Home Jardin Comment se débarrasser du liseron sans produits chimiques?

Comment se débarrasser du liseron sans produits chimiques?

by Redaca
comment se débarrasser du liseron - IMG de garde

Pour certains jardiniers, l’embellissement apporté par le liseron est parfait, vu qu’il est joli. Cela dit, d’autres n’ont pas le goût de disposer cette plante envahissante, issue des convolvulaceae (Convolvulus arvensis – Calystegia sepium). Sachez que le liseron des champs peut sans gêne piétiner les autres végétaux de son entourage, ce, d’une manière concurrentielle assez agressive. Comment se débarrasser du liseron sans produits chimiques?

Empêcher la lumière d’atteindre le liseron

En effet, sans lumière, ce végétal ne peut se reproduire. Vous pouvez faire usage des boîtes opaques afin de filtrer la chaleur ainsi que les rayons lumineux du soleil, en les posant au-dessus des pieds de liseron. Bien que cette méthode ne marche que sur quelques spécimens, évitez quand même de recouvrir les autres zones avec la boîte.

Si le fait d’utiliser des boîtes vous paraît insensé, pour recouvrir un champ de liseron, vous pouvez tout simplement opter pour une bâche en plastique opaque, mais poreuse (pour introduire de l’eau). Veillez juste à ce que les bords de la couverture soient bien enterrés dans le sol, si vous voulez percevoir de bons résultats. A savoir : cette technique demande beaucoup de temps (jusqu’à 20 mois) pour faire effet, mais est par contre réellement fructifiante.

liseron de jardin

Disposer un engrais vert

Pour éviter l’extension du liseron, vous avez l’alternative de semer un ensemble d’éléments qui produisent un engrais vert. Il s’agit du / de la / des : vesce, luzienne, avoine, œillets d’Inde, moutarde, seigle, trèfle. L’avantage d’opter pour l’engrais vert pour supprimer le liseron, c’est d’obtenir au final un potager bien nettoyé. Il faut comprendre que le système racinaire, et bien d’autres supplétifs, de ces plantes permettent de faire face au liseron et ses adventices. Vous savez désormais comment se débarrasser du liseron, sans souci, à l’aide de l’engrais vert.

Vous aimerez aussi :  Comment embellir son jardin en toutes saisons ?

Cultiver des pommes de terre

Si la méthode précédente sert à nettoyer la terre sur laquelle le liseron s’est développé, bon nombre de jardiniers se rassurent et utilisent la pomme de terre. Mais, comment se débarrasser du liseron grâce à la pomme de terre ? C’est simple, vous plantez les pommes de terre dans le sol que le liseron vient de quitter, grâce à l’engrais vert. L’objectif est de bien préparer le terrain afin que les autres légumes puissent se développer sans compromis sur le potager. Soyez rassuré que cette plantation va pratiquement empêcher le liseron de repousser. Découvrez en passant ce qu’est une plante grasse retombante d’intérieur.

Le paillage 

Un des travaux les plus pratiques pour ne plus avoir de problèmes avec le liseron : c’est de recouvrir son espace de terre nue. Pour stabiliser le sol, vous pouvez bien entendu créer un mélange de paille (bourré de carbone) ou d’épais paillis, et de sol. Ensuite, vous pouvez étaler le compost sur la parcelle du liseron. A noter que la période la plus favorable à cette alternative est le début octobre ou la fin septembre. L’utilisation de la couche de broyat d’élagage est également envisageable.

Sachez que le paillage permet de se débarrasser du liseron mais aussi d’autres spécimens sauvages non désirables dans votre jardin.

Vous aimerez aussi :  Quand rempoter un citronnier?

liseron, une plante invasive

Le sous-solage

Il s’agit d’une manœuvre proposée par les agriculteurs pour rendre des services aux jardiniers. Il faut avant tout savoir que le liseron est un végétal dont les racines peuvent atteindre une profondeur inimaginable. Si vous possédez alors une grande superficie complètement envahie par le cette plante, appliquez la technique de sous-solage, c’est-à-dire décompacter le sol. Pour ce faire, il est évident d’avoir à faire recours à un tracteur ou une sous-soleuse. En effet, il est possible que le sous-sol, lui aussi, soit touché.

Si vous choisissez le sous-solage, tâchez à ce que le bout du liseron soit totalement éradiqué, en décompactant une multitude de passages. Vous aurez donc compris qu’il n’est pas adoptable dans un petit espace.

Faites preuve de persévérance 

Lorsque vous vous débarrassez du liseron, veillez à le faire coûte que coûte. Pourquoi ? Tout simplement parce que sa croissance est favorablement susceptible, en fonction des conditions du milieu. En plus de la présence d’eau et de lumière, il suffit que quelques éléments supplémentaires prennent part à la nutrition du liseron, pour qu’il encombre votre jardin. Faites donc en sorte qu’aucune graine de liseron n’y soit ni produite, ni semée.

S’il arrivait que cette plante pousse de façon indésirable sur un petit espace, il est possible de ne pas avoir le choix à part d’arracher ses racines manuellement.

Related Posts

depo 25 bonus 25

slot kamboja

slot qris

slot bet 100 perak

gatotkaca slot

zeus slot

rtp slot

slot pulsa

slot777

situs slot777

situs slot777

slot bonus new member

slot deposit pulsa

bonus new member

lucky neko

aztec slot

mahjong slot

slot qris

slot qris

slot qris

nexus slot

slot pulsa

slot vietnam

nexus slot

nexus slot