Home Jardin Comment faire fuir les pigeons : méthodes efficaces et respectueuses de l’environnement

Comment faire fuir les pigeons : méthodes efficaces et respectueuses de l’environnement

par Redaca

L’une des questions les plus fréquentes que se posent les personnes confrontées à des problèmes de pigeons est de savoir comment se débarrasser de ces oiseaux ? Ils peuvent prendre place sur les toits, les balcons et les installations industrielles. En effet, les pigeons causent non seulement une gêne, mais aussi un risque pour la santé des humains. Indépendamment du désordre, les excréments des pigeons sont corrosifs et peuvent attaquer l’acier ou même le béton. Dans cet article, nous verrons d’abord les dangers liés aux pigeons. Ensuite, nous allons découvrir comment faire fuire les pigeons à l’aide de différentes méthodes. Tout cela pour vous permettre de trouver facilement la solution la mieux adaptée à votre situation.

Dangers et dommages matériels liés aux pigeons

Maladies

Comme vous le verrez plus loin, les pigeons ne sont pas les oiseaux les plus propres. Ils transmettent une multitude de parasites et de maladies par leurs fientes et la poussière qui pénètre dans les bâtiments par les conduits d’aération. Parmi les maladies transmises par les pigeons figurent l’E.coli, l’histoplasmose, la psittacose, la cryptococcose et bien d’autres encore.

Fientes

En plus d’être porteurs de parasites dans l’air, les pigeons laissent une quantité absurde de fientes, qui sont extrêmement corrosives. Les fientes sont très acides, tachent les surfaces sur lesquelles elles se trouvent et peuvent même accélérer la détérioration d’une structure. Les oiseaux n’épargneront pas votre voiture ou le nouvel auvent que vous venez d’installer, ils souilleront tout ce qui l’entoure. Leurs excréments sont également extrêmement solides une fois qu’ils ont séché et ils sont utilisés pour renforcer la construction des nids afin qu’ils résistent à l’hiver.

Débris

Les pigeons sont de sacrés producteurs de plumes et ils éparpillent des matériaux de nidification sur toute la propriété. Ces déchets s’accumulent rapidement et sont remplacés dès que vous avez fini de les nettoyer. Ils peuvent obstruer les gouttières, les chéneaux et les bouches d’aération, provoquant ainsi une accumulation d’eau.

Autres nuisibles

Outre les maladies, les pigeons transmettent avec succès une variété d’espèces nuisibles telles que les tiques, les punaises de lit, les poux et les acariens. Et même si les oiseaux quittent le nid, les insectes peuvent rester et vous torturer.

Vous aimerez aussi :  Les conseils utiles pour prendre soin d’un carré de potager en bois

Bruit

Tous ceux qui ont déjà eu des pigeons dans les parages pendant un certain temps conviendront que leur roucoulement n’est pas aussi romantique que les films le décrivent, surtout un samedi matin.

Nuisance pour les jardiniers

Le pigeon n’hésite pas à s’attaquer aux cultures, à endommager les plantes et les produits à la recherche de nourriture. Il effraie également les oiseaux et les autres animaux sauvages qui s’approchent des mangeoires.

Comment faire fuir des pigeons ?

Utiliser un répulsif à ultrasons pour pigeons

Les oiseaux ont un sens de l’ouïe très développé qui leur permet d’entendre des sons que l’oreille humaine ne peut pas détecter. Ils doivent avoir l’oreille fine pour entendre les cris des autres oiseaux. Cela leur permet de détecter de la nourriture, un partenaire sexuel potentiel et un danger. Utilisez cela à votre avantage et débarrassez-vous des pigeons par le son.

Utiliser des épices fortes

Les pigeons n’aiment pas les épices fortes, comme le poivre noir, le piment ou la cannelle. Pour éloigner les pigeons, fabriquez des sachets d’épices ou répandez une quantité généreuse de ces épices dans les endroits où ils nichent le plus souvent. Cependant, vous devrez remplacer régulièrement les épices pour qu’elles restent efficaces.

Installer un « pigeon effaroucheur »

Les pigeons servent de nourriture aux rapaces tels que les faucons et les éperviers. Malheureusement, il n’est pas possible d’engager ces puissants oiseaux de proie pour faire fuir les pigeons de votre maison, mais il existe une bonne alternative : les pigeons effaroucheurs.

Un pigeon effaroucheur aussi réaliste que possible permet d’éloigner les pigeons. Il est préférable d’en avoir un en 3D, grandeur nature, qui fait des mouvements erratiques ou qui émet des sons de rapaces. Mais peu importe leur apparence et leur comportement, les pigeons finiront par se laisser prendre au jeu s’ils ne restent qu’à un seul endroit. Déplacez les pigeons effaroucheurs d’un endroit à l’autre pour faire croire aux oiseaux qu’ils sont réels.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi devriez-vous envisager aujourd’hui d’installer des panneaux solaires dans votre jardin ?

Utiliser des surfaces réfléchissantes pour éloigner les pigeons

Si vous voulez vous débarrasser des oiseaux autour de votre maison sans dépenser beaucoup d’argent, il vous suffit de chercher tout ce qui réfléchit la lumière. Les oiseaux, en général, n’aiment pas les éclats de lumière. Les yeux des oiseaux réagissent à l’effet de prisme, ce qui les désoriente.

Le ruban réfléchissant est utilisé depuis des décennies et fonctionne en faisant clignoter la lumière et en émettant des bruits inhabituels pour les oiseaux, ce qui les fait fuir. Les vieux CD, les petits miroirs, les bandes de papier d’aluminium, les ballons en papier d’aluminium ou les bandes réfléchissantes pour l’extérieur sont aussi des choix populaires.

Protéger les abris

Envisagez d’installer des filets anti-oiseaux pour protéger votre abri ou d’autres constructions de jardin contre les visiteurs indésirables. Le filet est un bon moyen de protéger un bâtiment de jardin sans nuire aux oiseaux. Une fois que les pigeons auront compris qu’ils sont pris au piège chaque fois qu’ils visitent votre maison, ils chercheront rapidement une nouvelle maison.

Installer des pics anti-pigeons

Si vous souhaitez protéger vos corniches contre les pigeons, l’installation de pointes anti-perte est une bonne solution. En réduisant les zones où les pigeons peuvent prendre pied, vous faites de votre maison une option moins viable pour les pigeons. Idéales pour les rebords de bâtiments, les pointes en plastique ne sont pas nocives pour les oiseaux, contrairement à leurs cousines en acier.

Si les oiseaux peuvent causer de graves problèmes aux paysages et aux parkings de votre entreprise, la plupart des méthodes utilisées pour les éliminer sont nocives à la fois pour les oiseaux et pour l’environnement. Nous espérons que les méthodes présentées dans cet article seront utiles pour éloigner les pigeons de votre maison.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/