Jardin

Comment réussir à semer les radis ?

Apprécié pour sa fraîcheur, son croquant et son goût piquant, le radis est un incontournable du potager. Même si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez planter le radis sur une terrasse, en balcon ou dans une jardinière. Le radis est à la base facile à semer, et il n’aura plus de secrets pour vous après nos conseils.

Le meilleur moment pour semer les radis

Le radis est une plante potagère, c’est un légume racine à l’instar de la betterave, la carotte… (Découvrez comment semer des carottes ici.). Rose ou rouge, long, dodu ou rond, le radis se présente en différentes variétés. Néanmoins, le plus courant est celui de 18 jours. Le semis de radis se fait de mars jusqu’à la fin juillet en pleine terre.

Ainsi, vous avez vos récoltes d’avril en août (on ne précise pas que le plaisir de croquer le radis est au printemps en avril-mai). En renouvelant les planches de radis, vous arriverez à toujours avoir de jeunes radis tous tendres toutes les 2 semaines.

Réussir à semer les radis

Avant de vous lancer dans le semis de radis, vous devez connaître les conditions qui en favorisent le développement : le radis aime les terres fraîches, légères, sans cailloux et humifères.

Le meilleur moment pour semer les radis

Si vous souhaitez semer des radis longs, vous devez prévoir de la profondeur, pour ne pas entraver la croissance des radis. Si votre sol est plutôt pauvre, ajoutez du terreau (le radis adore ça !). Si vous penchez pour des radis ronds, vous pouvez le faire dans une jardinière.

Si vous avez un potager, le radis n’aura pas de problème à se développer aux côtés de carottes, haricots, choux, ou encore la laitue. Nous vous conseillons une température équilibrée et une exposition à la lumière du jour sans soleil direct, surtout en été ; le soleil du printemps n’est pas caniculaire, il ne gênera pas.

Semer les radis : la marche à suivre

Pour votre semis de radis, commencez par griffer la terre, et ajoutez-y du terreau. Vous pouvez ensuite commencer à semer :

  • Faites des sillons espacés de 15 à 20 cm ;
  • Mettez quelques graines en ligne ;
  • Recouvrez les graines d’un centimètre de terre ;
  • Tassez la terre à l’aide du dos d’un râteau ;
  • Arrosez les graines semées.

Vous observerez une levée après 4 à 5 jours : c’est le moment d’éclaircir les radis. Si les plants ont plus quelques feuilles (4 à 5), vous devez désherber pour que les radis ne manquent pas d’eau, c’est ainsi qu’ils auront un goût équilibré.

🌱 Ne manquez aucune info !

Nous envoyons chaque semaine les articles les plus populaires pour que vous ne manquiez aucune info. Inscrivez-vous dès maintenant !

Nous ne spammons pas ! Seulement deux emails par semaine. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Redaca

Jean-Marc, rédacteur passionné par le jardinage, cultive son amour des mots autant que celui de la terre. À travers des articles floraux, il sème des idées fertiles, dévoilant les secrets botaniques avec une plume vivante. Sa passion éclot dans chaque ligne, invitant les lecteurs à explorer le monde enchanté du jardin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page