Quelle est la meilleure qualité de bâche pour votre jardin ?

Les jardins sont des espaces fonctionnels qui peuvent être utilisés pour la culture de végétaux, la détente, les travaux manuels, etc. Quel que soit l’usage que vous faites du vôtre, il vous faudra, un jour ou l’autre, acquérir une bâche de protection de qualité pour préserver vos matériaux contre les intempéries.
Au moment opportun, assurez-vous de faire le bon choix. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez ici comment reconnaître les meilleures bâches pour jardin.
Trouver la bonne bâche pour votre jardin : les critères
Les bâches de protection, il y en a de toutes sortes, mais toutes ne se valent pas. Pour trouver la bâche pour jardin qui répond fidèlement à vos besoins, concentrez-vous, en premier lieu, sur la matière. Il existe des modèles en PVC, en polyéthylène ou en toile enduite.
Le PVC est très solide et imperméable, et les bâches qu’on en tire sont parfaites pour couvrir du matériel ou un salon de jardin. Le polyéthylène, quant à lui, se veut plus léger et idéal pour les besoins de protection temporaire. Pour ce qui est de la toile enduite, elle est beaucoup plus résistante, et donc idéale pour les besoins exigeants ou les protections de longue durée.
Après le choix de la matière, il faudra aussi vous pencher sur la vérification de l’épaisseur. Les meilleures bâches de protection pour jardin doivent être robustes avec un grammage d’au moins 200 g/m2, surtout si elles sont destinées à être utilisées en extérieur.
Il ne faut pas non plus négliger la résistance aux UV et l’imperméabilité de la bâche. Il existe des modèles particulièrement traités pour résister aux UV et c’est ce qu’il vous faut rechercher si le dispositif est destiné à être utilisé principalement en extérieur.
Et puis, à quoi sert vraiment une bâche de protection, si cette dernière n’empêche pas l’eau de passer ? À moins qu’elle soit destinée au paillage, il convient que cette couverture reste aussi imperméable que possible.
Les différentes utilisations d’une bâche pour jardin
Dans un jardin, la bâche de protection peut avoir plusieurs utilités. Elle peut, par exemple, servir à protéger votre sol contre les mauvaises herbes. Dans ce cas précis, c’est la bâche de paillage qui est recommandée. Une bâche de jardin peut aussi être exploitée efficacement pour les besoins d’hivernage des plantes.
Ici, il faudra idéalement opter pour un modèle thermique, lequel pourra mieux protéger les cultures sensibles au gel. Il y a également les cas fréquents où vous devez protéger les mobiliers de jardin, le bois de chauffage et autres matériaux importants, contre les aléas climatiques.
Ici, il vous faudra une ou plusieurs bâches de bonne qualité pour garder vos équipements intacts et prolonger leur durée de vie. Si vous avez une piscine dans votre jardin, une bonne couverture peut aussi être nécessaire pour protéger le bassin du gel et des dépôts de saleté en hiver.
De plus, l’un des usages les plus pratiques d’une bâche de jardin est de servir de toiture pour un abri de repos (carport, pergola, terrasse, etc.) en été. Vous pourrez ainsi créer un espace ombragé et confortable, tout en ayant la possibilité de démonter facilement la bâche si nécessaire.
L’importance de l’entretien de votre bâche de jardin
Quel que soit son degré de résistance, une bâche de jardin n’est pas éternelle. Cela dit, sa durée de vie peut être bien plus longue si vous veillez à bien l’entretenir. Nettoyez-la régulièrement en la débarrassant de toute moisissure et saleté et votre toile conservera son attrait pendant longtemps.
Lorsque vient le moment de la ranger, assurez-vous que la bâche est totalement sèche et stockez-la uniquement dans des endroits secs. Évitez au maximum de la frotter contre les surfaces rigides comme les murs et, s’il le faut, protégez votre bâche avec une housse quand elle n’est pas utilisée.