Tomates

Les tomates sont des plantes potagères qui nécessitent un arrosage régulier. Pour les arroser correctement, vous devez d’abord connaître la manière dont cette plante se développe. Vous devez en plus garder à l’esprit que trop ou peu d’eau n’est jamais bénéfique pour la tomate. L’arrosage des tomates : combien de fois par semaine faudrait-il donc le faire ? Les détails sur le sujet.

L’arrosage des tomates : combien de fois par semaine ?

L’arrosage des tomates, combien de fois par semaine faut-il le faire ? Lorsque les tomates sont à la phase de jeune pousse, leur arrosage doit être effectué au quotidien, en particulier au moment où vous les rempotez.

Ensuite, suivant l’emplacement de vos plantes : au soleil ou à l’ombre, selon l’état du sol et le type de bac dans lequel elle est mise en terre, vous devez proportionner convenablement les arrosages. Si vos tomates sont cultivées en pot, cela signifie que la surface racinaire est restreinte.

Ainsi, il vous faudra arroser tous les jours. Vous opèrerez de la même façon en pleine période estivale, alors que les tomates sont exposées au soleil. En revanche, si vous les avez plantées dans un endroit ombragé et humide, vous les arroserez une fois tous les 15 jours.

En cas de nuits chaudes, pensez à arroser le soir. Autrement, faites-le en matinée. Il vous est par ailleurs recommandé d’éviter d’imbiber les feuilles d’eau, car cela ne ferait qu’accroître les risques que vos plants de tomates soient touchés par le mildiou. Afin de conserver l’humidité, vous pouvez adopter la méthode du paillage. Cela réduira considérablement les dépenses en eau.

arroser les tomatesQuelle quantité d’eau pour arroser vos tomates ?

Après avoir répondu à l’interrogation « L’arrosage des tomates, combien de fois par semaine ? », vous devez également savoir quelle quantité d’eau est nécessaire pour bien hydrater vos plantes. Avant toute chose, il est à souligner que l’eau d’arrosage idéale pour les tomates est l’eau de pluie. Celle-ci n’engendrera pas de choc thermique aux tomates, même si cette eau a été stockée depuis quelque temps.

En règle globale, pendant une journée, il faut un litre d’eau aux tomates. Néanmoins, cela dépend de plusieurs paramètres que vous devez considérer. La quantité d’eau sera notamment évaluée en fonction du stade de croissance de la plante. Les besoins en eau seront plus importants au fur et à mesure que la tomate se développe et donne des fruits.

Certains éléments extérieurs sont aussi à prendre en compte, en l’occurrence la technique de culture, la nature du sol, la variété de tomates cultivée ou encore la température ambiante. Tout cela vous permettra d’avoir une meilleure idée de la quantité d’eau à fournir à vos tomates.

Ce que vous devez retenir concernant l’arrosage des tomates

En résumé, pour répondre à la question « l’arrosage des tomates, combien de fois par semaine le réaliser ? », voici quelques points à mémoriser. Dans un premier temps, un arrosage de bon matin est toujours préférable.

En outre, la fréquence d’arrosage des tomates doit être régulière. Dans le cas contraire, les arrosages sont susceptibles de générer un stress hydrique sur vos plantes. Les tomates risquent alors de présenter des noirceurs ou d’éclater. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’arroser les tomates par exemple une fois tous les 3 jours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here