table jardin pierre

Utilisée depuis des siècles, voire des millénaires pour ses nombreuses propriétés, la pierre constitue un matériau parfaitement adapté à un usage extérieur et intérieur. Si vous avez pour projet d’en acheter pour votre extérieur, jetez un coup d’œil aux tables de jardin en pierre. Découvrez les raisons de ce choix dans cet article.

Pierre naturelle ou reconstituée : à choisir selon vos goûts

Une table de jardin en pierre peut être réalisée dans un matériau naturel ou  reconstitué. L’une ou l’autre s’avère être un excellent choix, mais chacune possède des propriétés différentes.

Table de jardin en pierre

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau noble, élégant et son aspect irrégulier lui apporte une touche de charme et d’originalité. Le granit fait partie des pierres les plus utilisées. Sa capacité à résistance aux chocs et aux variations de température en fait un matériau  de choix. Le marbre et le basalte sont également très prisés pour leur élégance et leur résistance.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée représente une excellente alternative à la pierre naturelle. Beaucoup moins chère, mais tout aussi résistante et élégante, elle est fabriquée à partir de minéraux naturels finement broyés mélangés à du ciment ou de la chaux. La pierre reconstituée est conçue pour imiter le plus fidèlement possible la pierre naturelle telle que le marbre, le schiste ou l’ardoise. Elle est non poreuse et antidérapante, mais il faut faire attention à sa résistance à la chaleur et au gel.

Un matériau élégant

La pierre est un matériau qui s’associe à merveille avec la décoration d’extérieur. Il s’agit de l’un des matériaux de prédilection lorsqu’il s’agit d’embellir votre cour. Ainsi, votre table de jardin en pierre mettra en valeur votre extérieur et apportera une touche d’élégance que nul autre matériau ne pourra égaler.

Grâce à la diversité des natures de pierre disponibles, vous pouvez choisir celle qui s’adaptera à la perfection avec votre jardin.

La pierre : un matériau facilement modelable

Le principal avantage de la pierre, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui peut être modelé facilement. Vous pouvez personnaliser votre table de jardin à votre guise. La pierre s’adapte à toutes les formes et toutes les épaisseurs que vous souhaitez, allant de l’ovale au rectangle en passant par une forme arrondie.

Vous pouvez également y apporter quelques touches personnelles en y sculptant des figures, des motifs ou des mots selon vos préférences.

Une résistance et une longévité incomparables

En plus d’être facilement personnalisable, la pierre constitue également un matériau particulièrement résistant. Votre table de jardin en pierre pourra rester dehors tout au long de l’année sans risquer de se détériorer sous les effets des intempéries ou du soleil.

De plus, votre table pourra supporter diverses conditions de travail, et même les chocs. Toujours du point de vue de la résistance, la pierre est beaucoup moins sensible aux moisissures et à l’apparition de champignons. En effet, la texture de la pierre fait que les germes ont tendance à moins s’y attacher.

La pierre : facile à entretenir

Grâce à sa grande résistance, la pierre peut être laissée dehors par n’importe quel temps et nécessite peu d’entretien. D’ailleurs, entretenir votre table de jardin en pierre consistera uniquement à lui faire garder son éclat naturel et éviter de se ternir avec le temps.

Pour cela, vous n’avez qu’à essuyer régulièrement les gouttelettes d’eau déposées par la rosée matinale. Veillez également à ce que votre table en pierre soit toujours propre : évitez de laisser des taches et les restes de nourriture sur la table. Un lavage à l’eau suffit à la nettoyer.