plantes vivaces

En automne, la plantation de vivaces est particulièrement favorable. Si les plantes vivaces trouvent aisément leur place dans le jardin, elles le peuvent aussi en jardinière. Elles pourront alors égayer votre terrasse ou votre balcon. Cependant, si vous désirez composer une jardinière de vivaces dans les règles de l’art, certaines conditions sont à respecter. Vous devez savoir les planter et en prendre grand soin.

Quelles plantes pour une jardinière de balcon ou de terrasse ?

Pour vous faciliter la tâche, tout en bénéficiant d’une belle jardinière de vivaces, il vous est recommandé de vous procurer des plantes simples à cultiver en jardinière et dont l’entretien est aisé. Parmi les vivaces à privilégier, l’on peut entre autres citer la campanule, l’aster, le géranium ou encore la sauge. En optant pour ces types de plantes, vous pourrez vous composer une jardinière de vivaces sans trop de difficulté !

Le matériel indispensable pour réaliser votre jardinière de vivaces

Pour composer une jardinière de vivaces, il vous faudra bien évidemment des plantes vivaces, mais également une jardinière, de préférence en terre cuite. Et pour cause, la terre cuite favorise le développement ainsi que l’aération des plantes. Vous devez en outre vous munir :

  • De terreau ;
  • De billes d’argile afin de garantir un bon drainage ;
  • Du paillis d’ardoise pour conférer une touche décorative à votre jardinière ;
  • Du film géotextile.

Vous aurez par ailleurs besoin de ciseaux, d’une pelle, d’une agrafeuse et d’une griffe.

géranium vivaceVos vivaces en jardinière en quelques étapes

Pour la composition de votre jardinière, choisissez des plantes dont les besoins en matière de nutrition et de luminosité sont similaires. Cela simplifiera amplement leur entretien. Aussi, pensez à vérifier que le fond de votre jardinière est percé. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous une perceuse avec mèche béton avec laquelle vous perforerez votre jardinière.

De plus, avant d’entamer quoi que ce soit et de composer une jardinière de vivaces, servez-vous du film géotextile pour recouvrir toutes les parois de votre jardinière. Une fois cette étape franchie, versez une couche de billes d’argiles de 5 à 6 cm d’épaisseur, avant de rajouter une couche de terreau sur une épaisseur de 10 à 15 cm.

Quelques opérations à effectuer avant de planter les vivaces

Avant de commencer à planter vos vivaces, il vous est d’abord conseillé de les humidifier. Pour ce faire, vous devez simplement immerger leurs racines avec leur motte dans un récipient d’eau. Disposez ensuite chacune des plantes dans la jardinière. Pour gainer les plantes, rajouter du terreau autour de ces dernières. Pour finir, veillez à bien tasser la terre et terminez le travail en posant le paillis d’ardoise autour des plantes.

Et voilà, vous avez fini de composer une jardinière de vivaces ! Mais avant de les installer sur votre balcon ou votre terrasse, arrosez-les en vous assurant que l’eau s’écoule parfaitement de la jardinière. Cela est important, car de cette manière, les racines des plantes pourront plus facilement s’acclimater au nouveau substrat.

Comment entretenir correctement les plantes vivaces ?

L’entretien de vos vivaces est plutôt simple. Pour nourrir convenablement vos plantes, ajoutez régulièrement de l’engrais. N’oubliez pas non plus de les tailler de temps en temps afin de les proportionner. Enfin, en période estivale et au printemps, arrosez vos plantes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here