure de soutien. Sur une pergola adossée, vous pouvez laisser les côtés fermés, ouverts ou mi-ouverts.

Par ailleurs, grâce à une pergola adossée, vous pourrez jouir d’un endroit intime sur votre terrasse, où vous pourrez vous détendre. Celle-ci vous protègera des intempéries et des rayons du soleil. Si vous le voulez, la pergola peut faire office d’abri de voiture. Bref, si vous voulez conférer une touche d’originalité à votre extérieur, la pergola en bois adossée fera parfaitement l’affaire !

pergola adossée

Construire une pergola en bois adossée : les préalables

Avant de construire une pergola en bois adossée chez vous, certaines conditions sont à remplir. Vous devez obligatoirement déclarer vos travaux et vous plier aux procédures prescrites par le PLU ou Plan Local d’Urbanisme de votre ville. La déclaration de travaux est requise, car la pergola adossée changera l’allure extérieure de votre résidence.

En outre, si la superficie de votre pergola en bois adossée est supérieure à 20 m², vous devez impérativement vous munir d’un permis de construire. Enfin, si votre logement se trouve proche d’un monument classé, il vous faudra une autorisation de construction auprès de l’architecte des bâtiments de France.

Comment monter la pergola adossée ?

Avant de construire votre pergola en bois adossée, vous devez déterminer les dimensions de la structure. Bien que vous souhaitiez une version murale, vous aurez tout de même besoin d’une fixation au sol. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la menuiserie pour concevoir une pergola adossée.

Vous devez en premier lieu définir le style décoratif de votre pergola, de même que sa forme : triangulaire avec trois pieds, carré ou rectangulaire avec quatre pieds, hexagonale avec six pieds ou octogonale avec huit pieds.

Commencez donc par installer la structure. Si vous avez choisi un modèle volumineux, faites-vous aider par quelques mains supplémentaires. Puis fixez ensemble la pergola au sol, avant d’effectuer le marquage. Pour le perçage du sol et des murs, veillez à vous servir d’équipements appropriés. Pour finir, placez la toile de votre pergola en bois adossée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here