Home Jardin Comment se débarrasser des ronces de manière naturelle?

Comment se débarrasser des ronces de manière naturelle?

par Redaca
comment se debarrasser des ronces - IMG de garde

Les ronces sont des plantes épineuses qui ont tendances à envahir le jardin en un bref duré. Bien qu’ils produisent des fruits succulents et délicieux, ces derniers nuisent à l’esthétique de votre espace vert et empêchent vos plantations de grandir pleinement ou même les tuer. Mais comment se débarrasser des ronces ? Pas de panique ! Pour mieux vous aider, voici de meilleures astuces pour les éliminer de manière naturelle.

L’arrache à la main

Avant toute chose, il est primordial de porter des équipements de protection tels que les bottes, une paire de gants bien résistants et de préférence, spécial pour le jardinage. Il est aussi préférable de porter des vêtements à long manche pour éviter tous risques de blessures et de griffures. Portez même une combinaison si vous en avez dans votre placard.

Comme cela, vous ne risquez pas de salir ou d’abîmer vos habits. Commencez par les couper au ras du sol et les retirer par la suite à la main. Afin de ne pas répéter cette opération de temps en temps, l’idéal est d’enlever directement les racines. Mais pour cela, il faut plus de force, car certaines racines sont très solides et difficiles à arracher. De plus, ce genre de travail est fatiguant.

les feuilles de la ronce

L’arrache avec outil

Dans le cas où vous pensez ne pas être en mesure de les débarrasser manuellement, il est préférable d’utiliser les matériels adéquats. Parmi lesquels, il y a la tondeuse, le sécateur, la gouge, le motoculteur, une débroussailleuse, une bêche, une pioche ainsi que l’extracteur de racine. Grâce à ces outils, les travaux seront vite faits. Vous devez tout de même savoir les manipuler parfaitement pour que tout se déroule à merveille. Coupez d’abord les branches avec le sécateur et placez-les loin de vous pour travailler en toute sécurité. Le mieux est de les brûler dès que vous avez une occasion.

D’ailleurs, ceux-ci vous permettent d’accélérer la procédure et facilitent les différentes tâches. Par contre, il faut prévoir à l’avance leurs coûts, car certains sont un peu onéreux par rapport aux autres.

L’utilisation une infusion d’ortie

L’infusion d’ortie est un moyen efficace pour se débarrasser des ronces. Pour cela, vous devez avoir quelques grammes d’orties. Ensuite, mettez-le dans un récipient en verre ou en plastique avant d’ajouter une grande quantité d’eau et laisser macérer pendant deux semaines.

Sachez cependant que vous devez le mélanger tous les jours. Voilà pourquoi, si vous prévoyez d’opter pour cette dernière, débuter la préparation en avance pour pouvoir l’utiliser le moment venu. Une fois qu’elle prête, il ne vous reste plus qu’à le vaporiser au niveau des souches des ronces. Il est recommandé de porter un masque au moment de l’emploi car le désherbage a une odeur très intense. Par ailleurs, savoir comment se débarrasser des ronces est un grand privilège.

Vous aimerez aussi :  Comment l’extérieur de votre maison peut faire gagner en beauté à votre jardin ?

Préparer un purin d’angélique

La plupart du temps, cette plante est utilisée dans la phytothérapie et lutte contre les divers insectes. Mais en plus de cet usage, il peut agir comme un désherbant. Ce produit écologique est d’un grand atout. Pour faire le purin, il faut des fleurs d’angélique et de l’eau. Puis, il faut le laisser macérer sans oublier de les mélanger régulièrement.

Après une quinzaine de jours, vous devez procéder à la filtration dans le but d’en tirer le purin. Pour terminer, vaporiser complètement la plante avec votre produit pour que les racines puissent être retirées sans le moindre souci. Quant au dosage, il doit être choisi en fonction de la superficie de votre jardin et du nombre de ronces à enlever.

