Pour certains jardiniers, l’embellissement apportĂ© par le liseron est parfait, vu qu’il est joli. Cela dit, d’autres n’ont pas le goĂ»t de disposer cette plante envahissante, issue des convolvulaceae (Convolvulus arvensis – Calystegia sepium). Sachez que le liseron des champs peut sans gĂŞne piĂ©tiner les autres vĂ©gĂ©taux de son entourage, ce, d’une manière concurrentielle assez agressive. Comment se dĂ©barrasser du liseron sans produits chimiques?
Empêcher la lumière d’atteindre le liseron
En effet, sans lumière, ce végétal ne peut se reproduire. Vous pouvez faire usage des boîtes opaques afin de filtrer la chaleur ainsi que les rayons lumineux du soleil, en les posant au-dessus des pieds de liseron. Bien que cette méthode ne marche que sur quelques spécimens, évitez quand même de recouvrir les autres zones avec la boîte.
Si le fait d’utiliser des boîtes vous paraît insensé, pour recouvrir un champ de liseron, vous pouvez tout simplement opter pour une bâche en plastique opaque, mais poreuse (pour introduire de l’eau). Veillez juste à ce que les bords de la couverture soient bien enterrés dans le sol, si vous voulez percevoir de bons résultats. A savoir : cette technique demande beaucoup de temps (jusqu’à 20 mois) pour faire effet, mais est par contre réellement fructifiante.
Disposer un engrais vert
Pour éviter l’extension du liseron, vous avez l’alternative de semer un ensemble d’éléments qui produisent un engrais vert. Il s’agit du / de la / des : vesce, luzienne, avoine, œillets d’Inde, moutarde, seigle, trèfle. L’avantage d’opter pour l’engrais vert pour supprimer le liseron, c’est d’obtenir au final un potager bien nettoyé. Il faut comprendre que le système racinaire, et bien d’autres supplétifs, de ces plantes permettent de faire face au liseron et ses adventices. Vous savez désormais comment se débarrasser du liseron, sans souci, à l’aide de l’engrais vert.
Cultiver des pommes de terre
Si la mĂ©thode prĂ©cĂ©dente sert Ă nettoyer la terre sur laquelle le liseron s’est dĂ©veloppĂ©, bon nombre de jardiniers se rassurent et utilisent la pomme de terre. Mais, comment se dĂ©barrasser du liseron grâce Ă la pomme de terre ? C’est simple, vous plantez les pommes de terre dans le sol que le liseron vient de quitter, grâce Ă l’engrais vert. L’objectif est de bien prĂ©parer le terrain afin que les autres lĂ©gumes puissent se dĂ©velopper sans compromis sur le potager. Soyez rassurĂ© que cette plantation va pratiquement empĂŞcher le liseron de repousser. DĂ©couvrez en passant ce qu’est une plante grasse retombante d’intĂ©rieur.
Le paillageÂ
Un des travaux les plus pratiques pour ne plus avoir de problèmes avec le liseron : c’est de recouvrir son espace de terre nue. Pour stabiliser le sol, vous pouvez bien entendu crĂ©er un mĂ©lange de paille (bourrĂ© de carbone) ou d’épais paillis, et de sol. Ensuite, vous pouvez Ă©taler le compost sur la parcelle du liseron. A noter que la pĂ©riode la plus favorable Ă cette alternative est le dĂ©but octobre ou la fin septembre. L’utilisation de la couche de broyat d’élagage est Ă©galement envisageable.
Sachez que le paillage permet de se débarrasser du liseron mais aussi d’autres spécimens sauvages non désirables dans votre jardin.
Le sous-solage
Il s’agit d’une manœuvre proposée par les agriculteurs pour rendre des services aux jardiniers. Il faut avant tout savoir que le liseron est un végétal dont les racines peuvent atteindre une profondeur inimaginable. Si vous possédez alors une grande superficie complètement envahie par le cette plante, appliquez la technique de sous-solage, c’est-à -dire décompacter le sol. Pour ce faire, il est évident d’avoir à faire recours à un tracteur ou une sous-soleuse. En effet, il est possible que le sous-sol, lui aussi, soit touché.
Si vous choisissez le sous-solage, tâchez Ă ce que le bout du liseron soit totalement Ă©radiquĂ©, en dĂ©compactant une multitude de passages. Vous aurez donc compris qu’il n’est pas adoptable dans un petit espace.
Faites preuve de persĂ©vĂ©ranceÂ
Lorsque vous vous débarrassez du liseron, veillez à le faire coûte que coûte. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa croissance est favorablement susceptible, en fonction des conditions du milieu. En plus de la présence d’eau et de lumière, il suffit que quelques éléments supplémentaires prennent part à la nutrition du liseron, pour qu’il encombre votre jardin. Faites donc en sorte qu’aucune graine de liseron n’y soit ni produite, ni semée.
S’il arrivait que cette plante pousse de façon indĂ©sirable sur un petit espace, il est possible de ne pas avoir le choix Ă part d’arracher ses racines manuellement.