serre de jardin en verre - IMG de garde

De nos jours, la serre est un élément incontournable dans un jardin. Toutefois, il est parfois difficile d’en choisir parmi les nombreux modèles et les divers types de matériaux de fabrications. En effet, ces derniers tiennent un rôle très important. Il faut donc être attentif lors de vos choix. Bien qu’une serre de jardin en verre soit onéreuse, elle est une excellente solution pour maintenir ses plantations en parfait état. D’autant plus, elle offre plusieurs avantages. Découvrez-les alors sans plus tarder!

Un magnifique espace extérieur

Dans un premier temps, il est crucial de préciser que la mise en place d’une serre de jardin en verre constitue un beau décor pour votre extérieur. Celle-ci est un objet original et possède une esthétique très particulière par rapport aux autres matériaux. De plus, il existe une large gamme de choix de couleur et de types de verre selon leur traitement.

Il ne vous reste donc plus qu’à prendre celle qui vous plait et celle assortie à vos plantations. Elle met également en valeur la beauté de vos cultures, vos belles fleurs ainsi que les végétations de toutes sortes grâce à la transparence de ses parois. Elle vous permet d’admirer à tout moment votre espace vert et égayer votre journée en toute saison.

Une luminosité abondante

Avant tout, sachez qu’une serre de jardin en verre laisse passer la majorité de la lumière naturelle à travers ses parois transparentes. Elle a également subi différents traitements afin de filtrer des rayons ultraviolets qui grillent les cultures et risquent même de les tuer.

Donc, en optant pour cette dernière, les plantes peuvent profiter pleinement du soleil en toute sécurité. D’ailleurs, cela est indispensable pour le développement et la santé de vos semis, mais surtout de vos plantes exotiques. Elle contribue à leur épanouissement et distribue aussi une quantité de chaleur largement suffisante tout en assurant son homogénéité.

une belle serre de jardin empreint d'orchidées

Un abri ultra-résistant

Contrairement aux autres types, celui-ci est totalement robuste. Elle possède une épaisseur de 3 mm en moyenne. Ce type d’abri dispose d’une grande résistance aux différents chocs, rayures, différents produits chimiques d’entretien et les moisissures. Elle supporte les pluies, le vent, la neige, la chaleur du soleil. Ainsi, les végétaux ne risquent pas d’être abimés, de faner ou même de dépérir. Puis, il est primordial de bien préciser que le verre est un matériau de qualité.

Vous aimerez aussi :  Les différents types de bâches indispensables

Il est inaltérable et dispose d’un bon isolant thermique. Mais en plus de cela, il peut être accessible pendant un long moment. C’est alors une solution très pratique.

Une facilité d’entretien

Elle vous permet d’entretenir les diverses cultures, car celle-ci se présente sous forme de carreaux ouvrables lorsqu’elle est de petite taille. Par contre, si vous disposez d’un jardin spacieux et que vous souhaitez installer un grand nombre de variétés, l’idéal est d’opter pour une serre de jardin en verre un peu plus grande. C’est donc plus simple d’en prendre soin. Par exemple pour l’arrosage des fleurs, des légumes, des fruits, des plantes aromatiques ou encore les petits arbustes. En cas d’éventuel incident, elle peut être remplacée facilement.

Elle favorise également votre confort lors des petits travaux. De plus, vous n’aurez pas à consacrer beaucoup de temps pour le jardinage étant donné que ce dernier fournit toutes les conditions requises.

Une protection pour les plantations

Elle a pour atout de lutter contre des animaux, les rongeurs, les oiseaux, des insectes nuisibles, des parasites, des limaces, des champignons et les autres maladies cryptogamiques qui peuvent nuire à celles-ci. Elle les protège des intempéries, notamment du froid.

Vous l’ignorez peut-être, mais le verre à une forte capacité de retenir la chaleur. Grâce à celui-ci, les plantes ne ressentent pas trop les changements climatiques. Comme les gouttes d’eau provoquées par la condensation ne se déversent pas sur les plantes, cela évite certaines maladies telles que le mildiou rencontré récemment chez les tomates. Cet abri permet ainsi à vos plantations de rester en très bonne santé jusqu’à la récolte.

Vous aimerez aussi :  Une serre facile à fabriquer : les astuces à appliquer

une serre de jardin version XXL

Une augmentation et amélioration du rendement

Le fait d’avoir un excellent cadre de vie et sa protection des agressions extérieures ont un grand impact sur les végétaux. Ils peuvent alors réaliser pleinement les photosynthèses et grandir sans problème même hors saison. La chaleur, l’humidité et la luminosité produisent une énergie vitale qui favorise leur croissance et leur permettent d’augmenter davantage les rendements.

Ensuite, elle prolonge la durée de fructification. C’est en quelque sorte un point clé d’une alimentation saine et de meilleure qualité, car vous êtes libre d’utiliser des engrais biologiques et éliminer les préparations chimiques.

Une période de production accélérée

Comme la plupart des plantes ne supportent pas le gel, il est parfois difficile de cultiver certaines variétés lors de la saison d’hiver. Cependant, avec une serre de jardin en verre, il est tout à fait possible de jardiner au beau jour comme en hiver.

Elle vous permet de débuter vos plantations bien en avance. Vous aurez la possibilité de planter des variétés de culture dans votre jardin durant toute l’année. Parmi ceux-ci, il y a des semis précoces, des fruits, des légumes et surtout des plantes exotiques. Elle favorise en même temps l’accélération de la période de production, car le sol devient riche en glucides et en matières minérales.

Une option économique

L’augmentation des rendements, le prolongement des saisons de cultures peut devenir un atout économique. Bien que toutes vos cultures ne soient pas suffisantes pour l’autosuffisance alimentaire, elles permettent de réduire les dépenses quotidiennes et de garder de l’argent de côté. Ainsi, vous allez pouvoir prendre des produits frais et une alimentation saine.

Vous n’aurez plus à vous déplacer pour rechercher quelques recettes de cuisine comme les petits ingrédients sont à la portée de main. De plus, il est toujours agréable de consommer ses propres récoltes. Pensez également à vous munir de plantes grasses extérieur hiver.