Opter pour un bicarbonate de soude

Bien que les réponses à la question comment se débarrasser des ronces sont nombreuses, il est préférable de choisir des méthodes tout à fait naturelles. Les produits chimiques comme les pesticides ou les herbicides sont toxiques et peuvent freiner la pousse de votre plantation.

Il est l’un des facteurs provoquant la pollution de l’environnement. Prenez alors une petite masse de bicarbonate avec du vinaigre blanc et de l’eau. Mettez-les dans une bouteille ou encore dans un récipient adapté et agitez le tout. Pulvérisez le tout sur les souches de la plante. Vous verrez qu’après un bon bout de temps, ils vont se sécher d’où la faciliter du déracinement. Mais soyez très attentifs lors de la pulvérisation, car ses ingrédients sont forts.

De ce fait, vos fleurs et vos autres plantations peuvent subir un énorme dommage rien qu’au contact d’avec la solution.

Miser pour un vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut être trouvé partout que ce soit dans les supermarchés ou les épiceries. Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme un accompagnement pour les autres produits désherbants? Comme toutes les autres solutions citées précédemment, l’eau reste toujours indispensable. Après, vous allez pouvoir traiter ces plantes sauvages avec d’autres produits jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Recouvrez d’une paille afin de les empêcher de repousser. Pour obtenir un mélange actif, il faut que la quantité d’eau soit deux fois plus que celle du vinaigre. Si elle est trop élevée, la solution sera plus faible et moins efficace.

L’eau de cuisson des pommes de terre : une option très pratique !

ronce commune mure

Vous l’ignorez peut-être, mais l’eau de cuisson des pommes de terre est aussi utilisée en tant que désherbant. Ces légumes contiennent de l’amidon capable de transformer la nature du sol.

Vous aimerez aussi :  À la découverte du jardin partagé des habitants de la Butte-Bergeyre

Malgré le fait que cette méthode soit bien ancienne, elle fait toujours partie des plus puissants. De plus, elle est pratique vu que vous n’avez pas à vous déplacer pour chercher des ingrédients ou encore faire une grande dépense. En outre, la procédure est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Prenez une grande casserole propre et mettez quelques pommes de terre à l’intérieur.

Puis, versez une quelques litres d’eau selon la quantité voulue. Laissez-les au feu pendant une trentaine de minutes. Pour terminer, versez l’eau obtenue sur la plante et retirez ses racines.

L’application du sel

Il existe plusieurs façons d’enlever les ronces à l’aide du sel. Qu’il s’agisse d’un sel fin ou d’un gros sel, ils peuvent tous deux faire l’affaire.

La première consiste à seulement appliquer quelques poudres aux pieds des souches et les avoir coupées plus près du sol pour les étouffer. Suivez-la d’un petit arrosage pour que toutes les parties soient atteintes et filtrer dans le sol. Dans le cas où vous souhaitez l’éliminer totalement de votre terrain, il est conseillé de miser sur la seconde option.

Pour y procéder, vous devez disposer d’un contenu en plastique ou bien d’une bouteille semi-coupé et versez de l’eau bouillante salée.  Déposez-le sur le sol et mettez les tiges de la ronce dedans pendant des mois. Ainsi, il ne pourra ni pousser ni se propager et finira par mourir.

Priver les ronces de lumière et d’air

Comme tous les végétaux, ceux-ci ont besoin d’air et de luminosité pour survivre. Donc, en les privant de ces derniers, ils ne pourront plus réaliser la photosynthèse et risqueront de faner ou encore de dépérir. Vous pouvez les recouvrir avec une bâche ou un sachet plastique de couleurs foncées (noir, violet, marron, gris, …) pendant environ 6 à 10 jours pour que cet objet puisse absorber les rayons ultraviolets émis par le soleil.

C’est un moyen très économique et à la fois rapide. En effet, une grande majorité de personnes se demande comment se débarrasser des ronces en raison des multiples inconvénients qu’il engendre. Par exemple la rapidité de leur propagation sur votre bel espace vert et les dangers qu’il présente pour les enfants ou les animaux domestiques à cause des épines. Découvrez également les bienfaits des légumes de saison en octobre.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/