Acheter ou louer un robot tondeuse

Entretenir la pelouse et le jardin n’est plus un casse-tête grâce aux équipements technologiques proposés sur le marché. Les fabricants visent toujours à faciliter et à permettre une aisance de travail dans le jardin avec de nouvelles gammes d’outils et d’appareils.

C’est le cas du robot tondeuse, un appareil qui peut tondre tout seul la pelouse afin de vous faire gagner du temps. Pour ce faire, vous avez le choix entre acheter ou louer un robot tondeuse. Mais lequel de ces choix est le plus avantageux ?

Que choisir entre acheter ou louer un robot tondeuse ?

Vous vous demandez sûrement quelle solution sera plus bénéfique pour vous : acheter ou louer un robot tondeuse ? Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les atouts majeurs ainsi que les inconvénients de chacun de ces choix.

Les avantages de louer un robot tondeuse

En effet, louer un robot tondeuse présente de multiples avantages sur plusieurs points :

  • Les pelouses ont des spécificités différentes qu’il y a des robots tondeuses spécifiques pour chaque gazon. Pour ceux qui déménagent souvent de maison, le service de location de tondeuse est donc la meilleure solution afin de changer l’appareil d’une maison à une autre.
  • La location robot tondeuse vous permet de faire un test avant l’achat. En fin de location, l’entreprise peut vous proposer de garder ou pas le robot tondeuse à gazon. Le prix du rachat de l’appareil sera défini dès que vous passez à la location ainsi que la valeur résiduelle.
  • Si vous n’avez pas le moyen de dépenser d’un coup avec l’achat d’un robot tondeuse, la location sera plus bénéfique pour vous. Vous allez donc acquérir votre robot de tonte en payant petit à petit.
  • Si vous aimez changer de temps en temps votre appareil afin d’obtenir de nouvelles gammes par exemple, la location reste la meilleure solution.

Les inconvénients de louer un robot tondeuse

Le premier inconvénient de la location d’un robot tondeuse est que, sur le long terme, cette solution est plus coûteuse. En effet, les frais de location d’année en année vont devenir une sacrée somme. Ensuite, la location de robot tondeuse nécessite de remplir des contrats de formulaire, ce qui n’est pas du gâteau pour ceux qui n’aiment pas les protocoles.

louer un robot tondeuse

Les avantages d’acheter un robot tondeuse

Le premier avantage de s’offrir un robot tondeuse, c’est que c’est un achat économique sur le long terme. Par ailleurs, on peut dire que la maintenance de cet appareil est moindre par rapport aux autres appareils de jardinage. Ainsi, vous n’avez pas à avoir peur d’en acquérir un.

Les inconvénients d’acheter un robot tondeuse

Ce qui retient beaucoup à acheter un robot tondeuse, c’est que le prix est assez onéreux. En outre en cas de déménagement, il est possible que votre robot tondeuse ne fonctionne pas avec votre nouveau gazon et que vous deviez en acquérir un nouveau.

Aussi, il est important d’obtenir un matériel de qualité pour ne pas se confronter à des pannes fréquentes ou que la durabilité de l’appareil soit courte. Si vous décidez donc d’acheter un robot tondeuse, pensez à obtenir un appareil de marque.

Les choses à savoir sur la location d’un robot tondeuse

Si vous comptez louer un robot tondeuse, découvrez les étapes et les choses à savoir. Premièrement, il y aura une durée de location qui varie entre un à trois ans environ. Puis, vous devez consulter le service de location pour savoir quel type d’appareil fonctionne avec votre pelouse. Vous devez ensuite remplir un formulaire en acceptant les conditions générales de la location de l’appareil.

Ensuite, vous devez lire chaque page du formulaire et signer à la fin de ce dernier. Le service va vérifier votre dossier et vous devez payer votre location. À la fin de la location, vous faites le choix entre garder ou rendre votre robot tondeuse, et ce, si le propos du rachat est déjà discuté pendant la location.

Choisir entre acheter ou louer un robot tondeuse dépend de vos attentes et de vos critères personnels. Chaque choix présente ses atouts et inconvénients. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.