Dans la grande famille des insectes nuisibles, les guêpes font sans aucun doute partie de ceux auxquels on a affaire le plus souvent. Dès le début de la saison estivale en particulier, ces bestioles surgissent de partout pour troubler nos moments de repos. De plus, les piqures de ces insectes sont douloureuses et toxiques. Il est donc important de savoir quoi faire pour éliminer des guêpes et éviter toute situation dramatique. Découvrez donc dans cet article quelques astuces pour vous débarrasser des guêpes.

Faites appel à des professionnels pour éliminer les guêpes

Pour faire face à une invasion de guêpes, il existe de nombreuses méthodes efficaces. Cependant, elles ne vous garantissent pas que les insectes ne reviendraient pas s’installer dès que vous aurez le dos tourné. De plus, face à une invasion massive, lorsque votre maison et ses environs semblent infestés de guêpes, certaines méthodes ne font tout simplement pas le poids.

Dans certaines de ces situations, les astuces et les recettes de grand-mère ne sont pas la solution. Elles sont non seulement d’une efficacité limitée, mais ne vous permettent pas de dormir tranquille en sachant que votre problème de guêpes est réglé. Pour faire face à de pareilles situations, l’option la plus sûre est de faire appel à des professionnels pour éliminer les guêpes.

En faisant appel à un expert en destruction de nids de guêpes, vous faites sans aucun doute le meilleur choix pour mettre définitivement fin à l’invasion de ces nuisibles. En tant que professionnel de l’élimination des guêpes, ce dernier sera formé et équipé pour vous débarrasser à coup sûr de ces insectes.

De plus, contrairement à vous, il saura où chercher, il connaitra les lieux que les guêpes privilégient pour installer leurs nids. Il pourra donc détruire ces nids dans leur entièreté pour éliminer le mal à la racine. Les exterminateurs sont aussi équipés d’outils et de produits pour empêcher les insectes de revenir s’installer une fois qu’ils ont été éliminés.

En faisant appel à un professionnel, vous vous débarrassez donc complètement des guêpes pendant un long moment. De plus, vous le faites sans risquer de vous faire piquer, ce qui est impossible avec les autres méthodes. Vous avez donc tout à y gagner en faisant appel à un professionnel pour vous débarrasser des guêpes qui font de votre vie un enfer.

destruction nid de guêpes

Utilisez de la fumée pour faire fuir les guêpes

Malgré les avantages certains à appeler un professionnel pour régler tous vos problèmes impliquant des guêpes, il existe quelques astuces pour ceux qui préfèrent agir eux-mêmes. Toutefois, ces astuces ne vous garantissent pas le même succès et doivent être bien employées pour éviter les piqures. De même, elles ne protègent pas de nouvelles invasions.

La première méthode dont nous allons parler est assez connue : il s’agit d’utiliser de la fumée pour faire fuir les guêpes. En effet, comme leurs cousines les abeilles, les guêpes ne tolèrent pas la fumée. En l’utilisant à bon escient, vous pourrez vous débarrasser des guêpes en faisant disparaitre leur nid. Il vous suffit pour cela d’emballer leur nid dans un sac plastique et de le jeter dès que les guêpes fuiront la fumée.

Cependant, avec cette méthode vous n’êtes pas à l’abri que quelques guêpes retardataires ou récalcitrantes vous surprennent et reconnaissent en vous un ennemi. Il est donc conseillé de se munir d’un équipement d’apiculteur complet pour essayer cette méthode. De plus, cette méthode n’est recommandée que contre de petites colonies de guêpes. Face à une grosse concentration de guêpes, vous risquez de graves dangers.

Il faut aussi mettre un masque facial pour utiliser cette méthode et la répéter dans des intervalles de temps assez éloignés. La grande quantité de fumée requise par cette astuce pour éliminer les guêpes est en effet nocive pour vos poumons. En répétant cette méthode trop souvent, vous endommagez votre santé.

Attaquez les guêpes avec un aérosol insecticide ou des pièges à guêpes

Une autre méthode assez similaire à la précédente est d’attaquer le nid avec pour seule arme un aérosol insecticide. La seule différence est qu’ici vous tuez les guêpes au lieu de les faire fuir. Vous devrez donc également vous débarrasser de la ruche après son extermination.

L’avantage de cette méthode par rapport à celle avec la fumée, c’est qu’étant donné que l’insecticide tue vous avez moins de chances de vous faire piquer. Cependant, face à un trop grand nombre de guêpes, même l’insecticide ne vous sauvera pas.

En dehors des aérosols insecticides, vous avez également la possibilité de faire usage des pièges à guêpes pour éradiquer votre ennemi. Il s’agit de petits dispositifs fonctionnant avec le même principe que les pièges à mouche. Vous pourrez donc utiliser du sirop, du miel ou de la confiture pour attirer les guêpes rôdant autour de votre domicile dans vos pièges. Ensuite, vous pourrez les éliminer.

insecticide contre les guêpes

Empêchez la survenue d’une invasion de guêpes

Enfin, au lieu de lutter contre les guêpes chaque fois qu’elles réapparaissent, vous pouvez essayer de prévenir leur arrivée. Plusieurs méthodes pour éloigner ces insectes sont connues et partagées depuis de nombreuses générations.

Vous pouvez notamment bruler du café moulu de temps en temps autour de chez vous. La fumée étant un de leurs allergiques naturels, en y ajoutant l’odeur du café, vous créez une véritable torture pour les guêpes. Ces dernières en la sentant évitent votre maison vous préservant ainsi de toute invasion.

Vous pouvez aussi faire usage de diverses huiles essentielles pour éloigner les guêpes. En mélangeant de l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle avec de l’eau à quantités égales, vous obtenez un répulsif anti-guêpes efficace. Pour terminer, vous pouvez également placer des clous de girofle ou un citron piqué de clous de girofle pour éloigner ces nuisibles de chez vous.

En définitive, pour vous débarrasser des guêpes, vous avez l’embarras du choix entre toutes les méthodes à votre disposition. Cependant, pour des résultats convaincants et durables, il est préférable de confier l’élimination à un professionnel.