Accueil Potager Barre roulante anti-fugue pour chat : une solution pour éviter les escapades

Barre roulante anti-fugue pour chat : une solution pour éviter les escapades

par Redaca
barre roulante anti fugue chat

Nombreux sont les propriétaires de chats qui ressentent l’inquiétude et la frustration provoquée par les fugues soudaines de leur animal de compagnie. En raison de leur curiosité, les chats sont intéressés par le monde extérieur et tente toujours de s’évader. Pourtant, cela met leur sécurité en danger. Parmi les solutions les plus avancées et technologiques pour les protéger, il y a la barre roulante anti fugue chat. Avant d’utiliser ce dispositif, il y a plusieurs infos à prendre en compte. Retrouvez-les dans cet article.  

Comment fonctionne une barre roulante anti-fugue pour chat ?

Une barre roulante anti-fugue chat est un équipement technologique innovant qui met en place une barrière physique pour protéger cet animal des escapades. Elle s’équipe d’une piste circulaire soutenue par des roulements à billes. Ce dispositif permet au chat de faire le tour en continu sans qu’il n’atteigne pas le bord. Il ne le met pas en danger, mais lui crée un sentiment d’aventure. 

Quels sont les avantages de son utilisation ?

Cette barre roulante anti-fugue chat procure de nombreux avantages pour le propriétaire, le jardin et pour le chat. C’est un excellent alternatif pour les propriétaires qui se soucient de la sécurité de leur animal de compagnie. En plus d’anticiper l’escapade des chats en dehors de votre propriété, elle prévient également les risques d’accident et de perte de l’animal. 

Avec cet équipement, il est devenu facile de maintenir la sécurité des chats tout en limitant leur accès. Puisqu’il est gardé dans un endroit clos, le risque de blessures et de dangers extérieurs avec certains animaux prédateurs, les maladies ou les produits toxiques, les véhicules, etc. Il n’est donc plus nécessaire de surveiller constamment votre chat. 

Elle constitue également un dispositif permettant d’optimiser leur santé mentale et physique. En effet, il est possible de réaliser des exercices physiques contrôlés de manière à ce que les chats ne se blessent pas. En marchant, courant et sautant dessus, ils ne dépensent pas leur énergie pour rien. Ce dispositif développe surtout leur instinct de chasseur. 

Déclinée sous différentes modèles et de tailles, elle s’adapte à tout type d’environnement. Petit jardin ou grand jardin, petit balcon, espace clôturée, tout est bien pensé pour répondre aux besoins du propriétaire. De manière générale, elle est facile d’installation et d’utilisation. Toute ouverture non autorisée n’est pas permise grâce à ses mécanismes de verrouillage.  

barre roulante anti fugue chat

Comment choisir ce dispositif  ? 

Quand il s’agit de barre roulante anti-fugue chat, les choix sont vastes car différents modèles sont disponibles sur le marché. Cependant, des critères de choix s’imposent pour ne pas se tromper lors du choix. 

En choisissant la bonne taille, votre chat peut se sentir bien en utilisant l’équipement. Il peut réaliser des mouvements tout en étant libre et à l’aise. Cela permet d’assurer sa sensation d’appartenance. Il s’agit d’un critère de choix permettant d’optimiser son expérience sans être restreint. 

Se concentrer sur les matériaux de fabrication de la barre est aussi nécessaire puisque cela garantit sa qualité et sa durabilité dans le temps. Il faut qu’elle soit résistante aux intempéries, aux jeux et aux mouvements de votre chat. Il est préférable d’opter pour des bois résistants. Si nécessaire, demandez l’avis d’un professionnel. 

Pour ne pas compliquer les tâches, orientez votre choix vers un modèle facile à monter et à démonter. Sachez qu’il existe même un modèle qui ne requiert pas l’usage d’outils complexes. Assurez-vous tout simplement que l’installation soit bien effectuée et que la barre roulante garantit la sécurité de votre animal de compagnie. 

Comment installer cette barre roulante ? 

L’installation de la barre roulante anti-fugue chat est différente selon les modèles. Il est toujours nécessaire de se renseigner auprès du fournisseur pour respecter les bonnes pratiques. 

Voici, toutefois, les bases de l’installation de ce dispositif. 

  • Le choix de l’emplacement est la première étape. Cela peut être votre maison ou votre jardin. Choisissez plutôt un endroit qui dispose suffisamment d’espace pour permettre à votre chat d’être plus à l’aise sur la piste circulaire. 
  • Continuez par assembler la barre roulante. Pour vous aider, jetez un coup d’œil sur les instructions du produit. N’oubliez pas de connecter les différentes parties de la piste circulaire et installez correctement les roulements à billes. 
  • L’étape suivante consiste à fixer le dispositif. Pourtant, les méthodes de fixation varient selon le modèle. Les uns ont besoin de supports ou de pieds dont les rôles sont d’installer correctement la barre roulante. Pour les autres, il suffit de le fixer au mur ou au sol. 
  • Il ne reste que l’étape finale qui consiste à tester la stabilité de l’équipement. Vérifiez le risque de basculement ou de renversement pour qu’il fonctionne normalement. Pour tester sa stabilité, pressez légèrement la barre.

Comment entretenir la barre roulante ?

Entretenir une barre roulante anti-fugue chat permet à la fois d’assurer son bon fonctionnement et de sécuriser votre chat. En plus de l’entretien, il est nécessaire de le surveiller régulièrement. 

  • En premier lieu, assurez-vous de voir de près presque chaque jour l’état des roulements à billes puisque c’est l’élément moteur de l’équipement. Ils doivent tourner normalement. En cas de signes d’usure tels qu’un frottement excessif ou des bruits de grincement, il faut rapidement les remplacer pour éviter les éventuels problèmes avec son fonctionnement. En général, toutes les instructions d’entretien se presentent sur une notice lors de l’achat. 
  • Ainsi, le contrôle des fixations n’est pas à négliger. La barre roulante doit à la fois être bien fixée et serrée. Si ce n’est pas le cas, intervenez rapidement pour que la barre soit stable. En effet, l’usage régulier de la barre roulante peut provoquer le relâchement des vis et des écrous en raison des vibrations et des mouvements constants.
  • Comme tout autre équipement, veillez à ce que votre barre roulante anti-fugue chat soit bien propre. Ciblez la surface pour retirer les saletés, les poils et les débris de poussière.  Servez-vous d’un chiffon humide ou encore d’un aspirateur équipé d’une brosse puisqu’il peut y avoir des particules tenaces. Évitez l’utilisation de produits chimiques agressifs qui pourraient suffoquer les chats. 
  • La vérification de la stabilité est l’étape suivante à effectuer. La barre roulante doit bien se fixer à son support ou à son pied. Contrôlez également les signes de basculement ou de faiblesse s’il y en a. Au cas où vous remarquiez des signes de stabilité, ajustez tout simplement les fixations ou demandez conseil au fabricant. 
  • Le remplacement des éléments usés fait aussi partie de l’étape d’entretien. Parmi ces éléments, il y a les supports, les roulements à billes, les pieds… Pour remplacer l’un de ces éléments, suivez les instructions du fabricant. 

Pour vous aider à identifier les problèmes de votre dispositif, surveillez tout simplement le comportement de votre chat pendant l’utilisation de la barre. Si vous constatez qu’il rencontre des problèmes d’inconfort, de gêne ou de douleur, arrêtez tout de suite son utilisation et contactez un vétérinaire. 

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires