Comment bien choisir sa serre de jardin ?
Serre sur balcon, en tunnel ou une mini-serre, il existe autant de types de serres que de jardins. Adaptées à tous vos besoins, les serres existent dans tous les matériaux de votre choix. Mais comment choisir une serre de jardin ? Découvrez les critères à considérer avant de fixer votre choix.
Choisir une serre de jardin en fonction de vos besoins
Prendre en compte vos besoins est le premier critère à considérer pour choisir une serre de jardin. Ainsi, demandez-vous d’abord à quoi elle va vous servir. Est-ce pour faire du maraîchage, pour hiverner vos plantes, ou bien pour faire de simples boutures ? Ou est-ce juste pour réaliser du semis, ou une culture précoce ?
Selon l’espace que vous disposez
La dimension de votre jardin impacte aussi sur le choix de votre serre. Si certains jardins peuvent accueillir une serre de grande taille, d’autres doivent se contenter d’une mini-serre. Pour les espaces vraiment réduits, une serre adossée est la meilleure idée.
Suivant les matériaux de construction
Lorsque vous choisissez votre serre de jardin, vous devez aussi prendre en compte les matériaux de construction. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils devront allier esthétisme et robustesse. Si le métal est connu pour défier le temps, le bois, lui, est un atout esthétique. Le PVC quant à lui est disponible à petit prix.
Choisissez également le matériau des parois de la serre
En plus des matériaux, vous devez aussi prendre en compte les parois de la serre. Si le polyuréthane et le polycarbonate sont de bons compromis, le verre reste le meilleur isolant. Qui plus est, il défie les saisons à merveille. Pour avoir une idée de ce que vous voulez, consultez un site de jardinerie en ligne.
Les accessoires proposés avec la serre
Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte des accessoires de votre serre de jardin. Et ce, non seulement afin d’assurer le bon développement de vos plantes, mais aussi pour maîtriser leur conditionnement.
Ainsi, privilégiez les serres à bulles, qui ont l’avantage de protéger vos plantes pendant l’hiver. Pour que ces dernières ne meurent pas de froid pendant cette saison, investissez aussi dans un système de chauffage, comme le pétrole ou le chauffage électrique. Pour l’aération, pensez aux dispositifs d’ouverture de votre serre.
Prenez également compte de la praticité de votre serre, ainsi que tous les accessoires qui doivent l’accompagner en ce sens. Mis à part ces critères, vous devez aussi tenir compte des dimensions, de l’ancrage, de la législation et du prix pour choisir une serre de jardin. Ne négligez pas la pose dans tout cela.