Accueil Jardin Astuces de grand-mère pour de belles tomates

Astuces de grand-mère pour de belles tomates

par Redaca
truc de grand-mère pour avoir de belles tomates - IMG de garde

De belles tomates bien rouges et à la bonne taille, voilà le désir de tous ceux qui plantent ce fruit dans leur potager. Mais force est de constater qu’on n’y arrive pas toujours. Si vous souhaitez atteindre cet objectif, retrouvez dans cet article quelques trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates.

Protéger la tomate avec des plantes en bon voisinage

Pour une très belle récolte de tomates, il est conseillé d’agir de manière préventive contre les bestioles qui pourraient nuire à vos tomates. Ainsi, pensez à planter des œillets comme plante de voisinage de la tomate afin de lutter contre les nématodes, les pucerons ainsi que les autres insectes nuisibles à la tomate. Les œillets jouent un rôle de protection contre ces différentes bestioles. Lisez aussi notre article sur comment construire une serre soi-même.

Par conséquent, pensez à planter deux pieds d’œillets d’Inde entre les plants de tomate. Outre les œillets d’Inde, vous pouvez également mettre dans votre jardin près des tomates l’ail, le basilic ou le persil.

Protéger la tomate avec du bicarbonate de soude

Une fois encore, le bicarbonate de soude démontre son extrême polyvalence puisqu’il peut être à la fois utilisé en cuisine qu’au potager.

Cette fois, à titre préventif contre les mildious, le remède de grand-mère consiste à répandre sur les pieds de vos tomates. Outre ses effets protecteurs contre le mildiou, le bicarbonate arrosé sur la terre d’un potager de tomates présente également l’avantage de donner des fruits plus juteux et plus sucrés.

En effet, cet ingrédient est capable de réduire le pH du sol, donc les tomates seront moins acides. Le dosage pour ce traitement est de mélanger 5 g de bicarbonate de soude ou une petite cuillère avec un litre d’eau. Mélangez les ingrédients et arrosez les pieds de tomates avec cette solution.

truc de grand-mère pour avoir de belles tomates

Fertiliser le sol avec des ingrédients naturels

Tout jardinier expérimenté ou amateur doit le savoir. Une bonne récolte et de bons fruits passent par une bonne fertilisation du sol.

Ainsi pour les trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates ne tarissent pas. Il existe une multitude d’ingrédients naturels qui peuvent servir d’engrais pour une belle récolte de tomates. Il y a par exemple le fait de mettre une tête de poisson dans vos pots. En se décomposant, cette dernière fournira des oligo-éléments tels que le phosphore ou l’azote dont votre plante a besoin. Il y a aussi les coquilles d’œufs que vous pouvez mettre aux pieds de vos tomates pour un supplément en calcium.

Prenez soin de broyer et de bien saupoudrer la terre pour que le mélange se fasse bien. Autre recette qui fait également des miracles en tant que fertilisants pour tomates, le purin d’ortie. Riche en azote et en potassium, ce purin améliorera fortement le sol pour vos plantations de tomates.

Assurer de bonnes conditions de culture

Même s’il s’agit d’un conseil qui s’avère être assez logique, beaucoup n’y pensent pas lorsqu’ils font un potager. Parmi les trucs de grand-mère pour avoir de belles tomates, il faut donner de bonnes conditions de culture à vos tomates pour qu’elles poussent bien et donnent de beaux fruits. Cela commence par le traitement du sol qui devra être légèrement acide.

Attention donc aux excès d’engrais. L’idéal est un sol d’un pH de 6,5. Ensuite, il faut également tuteurer les tomates dès qu’elles sont assez vigoureuses pour assurer une bonne croissance. N’hésitez pas à les attacher avec un fil ou une corde pour supporter leur poussée vers le haut. Arrosez régulièrement les tomates à la racine et non sur les feuilles. Et attention aussi à ne pas trop arroser et créer trop d’humidité au sol. L’arrosage devrait être fait doucement pour ne pas éclabousser les feuilles ou les tiges. Respectez l’espacement en mettant une distance minimale de 60 cm entre chaque plant.

Cet espace permettra non seulement à chaque plant de tomate de bien se développer, mais il permettra également d’éviter la propagation des maladies si jamais un des plants est infecté. Choisissez bien vos variétés de tomates à planter. De bons fruits dépendent également de bonnes graines. Enfin, il est recommandé de pincer les fleurs qui se trouvent en bout de grappe pour ne laisser place qu’à quelques tomates par tige. Les tomates restantes seront ainsi plus belles et plus gouteuses.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Articles similiaires