Home Potager Comment planter des pommes de terre ?

Comment planter des pommes de terre ?

par Redaca
Comment planter des pommes de terre ?

Planter des pommes de terre, les entretenir et les récolter est à la portée des jardiniers débutants. Différentes méthodes de cultures sont envisageables, notamment dans la terre, en pot, ou sur paille. Cet article vous révèle les variétés de pommes de terre pouvant être cultivées, et le processus à suivre pour obtenir un bon rendement.

Les variétés de pommes de terre pour son potager

Les variétés de pommes de terre pour un potager sont si nombreuses qu’il peut sembler difficile de faire son choix. Heureusement, elles peuvent être classées en trois catégories.

Comment planter des pommes de terre ?

Les variétés hâtives entrent dans la première catégorie. Elles sont caractérisées par une culture rapide. Entre deux à deux mois et demi suffisent pour obtenir les premiers tubercules.

Parmi les variétés hâtives, il y a :

  • L’Osiris : cette variété a la chair et la peau jaune. Elle convient pour les pommes frites et la purée ;
  • La Vitabella : elle résiste au mildiou. Elle a la chair et la peau jaune. Elle est adaptée pour les cuissons à la vapeur grâce à sa fermeté ;
  • La Jeannette : Elle a la chair jaune et la peau rosée. Elle présente un niveau de résistance moyen au mildiou. Elle est excellente pour les salades et les cuissons à la vapeur.

Vous avez aussi les variétés semi-hâtives caractérisées par une production de tubercules 3 mois après la plantation :

  • La blanche : elle a la chair jaune et la peau beige. Ses tubercules sont esthétiques. Cette variété est le choix adapté pour cuisiner de larges frites et de la purée ;
  • Le Rouge des Flandres : cette variété a la peau et la chair rouge. Elle permet de cuisiner de croquantes chips et de la purée ;
  • Le Bintje : cette variété de pomme de terre est courante dans les potagers. Elle présente une chair farineuse, idéale pour faire de la purée. Elle permet de trouver un rendement intéressant.

Les variétés tardives sont celles qui présentent le plus longcycle, notamment entre 4 à 5 mois. Conservables, ces légumes conviennent pour un stockage en silo ou en cave durant tout l’Hiver.

Comme variétés tardives, il existe :

  • La Corne de Gatte : résistante, elle supporte le mildiou, la sécheresse, la gale et la rouille. Elle est propice pour les cuissons à vapeur ;
  • Le Roseval : cette variété a la chair jaune et la peau rosée. Ferme, elle est adaptée pour une cuisson à la vapeur et pour les salades ;
  • Le Bleu d’Artois : cette pomme de terre se distingue par sa peau et sa chair bleu-mauve. Elle sert à préparer des chips et de la purée. Aussi, elle convient pour une cuisson à la vapeur.
Vous aimerez aussi :  Tout ce qu'il faut savoir pour créer son propre potager

Planter des pommes de terre : le guide

Les pommes de terre produisent un bon rendement sur les sols peu nourris. Différentes méthodes de cultures sont possibles, mais la plantation traditionnelle en pleine terre va être le choix de la rédaction.

  • Etape 1 : créer des rangs grâce à un butoir

Préférez planter les variétés de pomme de terre tardives entre fin mars et mi-avril. Les variétés hâtives apprécient les conditions climatiques à partir de fin mars jusqu’au mois de mai.

Imaginez les rangs des pommes de terre grâce à un cordeau. Ouvrez-les grâce à un buttoir à une dizaine de centimètres de profondeur. Séparez les légumes à une distance de 60 à 70 cm s’ils appartiennent à la variété tardive.

  • Etape 2 : planter les pommes de terre

Placez les plants en tâchant de respecter une distance minimale de 30 à 50 cm. Disposez-les dans le fond du sillon. Exécutés l’opération doucement.

Les germes doivent être orientés vers le haut. Etalez une fine couche de compost décomposé pour obtenir des degrés.

Nul besoin de les arroser. Les tubercules disposent de ressources nécessaires pour s’auto suffire.

  • Etape 3 : recouvrir les plants

La prochaine étape consiste à refermer délicatement les rangs. Regroupez les lèvres au cœur du sillon. Profitez-en pour retirer doucement les pierres et les mottes récalcitrantes.

Recouvrez les plants en faisant en sorte que le terrain soit bien à niveau. Nul besoin de tasser la terre, la pluie printanière va s’en charger.

  • Etape 4 : butter les pommes de terre

Butter les pieds des pommes de terre est nécessaire lorsque les plantes atteignent les 10 à 15 cm. Ce dont il vous est demandé de faire est de créer de petites buttes au niveau des pieds pour aider les plantes à se développer dans de bonnes conditions. Aussi, cela permet de renforcer leur résistance au vent.

Vous aimerez aussi :  Les pannes les plus courantes sur les tracteurs agricoles

Comment planter des pommes de terre ?

Entretien de la culture de pommes de terre et la récolte

L’arrosage

Entretenir des pommes de terre est une procédure simple. Il suffit de les arroser régulièrement avec une petite quantité d’eau. L’essentiel est de garder la terre humide, mais pas immergée d’eau. Vous pouvez arroser les plants plus fréquemment lorsque les fleurs apparaissent pour accélérer le développement des tubercules. Préférez les hydrater le soir, en tâchant de ne pas mouiller les feuilles. N’hésitez pas à installer un paillage pour prévenir la sécheresse du sol.

Les parasites et les maladies

Les pommes de terre sont des cibles de maladies et de parasites comme :

  • Le mildiou : une partie des feuilles forme une sorte de taches brunes. En l’absence de traitement, elles vont se répandre sur l’intégralité du feuillage.
  • Les pucerons : ils sont responsables de la déformation des feuilles. Ces dernières perdent leur teinte naturelle, et elles s’enroulent sur elles-mêmes.
  • Les doryphores : ce sont des ennemis fréquents et dangereux des pommes de terre.
  • La pourriture bactérienne.
  • Le rhizoctone brun.

Il est recommandé de prendre les précautions nécessaires, dès que vous apercevez que les légumes sont attaqués.

La récolte

Patientez que le feuillage soit devenu complètement jaune avant de récolter les pommes de terre. Cette couleur indique que les légumes ont atteint la maturité. Malgré cela, évitez d’attendre que le feuillage soit desséché. Préférez récolter les légumes lorsque la terre est sèche, pour obtenir des pommes de terre propres. Utilisez un croc ou une fourche-bêche pour soulever la plante sans abîmer les tubercules. Stockez les pommes de terre au sec, dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière. Il est conseillé de consommer rapidement les plus petites. Les grandes sont conservables.

Articles similiaires

lucky neko

aztec slot

depo 25 bonus 25

https://kroya-kroya.cilacapkab.go.id/wp-includes/fonts/nexus-slot/

https://babakan-kawunganten.cilacapkab.go.id/wp-includes/garansi-slot/

https://citepus-jeruklegi.cilacapkab.go.id/wp-includes/depo20-bonus20/

zeus slot

gacor x500

slot 5000

slot garansi kekalahan 100

joker123

idn slot

idn slot

idn slot

nexus slot

nexus slot

zeus slot

slot qris

slot rusia

slot vietnam

judi slot triofus

garansi kekalahan 100

depo 25 bonus 25

nexus slot

nexus slot

zeus slot

garansi kekalahan 100

https://sinaboi.desa.id/wp-includes/depo25-bonus25/

https://casadepianos.com.br/