Retour à la page d'accueil de mon site

Soyez les bienvenues sur mon site web qui vous donnera la piqûre pour établir un potager chez vous.

Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil de mon site

  Jardinez et jasez potager                                                                                                                                                                                                               Carte du site


Expérience de la culture d'arachides dans la maison

Un petit aperçu 

Profitant d'un moment tranquille au mois de Novembre 2004,  j'ai soumis aux nombreux membres de mon forum horticole "Jardinez et jasez potager" une idée de culture pour "passer le temps" et éviter que les membres se retrouvent à partir leurs semis de tomates trop tôt.

Après avoir vu lors d'une émission de télévision "Ricardo" à la SRC un petit topo au cours duquel M. Pierre Gingras, chroniqueur horticole à La Presse nous montrait comment il semblait facile de faire germer des arachides et de les récolter par la suite... ma curiosité était piquée et fascinée, j'ai voulu l'essayer et partager mon expérience avec les nombreux membres de mon forum horticole.

Compte tenu qu'il faut 5 à 6 mois pour qu'un plan produise des arachides, il faut vraiment pour mettre toutes les chances de notre côté partir les plants à l'intérieur. 

Sur cette page, vous pourrez suivre l'expérience en photo provenant des participants qui proviennent de toute la francophonie du monde.  

L'expérience a commencé le 4 décembre 2004! 

Il faut utiliser des arachides nature, enlever l'écaille pour faire le semis.
Il y aura des tiges qui partiront du plant pour retourner dans le sol
Voici la couleur de la fleur d'un plant d'arachide qui est bien ordinaire.
Voici la tige qui est retourné dans le sol du plant et qui a conçu une arachide dans le sol.

Voici la petite histoire d'une arachide qui devient un plant qui produira des arachides à son tour!

  • Utiliser les arachides qui sont vendus pour la nourriture pour les oiseaux, les arachides grillées ne sont pas bonnes pour l'expérience.

  • La grosseur d'un plant d'arachides peu atteindre de 24cm à 30cm, ce qui est bien loin d'un plant de tomates qui peut atteindre près de 2m de haut.

  • L'arachide en terre germera entre 6 à 12 jours.

  • Le feuillage d'un plant d'arachide ressemble à s'y méprendre à du trèfle.

  • Il faut repiquer une fois le plant dans un plus gros pot.

  • Car il va avoir des tiges qui vont pousser sur les branches du plant et retourner dans le sol où les arachides pousseront sous terre!!!

  • La fleur d'un plant d'arachide est jaune.

Voici diverses photographies de l'expérience en cours, merci aux membres participants de mon forum pour votre belle participation.
Un beau germe d'arachide, ça va pousser! Voici le début du feuillage lorsque l'arachide commence à sortir du sol. Eh oui, ça ressemble à s'y méprendre à du trèfle... mais n'oubliez pas il va avoir des arachides! Deux mois plus tard, le plant peut atteindre plus de 25cm mais là il va commencer à se fortifier et devenir un arbuste.
Faire germer l'arachide dans une ouate ou un terreau humide. Semis du 17 nov. qui ont sortis le 9 décembre - Virginie Semis du 4 décembre qui a 4 semaines de vie Plant du 17 novembre qui sont rendus le 26 février 2005
Note pour l'expérience:
  • Au début, le pot n'a pas besoin d'être trop gros pour l'arachide mais à la fin il faudra prévoir un pot de 25 à 30cm pour permettre aux tiges du plant de retourner dans le sol pour y produire l'arachide... on récolte comme pour les pommes de terres, dans le sol!
  • Il semble bien que la germination d'un arachide dans le terreau peut prendre le même temps qu'un piment... alors un peu de patience de jardinier est nécessaire.
  • Planté l'arachide à 2-3 cm de profondeur dans le terreau et rajouter du terreau par dessus au fur et à mesure de la croissance du plant - dixit Virginie.
  • Pour l'arrosage, il faut s'assurer que le sol reste humide pour permettre à l'arachide de germer.
  • Ce qui est fascinant à observer... c'est que la plante, la nuit, "replie ses feuilles", un peu comme les
    mimosas, ou les plantes "sensitives"... dixit Virginie
  • On dirait que l'arachide supporte mal le rempotage - dixit MVQSO3 
  • Il faut leur parler avec amour ! - dixit Christian
  • Pour réussir, il faut beaucoup de chaleur... et un effet de serre!
  • Source de: La bible du potager de Edward C. Smith, à la page 188
    Profondeur des semis 2 pouce ou 5 cm, température du sol 21degré celcius ou 70 degré farenheit, temps de germination 7 à 14 jours, semis intérieur 5 semaines avant le dernier gel mais difficile à transplanter, semis extérieur 1 semaine avant le dernier gel, température du sol 21 à 29 celcius ou 70 à 85 farenheit, espace entre les plants 45cm ou 18 pouces, plein soleil, plantes compagnes carotte et betterave, durée de vie de la semence 1 à 3 ans, quand on les récolte on peut les sécher sur un treillis au soleil pendant 2 à 3 jours ou les faire sécher au four.

Merci Virginie pour ce mémo qui nous rappelle que le 4 décembre c'est la journée de l'Arachide!

Venez partager vos conseils et trucs sur la culture d'un potager, l'inscription est gratuite!

Cliquez sur la bannière pour venir nous rejoindre sur le forum horticole.
Divers liens qui nous parle des arachides:


Autres pages de mon site à visiter
Vive la tomate Les méthodes de jardinage Tout sur l'ail  Les semis intérieurs Fabriquer vos pots de semis               Index du site        
Mon potager Mon forum horticole Achat de semences Index du site Youtube, mes vidéos La culture de l'ananas
Pour être tenu au courant des nouveautés de mon site web, écrivez votre émail ici!

Cliquez ici pour acheter des semences de tomates sortant de l'ordinaire.



Si vous éprouvez une difficulté à vous inscrire, n'hésitez pas à m'écrire par courriel, j'ajouterai votre adresse sans problème.

 Merci beaucoup pour votre visite et votre encouragement!                                    A bientôt, Manon Collard

Copyright © Décembre 1999-2009
Manon Collard - Tous droits réservés - 
Les fonds d'écran, curseurs, images, photos et textes reliés à ce site appartiennent exclusivement à Manon Collard et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées. Prière de ne pas utiliser en tout ou en partie sans mon autorisation écrite. Je vous suis gré de bien vouloir respecter mes droits.

De retour à la page d'accueil

Mise à jour le 13 mars, 2009